randonnée plage des Sept îles

Balade autour de la plage des Sept îles à Baden

Classé dans : Découvertes | 0

Dans le Morbihan, la plage des Sept îles est propice à une belle balade à la pointe de Locmiquel à Baden. On vous conseille de faire cette marche à marée basse pour profiter de l’île surnommée « Sept îles » accessible quand la mer se retire…

Dans le Morbihan, le sentier des douaniers (GR34) offre de belles occasions de randonner. A la pointe de Locmiquel (Baden), rendez-vous à la plage des Sept îles pour débuter une belle balade le long de la côte.

Bon à savoir : les « Sept-îles » est en fait une seule île appartenant à un particulier mais accessible à tous à pied, dans le respect de la faune et de la flore.

Les Sept îles face à la plage de Baden

Une fois votre voiture ou vélo laissé dans le parking en sous-bois de la pointe de Locmiquel, empruntez la centaine de mètres qui vous sépare de la plage. Comme partout dans le Morbihan, pensez aux horaires de marée !

Si vous arrivez à marée haute, vous pourrez profiter d’une baignade en laissant vos affaires sur les rochers longeant le sentier côtier qui vous fait de l’œil sur votre droite.

randonnée plage des Sept îles à baden : marée haute

A marée basse, vous faites face à un tombolo, une langue de sable qui s’étire entre le continent, rendant accessible l’île des Sept-îles. En faire le tour permet de profiter d’une vue à 360 ° sur le Golfe du Morbihan, en particulier la rivière d’Auray et le Rohu.

randonnée plage des Sept îles à baden
randonnée tombolo - plage des Sept îles à baden
randonnée plage des Sept îles à baden : tour de l'île
randonnée plage des Sept îles à baden : tour de l'île

A noter : quand la mer se retire, les enfants aiment particulièrement jouer sur le tombolo qui agrandit considérablement la plage, et offre des creux d’eau propices aux jeux des plus petits.

tombolo randonnée plage des Sept îles à baden

Le sentier littoral jusqu’à l’étang de Toulvern

Empruntez le sentier littoral (GR 34) sur votre droite quand vous êtes face à la plage. Quel plaisir de profiter de ce chemin paisible (et peu fréquenté en dehors de la période estivale) avec ses beaux arbres penchés par le vent, les ajoncs, et toujours une vue sur l’eau.

randonnée plage des Sept îles à baden
randonnée plage des Sept îles à baden

Après une vingtaine de minutes de marche, une digue vous permettra de passer sur l’autre rive, et de contourner l’étang de Toulvern. Vous pourrez alors découvrir une exploitation horticole sur la Pointe de Toulvern.

randonnée plage des Sept îles à baden
randonnée plage des Sept îles à baden
digue - randonnée plage des Sept îles à baden
randonnée plage des Sept îles à baden - exploitation ostréicole
randonnée plage des Sept îles à baden
randonnée plage des Sept îles à baden

Prolongez jusqu’au dolmen de Toulvern

Poursuivez votre découverte par la route légèrement en montée qui vous mènera au dolmen de Toulvern.

dolmen de Toulvern
dolmen de Toulvern
dolmen de Toulvern

Une fois le site mégalithique découvert, il est temps de faire demi-tour et de profiter encore des beaux paysages environnants. Si vous êtes venu jusqu’au moment d’une bascule de marée, vous aurez le plaisir de voir la mer caresser les rochers le long du sentier ou au contraire de faire le tour de l’île enfin accessible à pied.

Comptez un peu plus de 2 heures 30 (hors baignade) pour cette escapade dans le Morbihan.

Que faire à Baden et dans les environs ?

Autres suggestions de randonnées et balades dans le Morbihan…

Crédit Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire