Dans le Morbihan, visitez le château de Suscinio qui a la particularité d’être construit à deux pas de l’océan, dans des marais…. et qui ne manque pas de légendes.
Sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, sur la commune de Sarzeau, le château de Suscinio trône depuis 800 ans. Il s’agit de l’unique forteresse médiévale située à proximité de l’océan. Une visite de ce château breton à quelques centaines de mètres de la mer s’impose si vous êtes du côté du Morbihan !
Visite du château de Suscinio : 8 siècles d’Histoire bretonne !
Le château est d’abord un prieuré au 13e siècle, autour duquel s’est développé un domaine agricole. Il s’agrandit sous l’impulsion des Ducs de Bretagne qui y implantent un premier manoir. La construction du château est entamée par Jean Ier dit Le Roux, fils de Pierre de Dreux, le cousin du roi de France Philippe Auguste. Dès 1240, le manoir devient le logement de la famille ducale et fait l’objet de nombreux travaux pour créer un grand domaine agricole et forestier.
Remanié et agrandi, il deviendra le relais de chasse favori des têtes couronnées. A la fin du 15e siècle, pour des raisons certainement économiques et politiques, les Ducs de Bretagne délaissent le domaine de Suscinio, au profit de Vannes puis de Nantes. Intégré aux biens de la Couronne de France à partir de 1532, il est délaissé peu à peu. A la Révolution Française, les bâtiments sont vendus puis dépecés de leurs charpentes: le château est exploité comme carrière de pierres.
Classé Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840, il est aujourd’hui la propriété du Département du Morbihan qui assure sa restauration depuis plus de 50 ans. Quand le Département le reprend, le château est sans toiture, sans porte, sans fenêtre, ni étage, ni douve, ni pont !
Depuis sa dernière restauration d’ampleur (Logis Ouest en 2016) et sa nouvelle scénographie (2018), le domaine de Suscinio attire de plus en plus de touristes chaque année. Durant les vacances scolaires et pendant la période estivale, vous pouvez également assister à des animations médiévales et des spectacles son et lumière (l’été uniquement). Une escapade incontournable pour tous ceux qui vont séjourner sur la presqu’île de Rhuys, voire même jusqu’à Vannes.
Comment visiter le château de Suscinio en Bretagne ?
En autonomie, avec un audioguide, dans le cadre d’une visite guidée classique ou théatralisée… les formules sont nombreuses pour répondre à chaque visiteur. Il existe des livrets Famille permettant une approche ludique pour les enfants.
Lors de la visite du château, prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère environnante. Sur la droite du château, quand on est face à lui, vous trouverez le sentier merveilleux (ancien sentier de la prairie) à emprunter faisant le tour du domaine. Vous apprécierez de découvrir la roselière, le sous-bois, et d’apercevoir le château de loin, au milieu de la verdure.
Pour prolonger la découverte du domaine de Suscinio, il existe des balades nature avec un guide. C’est l’occasion d’apprécier pleinement cet écosystème des roselières et des marais. De nombreux oiseaux y nichent pour le plus grand plaisir des ornithologues ! Elles sont proposées d’avril à octobre.
Nos coups de cœurs lors de notre visite de Suscinio
- La balade via le sentier avant d’entrer dans le château.
- Le monde arthurien dans le logis Ouest appelé Logis merveilleux (les + petits sont un peu impressionnés par l’ambiance onirique et le côté sombre des salles, mais le rendu est extra !).
- Les jeux et interactions proposés au sein du château de Suscinio dans le logis ducal.
- La mise en avant de la vie ducale au Moyen-Age, et la salle des pavements
- Le campement médiéval et le tir à l’arbalète lors des animations médiévales l’été.
Des légendes bien vivantes à Suscinio…
Vidéo-mapping, miroir imprimé, ambiance sonore font vivre les légendes arthuriennes, si chères aux ducs de Bretagne qui se revendiquaient d’elles aux 14e et 15e siècles.
C’est dans une ambiance de semi-obscurité que vous rencontrerez Merlin l’enchanteur, le roi Arthur, la fée Viviane, Tristan et Iseult. Moins connue et tout aussi marquantes, vous allez découvrir quelques contes et légendes bretonnes. Du roi Gradlon et la cité d’Ys, en passant par L’Ankou (la mort qui rôde et se rappelle à vous), vous avez ici un bel hommage à tous ces personnages légendaires bretons.
Et si durant votre visite, vous entendez une petite voix, un sifflement étrange ou un grand coup de vent, c’est peut être le fantôme d’un jeune enfant mort dans le château au 15e siècle, qui rôde encore par ici… L’association « Bretagne Paranormale » s’est penchée sur le sujet, et aurait confirmé que le château serait bien hanté par un esprit bienveillant. A vous de voir sur place !
Informations pratiques pour visiter le château de Suscinio
Sur la Presqu’île de Rhuys, suivez la direction de Sarzeau sur la D780, puis prenez la direction de Penvins, D198.
Dépassez le village de Kerguet puis empruntez la deuxième à droite. Un parking est à votre disposition gratuitement. L’aménagement des extérieurs du château a été finalisé en 2023, déplaçant la billetterie dans une ancienne maison du hameau à la sortie du grand parking aménagé (sur votre chemin donc pour rejoindre le château… sauf si vous arrivez depuis le sentier de la plage, il faudra marcher 50 m de plus).
Tarifs individuels 2023 :
Plein tarif : 11,50 €
Enfant de 10 à 17 ans : 6 €
Enfant de moins de 10 ans : gratuit.
Que faire après la visite du château de Suscinio ?
- Profiter de la plage de Landrezac (2 km),
- Faire du kitesurf à Penvins et admirer sa petite chapelle au bord de l’eau (5,5 km),
- Visiter l’abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys (10 km),
- Se balader au port du Croisty (15 km),
- Découvrir le tumulus du Petit Mont (15,5 km), etc.
Crédits Photos : © One Two Trips. Article mis en ligne en novembre 2020 et enrichi en mars 2023.

Cet article s’inscrit dans le rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de novembre 2020, Audrey, du blog Arpenter Le Chemin a choisi la thématique « Légendes ».
Marais de Séné : sentiers et observation des oiseaux
[…] Visitez le château de Suscinio […]
Que faire durant la Semaine du Golfe dans le Morbihan ? - One Two Trips
[…] le château de Suscinio, […]
Visite de Vannes : les incontournales - Séjour dans le Morbihan
[…] la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio, par son emplacement proche de la mer, est aussi un monument singulier qui se visite avec plaisir. […]
Renée
Je suis impressionnée par le travail de restauration. J’aimerais beaucoup y aller et me plonger dans les belles légendes que tu cites. Un coin de plus à découvrir sur ma liste
Delphine
Impressionnante restauration ! La Bretagne est une terre riche en légendes et l’idée même de savoir qu’il y a un espace réservé au monde arthurien me donne envie de visiter.
Sabrina
Un château, de belles histoires et l’océan. Tout ce que j’aime. Merci Sandrine. Vivement une escapade en Bretagne.
Sandrine
Sabrina, Fais-moi signe le jour où tu veux explorer le Morbihan ! Bises Sandrine
Pierre
Quel joli coin (et château !)…
La Bretagne, faudra vraiment que j’y mette les pieds un jour (bon pour cette année, c’est cuit…).
Merci pour ce beau reportage et à bientôt !
Sandrine
Pierre, Si tu veux un jour, on organise un échange de logements : tu viens en Bretagne… et nous on va dans le Grand Est 🙂 Bonne journée, Sandrine
Audrey
Un château ancré dans la légende arthurienne, et hanté de surcroît, le bonheur total pour moi ! As-tu entendu le fameux fantôme ?
Sandrine
Audrey, pas de petit fantôme durant mes différentes visites. Peut-être faisait-il la sieste ! Bonne soirée, Sandrine
Anne LANDOIS-FAVRET
Très jolis vestiges qui ont été superbement restaurés ! Il y a une multitude d’activités proposées, on peut y passer une bonne partie de la journée j’imagine ! 🙂
Sandrine
Bonsoir Anne, à Suscinio, tu peux faire la visite du château le matin, pique-niquer dans les alentours et passer l’après-midi à la plage juste à côté. Extra !
Paule-Elise
Merci pour cette belle découverte, ça fait envie ! Le mélange mer et atmosphère médiévale doit être vraiment sympa. J’imagine qu’il y a une sacrée ambiance par temps brumeux ! Et les animations ont l’air très chouettes aussi.
eimelle
je suis passée pas loin mais je ne m’y suis pas arrêtée, dommage!
Sandrine
Bonsoir, figure toi que c’est grâce à une sortie de classe de mon fils qu’on a découvert ce petit coin de nature ! Il a aimé et donc on y est retournés en famille le week-end suivant. Bonne soirée, Sandrine
Annabelle
Moi, quand il y a un château (parce que ce n’est pas courant chez-moi), j’embarque! Et s’il y a du mystère en plus, c’est encore mieux!
Sandrine
Annabelle, Dès que je vois un château, j’ai envie de pousser la porte et d’y pénétrer ! Mais les légendes qui y sont liées sont souvent flippantes… Bonne soirée, Sandrine