île de Saint Cado et sa maison aux volets bleus

Découverte de l’île de Saint-Cado

Classé dans : Découvertes | 0

Petite île du Morbihan, l’île de Saint-Cado offre un cadre des plus agréables pour une balade au coeur de la rivière (ria) d’Etel.

Dans le Morbihan, les îles sont tellement nombreuses que personne ne les a toutes répertoriées ! A mi-chemin entre Auray et Lorient, rendez-vous à l’île Saint-Cado pour découvrir un paysage de carte postale (ou de selfie, selon votre génération !).

Que voir à Saint-Cado ?

Depuis le village de Saint-Cado sur la commune de Betz, offrez-vous une balade courte mais romantique au bord de l’Etel ! A marée hausse ou à marée basse, sous le soleil estival ou dans la douceur hivernale, chaque balade est unique en Bretagne, le cadre naturel évoluant avec la météo et le va-et-vient de l’eau.

île de Saint Cado dans le Morbihan

île de Saint Cado dans le Morbihan

Sur le sentier du littoral, une expo photo vous rappelle le temps où Saint Cado était un port de sardiniers. Le port a arrêté son activité en 1964.

expo port sardiniers île de Saint Cado dans le Morbihan
île de Saint Cado dans le Morbihan

Une fois le pont-digue traversé, prenez à droite pour contourner l’île. Vous avez vu sur les parcs ostréicoles tout au long de votre marche. Sur votre itinéraire, vous allez croiser une belle chapelle romane du 12e siècle, un calvaire de 1832 et la fontaine de St Cado du 18e siècle.

île de Saint Cado dans le Morbihan

chapelle île de Saint Cado dans le Morbihan
calvaire île de Saint Cado dans le Morbihan

Les peintres et photographes apprécient d’y faire une halte pour immortaliser quelques beaux coins de la Ria d’Etel. Vous aurez tout loisir d’admirer les peintures de certains artistes locaux qui vendent leurs œuvres à l’entrée du pont de Saint-Cado, l’été.

île de Saint Cado dans le Morbihan

Mais qui était Saint-Cado ?

Saint Cado est un moine évangélisateur, originaire du Pays de Galles. Il aurait vécu au début du 6e siècle. Fils du roi Saint Gwynllyw, il aurait préféré la vie monastique à la guerre. Il trouva refuse sur la petite île bretonne où il vécut en ermite. L’île était alors accessible uniquement par bateau, causant le mort de nombreuses personnes venant suivre l’évangélisation de Cado. Ce dernier décida alors de construire un Pont. Une légende raconte qu’il aurait alors fait un pacte avec le Diable pour que le pont soit construit en une nuit : la première âme à traverser le pont serait offerte à Satan. Cado a tenu sa promesse en envoyant un chat traverser le nouvel ouvrage ! Le Diable en colère demanda alors à sa mère, venue l’aider, de jeter les dernières pierres dans la rivière. C’est ainsi que l’île de Saint-Cado fut reliée à la terre ferme et que l’on explique la configuration du passage dit de l’étranglement du Pont-Lorrois.

fontaine île de Saint Cado dans le Morbihan

fontaine île de Saint Cado dans le Morbihan

 

Qu’est-ce que la maison de Nichtarguer ?

Cette maison aux volets bleus fait le succès de la commune de Belz sur laquelle elle se situe. Bien amarrée sur son îlot, à deux pas du village de Saint Cado et de l’île de Saint-Cado, la maison de Nichtarguer (« maison de l’huître ») se laisse admirer sur 360° : depuis le pont digue, depuis la berge, depuis un ponton… et surtout il est à contourner en kayak de mer ou en paddle pour l’admirer au plus près !

île de Saint Cado dans le Morbihan

Construit en 1894, il s’agit de la maison de l’ancien gardien du parc ostréicole. Elle ne se visite pas mais est tellement photogénique qu’il est difficile de partir de Saint Cado sans la prendre en photo.

maison aux volets bleus Saint Cado
maison aux volets bleus Saint Cado

Que faire près de Saint-Cado dans le Morbihan ?

  • Faire une croisière sur la rivière d’Etel,
  • Visiter le musée thonier d’Etel (5 km),
  • Admirer le site mégalithique de Kerzerho (7 km),
  • Profiter des immenses plages et dunes sauvages préservées d’Erdeven (7 km),
  • Découvrir Port Louis (16 km),
  • Découvrir le port de Saint Goustan à Auray (22 km),
  • Visiter Lorient (25 km), etc.

A voir aussi dans le Morbihan…

Visitez le Port de Saint-Goustan dans le Morbihan

Insolite : visitez la chapelle de Saint-Philibert dans le Morbihan

Préparez votre visite des alignements de Carnac

Découvrez l’île Berder près de Larmor-Baden

Croisière dans le Golfe du Morbihan

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire