Morbihan - Plages de Carnac : plage de Ty Bihan

Les plus belles plages de Carnac

Classé dans : Découvertes | 6

Si les alignements de menhirs et les mégalithes de Carnac sont incontournables dans le Morbihan, la station balnéaire de Carnac mérite également qu’on s’y attarde pour ses plages. A elle seule, la Grande Plage de Carnac vous offre 2 kilomètres de sable fin en continu. Mais c’est loin d’être la seule plage de Carnac dont vous pourrez profiter lors de vos vacances dans le Morbihan.

Quelle plage découvrir à Carnac ?

Lors d’un séjour dans le Morbihan, Carnac est une station balnéaire agréable, car on peut s’y poser et profiter des plages, des alignements, des salines en se déplaçant à vélo. Et les adeptes de marche aimeront arpenter le sentier côtier depuis la Pointe du Pô jusqu’à la plage de Beaumer, limitrophe de la plage du Men Du de la Trinité-Sur-Mer. Idéal pour découvrir toutes les plages avant de poser sa serviette… ou d’expérimenter les joies des activités nautiques : voile, paddle, kayak, etc.

Le bord de mer à Carnac est charmant avec encore de nombreuses villas anciennes, et quelques résidences de vacances à taille humaine, et surtout comptant peu d’étages.

Morbihan - Plages de Carnac : rue sur plage de Légenèse

Pratique : les cinq plages principales de Carnac sont bordées de places de parking payantes ou gratuites. Mais autant vous le dire, en été, c’est la course à la place libre… mais le reste de l’année, on s’y gare plutôt facilement.  L’astuce en juillet et août est d’emprunter la navette gratuite qui sillonne Carnac, des menhirs jusqu’aux plages.

Et si vous vous demandez si la température de l’eau permet de se baigner à Carnac, la réponse est un grand OUI en été, avec une moyenne de 18°C (et un maximum autour de 20°C). C’est rafraîchissant ! Pour vous donner un ordre d’idée, c’est une température de l’eau similaire à celle de La Baule ou La Rochelle en période estivale.

A noter : les chiens sont interdits sur les plages de Carnac.

La grande plage et ses 2 kilomètres de sable fin


En arrivant à Carnac, la Grande Plage est certainement la première que vous allez découvrir car elle est à proximité immédiate du centre-ville de la station balnéaire. Ses deux kilomètres de sable fin vous offrent une ouverture sur la Baie de Quiberon très appréciable. Elle s’étire du Port Dro avec son yacht club jusqu’à la Pointe Churchill. En période estivale, c’est la plage la plus prisée car elle propose de multiples activités nautiques, deux clubs pour les enfants et un accès facilité aux personnes à mobilité réduite (avec un accueil de 13 à 19 h).

Morbihan - Plages de Carnac : Grande Plage

La promenade de bord de mer a été entièrement réaménagée, et si certains la trouve un tantinet trop bétonnée près du centre-ville, plus on s’en éloigne, plus elle redonne sa place à la nature avec de belles dunes. Cette promenade permet une circulation aisée à pied et aussi à vélo. Un petit skate park et un terrain de boules géant invitent à investir les lieux durablement. Quelques arbres apportent une ombre bienvenue les jours de grand soleil… et de nombreux bancs attendent les passants pour une pause tournée vers la mer.

La plage de Beaumer

En poursuivant votre chemin vers la Trinité-sur-Mer, sur le boulevard de la Plage, vous arrivez à la plage de Beaumer, une plage plus discrète mais tout aussi agréable. Elle est bordée par des villas et un immeuble de taille modeste. La plage est complètement coupée de la route (et ça c’est un plus !).

La plage de Beaumer s’inscrit directement dans le prolongement de la plage abritée du Men Du située sur la commune de la Trinité-sur-Mer.

A marée basse, cette dernière est une plage très appréciée des familles pour jouer tranquillement dans ce vaste espace, et s’essayer à la pêche à pied. Original aussi, vous pouvez vous rendre sur la petite île de Stuhan en empruntant le tombolo ou banc de sable qui relie l’île à la plage.

Plages de la Trinité sur Mer : Men Du

La plage de Légenèse

A l’ouest de la Grande Plage, la plage de Légenèse s’étire de la pointe qui jouxte le yacht club de Port en Dro jusqu’à une pointe qui la sépare de la plage suivant, celle de Ty Bihan. La partie la plus proche du yacht club est la plus agréable car des villas coupent le bruit des voitures contrairement au reste de la plage bordée directement par la route.

L’été, les familles aiment poser leurs serviettes et planter leur parasol sur cette plage pas trop grande (500 m de long) qui accueille un club enfants pour des activités dans l’eau et sur le sable.

La plage de Ty Bihan

Elle se situe dans le prolongement direct de la plage de Légenèse, et s’étend jusqu’à la Pointe Saint Colomban. Bordée uniquement par des villas et des maisons, la plage de ty Bihan ressemble fort à la plage de Légenèse (400 m de long) avec ses animations pour les enfants en période estivale.

Bon à savoir : les enfants adorent devenir explorateurs dans les rochers qui séparent les deux plages.

La plage de Saint-Colomban

Au-delà de la Pointe de Saint-Colomban, vous voilà arrivés à la plage la plus à l’ouest de Carnac. En empruntant le sentier côtier depuis la plage de Ty Bihan, vous croiserez quelques criques où il fait bon se poser à marée basse.

Morbihan - Plages de Carnac : plage de Saint Colomban

Ici, le vent peut souffler fort ce qui en fait un spot apprécié pour le windsurf et le kitesurf. Cette plage est située tout au fond de la baie de Quiberon face à la Plage des Sables Blancs sur la Presqu’île de Quiberon.

En poursuivant la balade sur le sentier côtier vers la Pointe du Pô, vous découvrirez des petites criques au sable ultra-fin sur lesquelles on peut également poser sa serviette pour profiter des plaisirs de la baignade ou du farniente.

Que faire autour de Carnac ?

Nos découvertes à Carnac et dans les environs

Crédits Photos :  © One Two trips.

logo #EnFranceAussi

A noter : article rédigé à l’occasion du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ». Le thème choisi pour ce mois de janvier 2021 par Tiphanya du blog « Avenue Reine Mathilde » est «Bleu».

6 Responses

  1. Renée

    Encore un bel argument pour aller en Bretagne. Merci pour cet article ensoleillé, ça fait du bien en ce moment

    • Sandrine

      Bonjour Renée, avec tous mes articles sur le Morbihan, il va falloir que tu réserves dans le coin en 2021 😉 Merci de me lire au fil des semaines. Sandrine

  2. Anne Landois-Favret

    Mes grands-parents habitaient à Carnac mais en Genet on allait aux plages tôt le matin et bien moins en été tellement c’est envahi de touristes. Je me rappelle du nom de St-Colomban les autres me parlent moins. Il y a de très beaux endroits dans le secteur et il ne faut pas hésiter à voir ce qu’il a autour.

    • Sandrine

      Bonjour Anne, merci pour ton commentaire. Depuis 1 an, un réaménagement complet a été fait le long de la Grande Plage, pour fluidifier circulation/parking… mais c’est vrai qu’hors saison, c’est carrément royal de profiter de ces belles plages. Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *