kayak dans le Golfe du Morbihan

Où faire du kayak dans le Golfe du Morbihan ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le Golfe du Morbihan est l’un des spots de Bretagne les plus recherchés pour faire du kayak de mer en Bretagne.

Avec plusieurs dizaines d’îles dont les plus connues sont l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz, une quantité incalculable de baies, de pointes, le Golfe du Morbihan offre des possibilités de balades et sorties en kayak innombrables, et toutes différentes les unes des autres. Les paysages et les lumières changent ainsi en permanence au rythme des marées, de la météo, des saisons et de vos coups de pagaie !

kayak dans le Golfe du Morbihan

Les balades en kayak de mer sur le Golfe du Morbihan sont accessibles à tous à condition de respecter quelques règles de sécurité et de bien se renseigner sur les horaires de marée. Tous les îlots du Golfe, y compris ceux qui sont privés, sont accessibles à tous à condition de ne pas aller au-delà de l’estran, la bande de terre recouverte par la marée haute. Vous pourrez donc vous y arrêter pour faire une pause ou pour pique-niquer si vous partez à la journée (n’oubliez pas de repartir avec TOUS vous déchets !).

Kayak au large de Kerlann
kayak dans le Golfe du Morbihan - île d'Arz

Louer un kayak dans le Golfe du Morbihan

Si vous n’avez pas votre propre matériel, il existe plusieurs loueurs tout autour du Golfe afin de partir faire des balades en toutes autonomie.

kayak dans le Golfe du Morbihan

Vous pouvez louer un kayak à Arradon chez « Armor Evasion », à côté du restaurant Les Vénètes. Ce n’est pas un local, mais un camion facilement reconnaissable. Vous pouvez ainsi naviguer vers l’île aux Moines, les îles Logoden. Quel plaisir d’y faire une halte !

Du côté de Baden à proximité de Port-Blanc, avec « Varec’h Kayak », vous pourrez facilement découvrir en kayak tous la zone allant d’Arradon à l’Ile aux Moines, tout en naviguant à proximité immédiate des parcs à huître de l’ile privée d’Irus.

faire du kayak dans le Morbihan
Ile aux Moines

Avec un peu plus de temps, vous pouvez redescendre jusqu’à Larmor-Baden ou prolonger vers l’Ile d’Arz en faisant une pause sur les îles Logoden en face d’Arradon.

Du côté de Port-Anna à Séné, avec « Enez Kapad », vous pourrez découvrir l’île de Conleau, qui fait partie de Vannes juste en face, avant de sortir par le goulet de quelques dizaines de mètres de large qui marque le passage de la rivière de Vannes au cœur du Golfe du Morbihan. Sur votre gauche en pagayant vers la sortie, vous ne raterez pas la célèbre Maison Rose. Construite à la fin du XIXe siècle, celle-ci est repère de navigation (amer) important pour tous les marins.

croisière dans le Golfe du Morbihan en Bretagne
Maison Rose à Vannes

Une fois franchi ce point, cap sur l’Ile d’Arz au sud, ou les iles de Boëdic et/ou de Boed juste en face de Séné. Une petite pause sur l’ile Drenec peut être la bienvenue pour poser sa pagaie un instant.

A partir de Saint-Armel sur la Presqu’Ile de Rhuys, vous pourrez remonter en kayak vers les îles qui font face à Séné ou descendre vers l’île Tascon et longer la côte de la Presqu’île.

découvrez l'île Tascon dans le Golfe du Morbihan
Plage de Tascon

Les amateurs d’ornithologie pourront remonter le chenal de Saint-Léonard vers la Réserve naturelle des Marais de Séné. Selon les saisons, la garantie de pouvoir observer en silence de nombreuses espèces d’oiseaux.

Toujours sur la Presqu’Ile de Rhuys, direction Kerners sur la commune d’Arzon ! Vous pourrez pagayer le long de la côte nord de la Presqu’Ile et explorer les nombreuses anses ou alors remonter vers le sud de l’Ile aux Moines.

En kayak dans les courants du Golfe du Morbihan

Les plus expérimentés se lanceront quant à eux à l’assaut du courant de la Jument qui se trouve entre l’Ile de Berder et l’Ile de la Jument. Mais attention, ce courant est le 2e plus puissant d’Europe. Il est donc encore plus crucial qu’ailleurs de se renseigner auparavant sur les horaires des marées afin d’être dans le bon sens pour aborder le courant. Il en va de même pour ceux qui voudraient entrer ou sortir du Golfe entre Port-Navalo (côté Presqu’ile de Rhuys) et Locmariaquer. Autre terrain de jeu des kayakistes expérimentés : la vague de Berder, qui promet de véritables séances de glisse inoubliables à tous ceux qui maîtrisent bien leur coup de pagaie.

Il est enfin possible de faire du kayak du côté de la rivière d’Auray, qui se jette dans le Golfe du Morbihan à l’ouest. Au départ du Bono, avec « Gîte & Contre-gîte », vous pagayerez sur la rivière du Bono à la découverte du vieux pont ou du cimetière de bateaux ou remonterez vers Auray et le Port de Saint-Goustan.

que faire au Bono dans le Morbihan ? cimetière de bateaux
Cimetière des Bateaux au Bono

Vers les îles du large du Morbihan

Un programme de balades en kayak des plus alléchants vous attend dans le Golfe du Morbihan et si les grands espaces de Mor Braz vous manquent, vous pourrez prolonger votre découverte en kayak de la région vers les îles du large (Houat, Hoedic ou Belle-Ile). Bonne navigation !

Carte des courants et marées dans le Golfe du Morbihan

Que faire dans le Golfe du Morbihan ?

Crédits photos : © One Two Trips / © Loïc Kersuzan – Morbihan Tourisme

Laissez un commentaire