Que faire à Carnac ? Alignement des menhirs de Carnac

Que faire à Carnac ?

Classé dans : Découvertes | 1

Lors d’un périple dans le Morbihan, posez vos valises pour un séjour à Carnac, charmante station balnéaire qui abrite parmi les plus impressionnants alignements de mégalithes au monde. Mais Carnac, au cœur de la Baie de Quiberon, c’est aussi de belles plages de sable fin, une thalasso, des sports nautiques…

Avec près de 600 000 visiteurs chaque année, les alignements de Carnac sont un patrimoine culturel exceptionnel, bien valorisé par Carnac, et au fort pouvoir d’attraction. Mais cette station balnéaire du Morbihan a d’autres atouts que le mégalithisme : des plages de sable fin, un cadre de vie agréable sans construction massive, un sentier côtier à découvrir, une offre de loisirs variés tournée vers les plaisirs nautiques… sans oublier son centre de thalassothérapie, au fort pouvoir de détente !

Que faire à Carnac ? Randonnée sur le sentier côtier

Empruntez le petit train touristique Carnac-La Trinité sur Mer

Les trains touristiques proposés dans de nombreuses villes font la joie de ceux qui apprécient de faire un tour commenté sans effort. Calibrée à la seconde près, la bande audio diffusée lors de la balade est souvent multilingues et avec une version spéciale pour les enfants.

Que faire à Carnac ? petit train touristique

A Carnac, c’est le cas, et la boucle proposée est agréable, et permet d’avoir un premier aperçu de la station balnéaire, incluant même une incursion à la Trinité-sur-Mer. Avec des enfants, en solo ou en couple, cela donne quelques idées de coins ou lieux à visiter dans lesquels vous pourrez retourner ensuite, en prenant votre temps.

Départ / Arrivée du petit train touristique de Carnac
Parking du Menec à Carnac (devant la Maison des Mégalithes)
Port en Dro à Carnac Plage
Arrêt bus « Cours des quais » (au Port) à La Trinité sur Mer
Tarifs 2021 : 7,50 euros / 4,50 euros pour les – de 12 ans.

Découvrez les alignements de mégalithes de Carnac

Avec 3 000 menhirs sur un territoire de plusieurs kilomètres de long, les alignements de menhirs de Carnac sont au cœur des envies de découverte lors d’un séjour dans le Morbihan. Quel pouvoir d’attraction pour ces mégalithes dressés fièrement depuis le Néolithique !

Que faire à Carnac ? Alignement des menhirs de Carnac

Si d’avril à fin septembre, l’accès se fait uniquement par le biais des visites guidées, les sites des mégalithes sont en accès libre durant la basse saison… mais vous n’aurez alors aucune explication sur ces menhirs, dolmens et autres cromlechs !

Visitez le musée de la Préhistoire de Carnac

Installé dans l’ancien presbytère, construit à la fin du 19e siècle, le musée de la Préhistoire de Carnac va vous rendre incollable sur les mégalithes et sur la vie des peuples de la Préhistoire en Bretagne. Plus de 3 000 objets issus des fouilles archéologiques faites dans les environs vous y attendent.

Bon à savoir : de nombreuses activités sont organisées tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. En famille, demandez à la caisse le livret-jeu proposant de découvrir la callaïs, cette roche rare et verte que convoitaient les hommes du Néolithique.

Tarifs 2021 des visites libres :
A partir de 18 ans : 7 euros ; Enfant de 6 à 17 ans, lycéens et étudiants : 3 euros ; gratuit : enfant de – de 6 ans, habitants de Carnac, famille nombreuse (1 enfant payant, gratuité pour les autres), demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minina sociaux, personnes handicapées et leur accompagnateur.

Profitez des plages de Carnac

A Carnac, vous avez l’assurance de poser votre serviette de plage sur du sable fin ! Avec cinq plages principales et de petites criques, cette station balnéaire offre un cadre de vacances très agréable, avec un bord de mer préservé du bétonnage, idéal pour des instants de farniente ou des plaisirs nautiques.

Morbihan - Plages de Carnac : Grande Plage

A noter : la Grande Plage est accessible aux personnes à mobilité réduite avec un accueil de 13 h à 19 h.

Profitez des activités nautiques à Carnac

Cette station balnéaire plait aux petits comme aux grands. Si les premiers peuvent joyeusement barboter dans une mer souvent calme et profiter des animations des clubs enfants sur les plages l’été, les plus grands aimeront tester le kayak de mer, la planche à voile, la voile, le paddle ou encore le kitesurf.

Morbihan - Plages de Carnac : paddle sur la plage de Ty Bihan

Faites une thalasso à Carnac !

Envie de vous détendre ? De programmer une cure ou tout simplement de profiter d’un massage relaxant ? L’hôtel Les SalinesThalazur, centre de thalassothérapie à Carnac a une large gamme de soins, et abrite le plus grand Spa marin de Bretagne. Plutôt tentant pour donner un coup de boost à votre bien être !

Randonnez sur le sentier côtier

Pour apprécier Carnac aussi bien côté terre que côté mer, suivez le balisage de la randonnée « Circuit du chemin de messe de Saint Colomban ». Vous profiterez ainsi de la campagne morbihannaise avant d’emprunter le sentier côtier de la Pointe du Pô jusqu’au Port en Dro.

C’est l’occasion d’admirer la chapelle en granit de Saint Colomban, les ruelles bordées de maisons en vieilles pierres, ou encore les petites criques de sable fin.

Morbihan - Plages de Carnac : criques près de la plage de Saint Colomban

Vous longerez aussi les salines avec la thalasso en ligne de mire avant de rejoindre le cœur de Carnac, à l’église Saint-Cornély.

Admirez la chapelle sur le tumulus Saint-Michel

A 2 km de la maison des mégalithes et donc des alignements du Ménec, vous allez découvrir une chapelle perchée au-dessus d’un tumulus. La route qui vous y mène grimpe légèrement, et vous voilà au pied du tumulus Saint-Michel, au niveau du parking de l’hôtel du tumulus, ancienne demeure de l’archéologue Zacharie Le Rouzic qui a mené les fouilles majeures sur ce site néolithique datant de cinq millénaires avant notre ère.

Ses dimensions sont imposantes : 125 m de longueur, 60 m de largeur et 10 m de hauteur. Quand vous êtes à son pied, imaginez que ce monument abritait plusieurs chambres funéraires. Vous pouvez repérer l’entrée avec la porte rouge qui a été posée pour en interdire l’accès sans autorisation. Aujourd’hui, le tumulus arbore fièrement une chapelle en son « sommet », dédiée à Saint Michel. Si ce monument religieux date du début du 20e siècle, il succède à trois précédentes constructions de chapelles détruites au fil du temps (la plus ancienne datant du 6e siècle). Elle est accompagnée par un calvaire du 16e siècle.

Prenez le temps d’admirer Carnac et toute la baie de Quiberon depuis le tumulus, puis empruntez l’escalier à l’arrière de la chapelle qui vous mènera à une petite fontaine.

Entre bien-être, menhirs et plaisirs de bord de mer, Carnac a de nombreux atouts pour vous séduire ! Et vous, quelle activité vous ferait particulièrement succomber à un séjour dans ce coin du Morbihan ?

Que faire autour de Carnac ?

Nos découvertes à Carnac et dans les environs

Crédits Photos :  © One Two trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *