île de Berder à Larmor-Baden

Découvrez l’île Berder près de Larmor-Baden

Classé dans : Découvertes | 0

A marée basse, partez à pied à l’assaut de la secrète île Berder en face de Larmor-Baden ! A marée haute, seules les embarcations légères y ont accès. Dépaysement garanti !

Bien moins connue que l’île aux Moines et l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan, l’île Berder est un petit joyau à seulement 80 mètres de la côte bretonne.

Où se trouve l’île Berder ?

L’île Berder est située à quelques dizaines de mètres de la côte bretonne de Larmor-Baden dans le Morbihan. Elle présente la particularité d’être abordable à pied à marée basse, par une petite route submersible qui disparaît de votre vue une fois la mer revenue.

île de Berder à Larmor-Baden

Chaque jour, les passants sont nombreux à se laisser charmer par ce passage entre Larmor-Baden et l’île Berder. Le meilleur moment est au changement de marée, quand la mer se retire ou envahit la petite route d’accès. Les bancs à disposition tout comme la terrasse de café avec vue sur l’île sont assez vite pris d’assaut par beau temps.

île de Berder à Larmor-Baden

Le gois offre un spectacle reposant ou hypnotise avec ses petits rouleaux d’eau qui se forment en continu.

Que voir sur l’île Berder ?

L’île Berder est une propriété privée, mais les propriétaires permettent à tout promeneur d’en faire le tour. Comptez une heure pour faire le tour de l’île, soit près de 2,5 km sur un sentier côtier. Surtout ne vous laissez pas prendre par la marée, sinon vous devrez attendre plusieurs longues heures avant de pouvoir retraverser !

île de Berder à Larmor-Baden

Vous allez y croiser un ancien manoir (réalisé par le comte Arthur Dillon qui avait acheté l’île en 1879), un cimetière à bateaux, un calvaire, une végétation de type méditerranéenne avec palmiers, mimosas et oliviers (grâce aux envies de jardin exotique d’Arthur Dillon). La période faste de l’île a été au début du 20e siècle quand la duchesse d’Uzès rachète l’île au comte Dillon, son ami ayant fait faillite.

île de Berder à Larmor-Baden

Les points de vue sur le Golfe du Morbihan sont splendides !

île de Berder à Larmor-Baden

Bon à savoir : le nouveau propriétaire de l’île Berder (acquise en 2012 par un groupe immobilier) projette la construction d’un hôtel luxueux d’ici à 2020… l’île sera-t-elle encore accessible à tous librement ?

Où prendre connaissance des horaires de traversée vers l’île Berder ?

La commune de Larmor-Baden publie les horaires des marées hautes et basses pour pouvoir accéder à l’île Berder. Ils sont donnés bien évidemment à titre informatifs et peuvent évoluer en fonction de la météo.

 

Que faire à / près de Larmor-Baden ?

  • Promenez-vous sur le sentier côtier de Larmor-Baden ;
  • Passez quelques jours sur l’île aux Moines ;
  • Faites une excursion sur l’île d’Arz ;
  • Prenez un verre sur une terrasse du Port de Saint-Goustan à Auray ;
  • Visitez les sites de megalithes du Bono, de Locmariaquer, de Carnac ;
  • Passez un week-end à Vannes, etc.

sentier côtier de Larmor-Baden

Crédits Photos : ©  One Two Trips / ©  Julien_e

Laissez un commentaire