Baptême de plongée à Carnac en mer

Faire un baptême de plongée à Carnac

Classé dans : Découvertes | 7

Est-il possible de faire un baptême de plongée à Carnac ? La réponse est OUI grâce au Carnac Plongée Dive Center, supervisé par Patrice, moniteur diplômé d’État, accueillant et bienveillant.

Vous avez envie de découvrir les fonds marins dans le Morbihan ? D’expérimenter de nouvelles sensations sous l’eau ? Il est possible de faire un baptême de plongée à Carnac en piscine ou en mer. Le Carnac Plongée Dive Center – seul centre de plongée dans la station balnéaire – propose différentes formules, dont un « duo » qui donne l’opportunité de faire les deux initiations à la file. C’est ce que nous avons choisi pour notre fils de 12 ans et son copain.

Baptême de plongée en piscine

8 h du matin. Yacht club de Carnac. Alors que la ville est encore endormie et la grande plage déserte, une quinzaine de personnes se retrouvent autour des cabanons du club de plongée. De 8 ans à la retraite bien avancée, les plus jeunes comme leur aînés sont motivés pour une belle matinée de plongée. Après avoir choisi masque et palmes, voilà les apprentis plongeurs bien alignés devant leurs bouteilles de plongée respectives. Chacune a été choisie et préparée en fonction de la taille et du poids des participants. Tout le monde embarque en voiture direction le Camping des menhirs pour la première partie : l’initiation en piscine avec les bouteilles.

Deux groupes sont composés pour que chaque moniteur gère 2 ou 3 plongeurs novices à la fois. Sur le bord du bassin, deux jeunes encadrants sont là pour assurer la logistique, attentifs, réactifs, au top !

Baptême de plongée à Carnac en piscine

Quand un groupe apprend les gestes essentiels à suivre dans l’eau, l’autre lézarde au soleil sur les transats, attentif aux instructions et conseils donnés à leurs camarades de jeu.

Tout le monde se sèche puis se rhabille rapidement pour la 2e partie de l’initiation… en mer ! Le grand moment tant attendu arrive !

A noter : certains choisissent d’enchaîner piscine puis plongée en mer. D’autres les programment sur deux journées distinctes. Certains encore ne choisissent que l’un des deux baptêmes.

Baptême de plongée à Carnac

Baptême de plongée en mer à Carnac

10 h sonne. Retour dans les voiture pour rejoindre le Centre de plongée, boulevard de Légenèse. Chacun enfile une combinaison, les bouteilles sont vérifiées par l’encadrement, le matériel juché sur une carriole… et il suffit de quelques dizaines de mètres pour arriver sur une plage intimiste, à l’abri du vent, qui va servir de point de départ.

Certains s’étonnent que le départ ne se fasse pas en zodiac, pour une plongée en pleine mer. S’immerger progressivement dans l’eau rassure lors d’un baptême, et mes ados ont apprécié même si, selon leurs dires, « ça aurait pu être stylé de faire comme dans les films depuis un bateau ! ».

Chacun attend patiemment que son gilet soit bien calé sur ses épaules, une ceinture de plomb est ajoutée (4 kg pour mes 2 ados). La plongée en mer va débuter. Chacun retourne en binôme ou trinôme avec son moniteur attitré. Dernier brief dans l’eau, essai rapide pour voir si tout va bien…Et les plongeurs disparaissent de la vue des badauds durant 30 minutes !

Baptême de plongée à Carnac - Matériel

Kaëlig et Antoine sont ressortis de l’eau en disant « C’est trop beau ! ». Bien contents de retirer tout le matériel qui pèse tant sur leurs frêles épaules une fois sur le sable, ils ont un débit de bavards enthousiastes après 30 minutes de silence sous la mer. « T’as vu les poisson ? C’était drôle quand t’étais dans les algues ! C’est quoi Jean-Yves ce qu’on a vu sous l’eau ? ».

Cette première expérience des fonds marins est une pleine réussite. L’approche douce et rassurante de l’initiation en piscine est bienvenue pour prendre ses marques dans un environnement sécurisé où chacun a pied. Puis, la mise en pratique en mer, depuis la côte jusqu’à une centaine de mètres du rivage laisse émerger les sensations et les émotions. « On ne voyait plus le haut de la mer tellement on était profond ! »(NDLR : entre 2 et 3 mètres).

Si vous souhaitez suivre une formation (FFESSM et PADI), c’est également possible tout comme les explorations pour les plongeurs plus expérimentés, dans la baie de Quiberon, le Golfe du Morbihan jusqu’à l’île d’Houat.

Et si vous accompagnez un plongeur ou une plongeuse sans vous mettre à l’eau, posez votre serviette sur l’une des plages de Carnac, à proximité ! Pour la formule Duo, nous sommes arrivés à 8 h et sommes repartis à midi.

Tarifs 2022 :

  • Initiation en piscine : 60 euros
  • Initiation en mer : 70 euros
  • « Offres Duo » – 2 Séances : une initiation piscine + une initiation mer : 120 euros

Comment contacter le club de plongée de Carnac ?
Le plus simple est le mail ou un SMS. Le boss prend contact ensuite rapidement avec vous pour discuter de votre envie et de la solution la plus adaptée. Bon à savoir : les horaires varient en fonction des marées !

Où se rendre pour votre baptême de plongée ?
Yacht club de Carnac – Dive Center
Port en Dro, 56340 Carnac

#Enfranceaussi : lieux de baignade

Cet article a été publié à l’occasion du challenge mensuel #EnFranceAussi de juillet 2022, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. La thématique à suivre était « lieux de baignade », proposée par Lucie du blog The Tiny Points. Je partage avec plaisir la belle expérience de baptême de plongée de mon fils et de l’un de ses copains. Le top pour débuter les vacances.

7 Responses

  1. Lucie B.

    Je n’ai jamais été tentée par la plongée (ayant toujours habité loin de la mer et étant un peu peureuse ^^) mais ça doit être une belle expérience en effet 🙂

    • Sandrine

      A Carnac, je trouve que l’approche est très progressive. Le duo « piscine puis mer » permet de lever pas mal d’appréhensions. Et l’entrée dans la mer en douceur, à pied, est moins impressionnante que d’être en pleine mer sur un zodiac. Mon fils de 12 ans a adoré ! Si tu viens dans le coin, fais-moi signe.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    Le cadre est superbe, je connais le secteur, mais je n’y ai jamais fait de plongée, je ne sais pas si le centre existait à l’époque. Cela a l’air très intéressant en tout cas ! 🙂

    • Sandrine

      Anne, Tout est fait pour mettre en confiance, je trouve l’approche vraiment top. ça a très bien fonctionné pour mes deux ados du jour !Rien que de nager à 2 mètres sous le niveau de la mer avec les bouteilles leur a plu un max ! Faudra que tu tentes si tu repasses dans le coin. Sandrine

    • Sandrine

      Tout à fait d’accord avec toi ! L’expérience était chouette et à prix doux. Bon matériel, équipe disponible et aux petits soins avec chacun. Je recommande pour une initiation à la plongée en toute confiance. Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *