visite-vannes-morbihan

Nos 5 coups de coeur à Vannes

Classé dans : Découvertes | 0

Vannes est l’une des portes d’entrée dans le Morbihan. Vous serez sous le charme de ses remparts, de son quartier piéton… et de son petit port breton. Suivez-nous pour une balade guidée dans Vannes !

Quel point commun entre un célèbre village gaulois et la Ville de Vannes ? Jules César ! Il débarque en Bretagne (pardon, en Armorique !), et fonde Darioritum, la ville Antique située dans le quartier St Patern de Vannes en 56 avant J.C… La ville se fortifie, et comme aujourd’hui, ce sont ses remparts qui ont permis à Vannes de conserver son coeur historique intact au cours des siècles.

Flânez dans le centre historique de Vannes

Ville d’art et d’Histoire, Vannes a conservé une partie de son quartier médiéval dans son écrin de fortification.

Vous allez tomber sous le charme des remparts, des pavés et des façades à colombage de Vannes. Débutez votre visite par la porte Saint Vincent, qui relie la vieille-ville au port, ou par la porte Poterne, qui domine les jardins des remparts. Promenez-vous à travers les petites rues du centre dont les façades à pans de bois et les immeubles anciens vont vous charmer. A deux pas de la cathédrale, la place Henri IV est cernée de maisons à pans de bois colorés que vous pourrez admirer en toute tranquillité puisque vous êtes dans le quartier piéton.

Amusez-vous à trouver la sculpture de « Vannes et sa femme » dans la vieille ville ! Indice : il s’agit d’une petite sculpture d’un couple, réalisée à l’angle d’une maison à colombages au XVIe siècle. C’est devenu l’un des emblèmes de Vannes.

visite-vannes-morbihan

Pour profiter pleinement de votre visite de Vannes, vous pouvez participer à des visites guidées lors de la saison haute, ou télécharger l’appli Vannes Tour.

A noter : si vous êtes à Vannes le week-end du 15 août, vous pourrez assister aux Fêtes d’Arvor avec spectacles, défilés en costumes, fest-noz faisant ainsi vivre et connaître la culture bretonne auprès d’un large public. C’est gai et entraînant !

visite-vannes-morbihan

Laissez-vous surprendre par La Cohue

Juste en face de la Cathédrale Saint Pierre, l’entrée de La Cohue vous fait discrètement de l’oeil. Il s’agit du musée des Beaux Arts de Vannes. La première pièce, profonde, en pierres de taille, est en accès libre avec des oeuvres contemporaines.

A côté des expositions temporaires, ce sont les oeuvres de la donation Geneviève Asse qui attirent particulièrement les visiteurs pour la sérénité qui se dégage de ses grandes toiles bleues.

Admirez les jardins des remparts

Depuis les remparts (ou depuis le boulevard qui les longent), vous aurez une très belle vue sur les jardins des remparts en contrebas. C’est un espace où les enfants aiment librement gambader près du cours de La Marle… et où les ados se retrouvent pour une pause près du lavoir de la Garenne !

visite-vannes-morbihan

visite-vannes-morbihan

Faites de l’oeil aux poissons !

Quand il pleut en Bretagne (si, si, ça arrive parfois), direction l’aquarium de Vannes ! Sa taille est certes modeste si on le compare à celui de Saint-Malo ou de La Rochelle, mais sa visite reste une belle sensibilisation aux mondes marins. Le bassin des tortues et des requins est une belle réussite.

Dégustez une crêpe sur le port ou sur la plage de Conleau

Le long du quai d’amarrage des bateaux (pour entendre le vent siffler dans les accastillages !) ou paisiblement sur la plage de Conleau (la plus proche du centre ville – ambiance familiale garantie !), offrez-vous une crêpe au beurre salée pour le goûter.

visite-vannes-Conleau-morbihan

Faites durer le plaisir dans le Morbihan

Si vous passez plus d’un week-end à Vannes, partez à la découverte du Morbihan en débutant par le village de Rochefort-en-Terre, sublime quand les fleurs sont de sortie ! Pour prendre l’air marin, rien de telle qu’une excursion à la journée sur l’île aux moines ou l’île d’Arz.

Sur la presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio, par son emplacement proche de la mer, est aussi un monument singulier qui se visite avec plaisir. A voir particulièrement en été lors de ses spectacles nocturnes !

Obélix aurait certainement beaucoup aimé prolonger sa découverte bretonne par les sites de Carnac où les alignements de pierre restent toujours énigmatiques. A croire qu’un Petit Poucet king Size a semé ses « cailloux » de façon méthodique et généreuse dans ce coin de Bretagne !

visite-vannes-morbihan

Crédits photo : One Two Trips / © Nicolas Vollmer Jürgen Mangelsdorf / Lavoir, Conleau : Office de tourisme de Vannes © Eric-d’Herouville / Photo en Une : Office de tourisme du Morbihan © Marc Schaffner

Laissez un commentaire