visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Préparez votre visite des alignements de Carnac

Classé dans : Découvertes | 0

Les alignements des mégalithes de Carnac en Bretagne comptent parmi les plus populaires en Europe. Et pour cause :  les alignements de Carnac et des environs s’étendent sur près de 4 km de long ! Mais comment visiter les mégalithes bretons ?

Carnac est une station balnéaire paisible du Morbihan, dans la baie de Quiberon en Bretagne. Carnac doit sa notoriété à des alignements de centaines de mégalithes allant de quelques dizaines de centimètres de haut à plusieurs mètres.

Aujourd’hui encore, les légendes et pistes d’interprétation sont nombreuses, et parfois fantaisistes. Il n’en reste pas moins que ces alignements de pierres dans le Morbihan interpellent, séduisent, interrogent.

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Ils sont le témoignage d’un passé dont la signification échappe encore aux spécialistes. Certains y voient un calendrier agricole géant, les pierres étant alignées sur le rythme du soleil. Une légende locale voudrait que ce soit une armée de soldats transformés en pierre.

La seule chose dont on est sûr au sujet des mégalithes de Carnac, c’est qu’ils dateraient de la période néolithique. Oubliez donc toutes vos représentations de dolmens et menhirs, nées de la lecture d’Astérix et Obélix.

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan
visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Comment et quand visiter Carnac ?

Pour arriver à Carnac, le plus simple reste d’être véhiculé. Sinon, vous avez une gare à Auray, puis une ligne de bus jusqu’à Carnac.

L’idéal est de débuter votre visite des alignements de Carnac avec la visite de la Maison des Mégalithes. Elle vient de faire peau neuve en 2018. Et la bonne nouvelle est que son accès est gratuit. Ses horaires varient en fonction de la saison. Vous aurez ainsi en tête des repères pour votre future balade entre les pierres levées de Carnac.

En préparant votre visite, vous allez être surpris par l’ampleur du territoire concerné par les mégalithes. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs sites de pierres levées à Carnac et dans les environs.

Bon à savoir : Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous donnent accès au site. Les visites sont organisées par le Centre des Monuments Nationaux. Les clôtures étant basses, vous pouvez avoir un bel aperçu des mégalithes depuis la route..

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Bons marcheurs, vous pouvez emprunter les sentiers qui relient les sites de mégalithes. Ils sont l’occasion d’une marche agréable dans un environnement plat. Vous êtes au cœur de la plus forte concentration de mégalithes au monde, pas mal non ?

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Vous pouvez aussi choisir de passer d’un site à l’autre en voiture. Plus rapide, vous pouvez alors profiter d’un maximum de sites en une seule journée. Mais autant vous le dire tout de suite, sans guide ou visite commentée, les alignements se ressemblent tous 😉

Bon à savoir : il existe une application gratuite à télécharger sur votre smartphone pour découvrir 3 sites : le Ménec, Kerlescan et Kermario.

Carnac Visio Tour, est l’unique société privée proposant des tours en mini-bus de Carnac de 40 minutes ou une heure (toit ouvrant permettant de prendre facilement des photos du site sans être gêné par les vitres… quand il fait beau). Le circuit se fait donc tranquillement assis, avec un audioguide proposé en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais) et avec une version enfant. Les commentaires alternent avec des musiques bretonnes. L’itinéraire va au-delà des mégalithes pour vous emmener du côté des marais salants de Kervillen ou du port de la Trinité-sur-Mer. Dans le même esprit, vous avez un petit train touristique avec 3 lieux possibles de départ : le parking de la Maison des mégalithes, Port en pro à Carnac Plage, l’arrêt de bus « Cours des quais » au Port de La Trinité-sur-Mer.

Plus original, il est possible depuis 2018 de découvrir les alignements de Carnac à bord d’un tuk tuk électrique (avec la société Carnac Tuk Tour) ou de faire une « escapade des menhirs » en gyropode (avec la société Mobilboard).

Quels sites d’alignements visiter à Carnac ?

Le site « Le Menec » est le plus facile d’accès. Il fait face à la Maison des mégalithes, centre d’accueil et d’information des alignements. Son parking spacieux et l’emplacement du musée ne sont pas les seules raisons de son succès ! Il est le site qui présente le plus de menhirs. Avec le 2e site majeur – Kermario – comptez près de 3000 mégalithes sur place !

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan
visite des alignements de Carnac dans le Morbihan
visite des alignements de Carnac dans le Morbihan
visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

C’est au Menec qu’il est le plus facile d’appréhender la notion d’alignements des pierres. Sur 11 files bien distinctes, vous avez 1050 pierres alignées, par ordre croissant de taille. Les espacements sont assez réguliers pour qu’on voit bien les lignes apparaître quand on observe chaque rangée.

Aux alignements de Kermario, vous faites face aux plus grands monolithes de la région bretonne. Ici, 1029 menhirs sont alignés sur 10 rangées. A proximité, vous découvrirez le Géant du Manio, le plus haut menhir de Carnac avec une hauteur de 6,50 m, ou encore l’étrange quadrilatère du Manio.

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Sur le site de Kerlescan, les alignements sont plus modestes. Vous avez sous les yeux 555 mégalithes alignés selon 13 rangées. Il est complété par le site du Petit Menec à proximité.

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

visite des alignements de Carnac dans le Morbihan

Bon à savoir : à Carnac vous pouvez découvrir aussi des tumulus (tumulus du Moustoir et tumulus Saint Michel) et un dolmen (dolmen de Kercado), à l’écart des alignements.

Visiter Carnac ou Locmariaquer ?

Les deux sites étant distants d’une dizaine de kilomètres, certains visiteurs se demandent s’il est utile de visiter les deux. Je vous dirais qu’il faut visiter Carnac et Locmariaquer car ces sites se complètent.

A Carnac, vous découvrez les alignements de menhirs, quelques dolmens et tumulus. De nombreuses légendes sont attachées à ce lieu mais aucune certitude historique dessus !

A Locmariaquer (30 km à l’ouest de Vannes et 12 km de Carnac), les vestiges archéologiques sont d’une autre nature. Il s’agit de 3 monuments témoignant des rites funéraires de la période néolithique : le Grand Menhir Brisé, le cairn de la Table des Marchands et le tumulus d’Er Grah.

Que faire à Carnac quand il pleut ?

  • Découvrez la Maison des mégalithes à Carnac ;
  • Faites le tour des alignements en petit train touristique ;
  • Visitez le musée de Préhistoire à Carnac ;
  • Passez une journée en thalassothérapie à Carnac.

Que faire ou visiter autour de Carnac ?

  • Profitez des sports nautiques à la Trinité-sur-Mer;
  • Prenez un verre sur une terrasse du port de Saint-Goustan à Auray;
  • Découvrez les mégalithes de Locmariaquer;
  • Passez un week-end sur la presqu’île de Quiberon.

Où visiter d’autres sites de mégalithes dans le Morbihan ?

  • Les mégalithes de Locmariaquer ;
  • Les alignements de menhirs de Kerbourgnec à Saint-Pierre Quiberon ;
  • Les rocher tumulus de Kernours au Bono ;
  • Le cairn de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan ;
  • Le cairn de Petit Mont à Arzon ;
  • Les menhirs de Monteneuf ;
  • L’allée couverte de Kerjagu à Colpo, etc.

Pratique : le pass des mégalithes

Quatre grands sites mégalithiques et un Musée se sont regroupés pour vous proposer un tarif préférentiel dès le 2e monument visité. Il est à acheter lors de votre première visite sur l’un des sites concernés. Il n’est hélas pas vendu dans les offices de tourisme.

Les sites partenaires sont les suivants : Cairn de Gavrinis, le site des Mégalithes de Locmariaquer, Cairn du Petit-Mont à Arzon, les alignements de Carnac et le Musée de Préhistoire de Carnac.

Et si, comme moi, vous choisissez de découvrir Carnac en automne sous la brume, l’ambiance est des plus mystérieuses… et les mégalithes se dressent face à vous, et vous seul(e) si vous arrivez avant 9 h !

Crédits Photos : © One Two Trips.

 

Laissez un commentaire