les mégalithes de Locmariaquer

Découvrez les mégalithes de Locmariaquer

Classé dans : Découvertes | 0

Non loin des alignements de Carnac, vous pouvez découvrir les mégalithes de Locmariaquer, regroupant trois constructions néolithiques exceptionnelles.

La Bretagne connaît une concentration de mégalithes inégalée ailleurs en France. Plus de 500 sites de mégalithes ont été dénombrés dans le Morbihan. Sous ce terme de mégalithes, les spécialistes regroupent principalement les dolmens, les menhirs, les cairns et les tumulus. Si les archéologues n’ont pas encore percé le mystère de ces mégalithes, les légendes sont nombreuses autour de ces pierres alignées, érigées ou formant des ensembles de pierres. La seule certitude ? Les mégalithes du Morbihan ont vu le jour entre 4 000 et 6 000 ans avant notre ère !

De nombreuses croyances populaires associent les mégalithes au merveilleux, à l’invisible, au sacré.

Après avoir découvert les alignements de Carnac, rendez-vous à Locmariaquer pour admirer trois autres monuments mégalithiques d’exception. Le site est géré par le CMN, Centre des monuments nationaux. Comptez de 45 minutes à une heure pour en profiter pleinement.

Que voir sur le site des mégalithes de Locmariaquer ?

Le site a une taille modeste, mais abrite trois constructions néolithiques, très bien conservées et restaurées : le grand menhir brisé, le dolmen de la table des marchands, le tumulus d’Er Grah.

Pour les découvrir en ayant quelques repères historiques et géographiques, il est conseillé de visionner le film proposé dans le bâtiment d’accueil du site (comprenant la boutique, la librairie et la salle de visionnage). Prenez également le temps de lire les quelques panneaux d’information sur les mégalithes, et d’utiliser la table tactile.

A noter : si votre enfant boude le film, laissez-le découvrir les mêmes informations sur la table tactile pendant que vous visionnez le documentaire de quelques minutes.

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

La particularité du site des mégalithes de Locmariaquer, c’est qu’on a mis en avant le fait que les anciennes pierres étaient réutilisées au fil du temps sur d’autres constructions.

Zoom sur le tumulus d’Er Grah

Le tumulus est face à vous quand vous pénétrez sur le site. C’est une sépulture à caveau fermé. Au vu de ses dimensions et les objets trouvés sur place, les archéologues pensent qu’il devait s’agir de tombes de personnages importants. Il aurait été construit sur différentes périodes, les plus anciennes traces datant de 4 500 avant JC, les extensions construites au nord et au sud, étant elles datées de 4 000 avant JC.

Si le tumulus avait été une première fois découvert partiellement en 1908, il retomba rapidement dans l’oubli jusqu’en 1991. Recouvert entièrement de végétation, sa restauration débute dès 1992.

Empruntez le chemin piétonnier sur votre gauche pour le contourner, et arriver au Dolmen de la Table des Marchands.

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

Le dolmen de la Table des Marchands à Locmariaquer

Voici un dolmen bien mal nommé puisqu’il n’a aucun lien avec de quelconques commerçants, et induit les visiteurs en erreur sur son origine. Il est en fait nommé ainsi en mémoire de la famille qui était propriétaire du terrain où ces mégalithes se trouvent.

les mégalithes de Locmariaquer

Si aujourd’hui il a fière allure avec son cairn, il était bien plus rudimentaire lors de sa découverte. Il s’agit donc d’un dolmen bâti vers 3 900 ans avant JC et vraisemblablement utilisé jusqu’à 2 000 avant JC. La dalle du fond, est la plus ancienne, et est l’élément fondateur du dolmen. Elle est recouverte de motifs en forme de croissant. Aujourd’hui, son cairn a été entièrement reconstitué alors qu’il n’en restait que de rares traces.

Si vous devrez probablement baisser la tête pour vous introduire dans le couloir étroit, vous pourrez vous tenir droit dans la partie la plus profonde. Avec le système d’éclairage mis en place, vous pouvez distinguer facilement les différentes gravures dans les pierres, que ce soit des croissants ou des crosses.

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

A noter : sur le plafond, vous avez le début d’un motif animalier. Les recherches archéologiques ont mis en avant un fait exceptionnel : le complément de ce motif se trouve à deux endroits différents. D’abord dans le tumulus d’Er Grah à quelques mètres de là, mais aussi dans le Cairn de Gavrinis, à 4 km du site. C’est la preuve de la réutilisation des pierres dans une zone géographique proche. Une partie de la pierre a donc été prise à Locmariaquer pour servir à Gavrinis !

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

Le grand menhir brisé de Locmariaquer

Il s’agit du plus grand menhir retrouvé de la Préhistoire occidentale ! Hélas, il est fendu en trois endroits. Certains avancent l’hypothèse d’un séisme au vu des cassures nettes de la pierre. C’est le dernier vestige d’un alignement, 18 emplacements de stèles ayant été identifiés juste à côté.

les mégalithes de Locmariaquer

Ce menhir atteignait plus de 18 m de haut, et pèse pas moins de 280 tonnes ! Mais comment les hommes du Néolithique ont-ils amené cette pierre monumentale jusque-là et comment l’ont-ils dressé ? Le menhir est en orthogneiss, pierre que l’on retrouve à une dizaine de kilomètres de Locmariaquer. Vers 4 500 avant JC, ils ont dû lui faire parcourir cette distance avant d’utiliser une rampe en terre et des leviers. Dernière étape : le faire basculer dans une fosse, et le caler avec des pierres et de la terre.

les mégalithes de Locmariaquer
les mégalithes de Locmariaquer

A noter : le menhir a été entièrement poli avec des percuteurs en quartz.

Informations pratiques pour visiter le site des mégalithes de Locmariaquer

Le site mégalithique se situe à 15 minutes en voiture d’Auray, de Carnac ou de la Trinité-sur-Mer, et 30 minutes de Vannes :
Route de Kerlogonan
56740 Locmariaquer

Tarifs 2019 :
6 euros/ adulte.
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : – de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), Personne handicapée et son accompagnateur, Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), Carte Culture – Carte ICOM, Pass Education.

les mégalithes de Locmariaquer

Gratuit chaque premier dimanche du mois, de novembre à mai.

Horaires d’ouverture du site des mégalithes

  • Du 2 Janvier au 30 avril : ouvert tous les jours
    10.00-12.30 / 14.00-17.15
  • Du 2 mai au 30 juin : ouvert tous les jours
    10.00-18.00
  • Du 1er juillet au 4 septembre : ouvert tous les jours
    10.00-19.00
  • Du 5 septembre au 31 décembre : ouvert tous les jours
    10.00-12.30 / 14.00-17.15

Autres sites de mégalithes à voir dans le Morbihan…

Si cette visite a attisé votre curiosité pour les mégalithes, vous pouvez poursuivre votre séjour dans le Morbihan en découvrant :

  • Le circuit des monuments mégalithiques de la presqu’île de Locmariaquer (Kerdaniel, le Mané Lud, Kerlud, les Pierres Plates, etc.),
  • Les alignements de Carnac,
  • Le cairn de Gavrinis (accessible en bateau), etc.

Crédit Photos :  © One Two Trips.

Laissez un commentaire