plus belles plages du Golfe du Morbihan : Les Sept îles

Les plus belles plages du Golfe du Morbihan

Classé dans : Découvertes | 0

Découvrez les plus belles plages du Golfe du Morbihan à travers notre sélection… et n’oubliez pas de consulter les horaires de marée pour en profiter pleinement !

Avec ses dizaines de kilomètres de côte, ses innombrables îles dont les plus grandes sont l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz, le Golfe du Morbihan abrite un très grand nombre de plages plus ou moins grandes mais qui offrent toutes des cadres spectaculaires.  Rien à voir avec les immenses plages morbihannaises qui vont de la pointe de Gâvres à l’isthme de Penthièvre à Quiberon… L’atmosphère est souvent intimiste et on ne se lasse pas d’admirer les îles et les Sinagots et autres Forbans qui naviguent au gré des vents et des courants, faisant vite oublier l’aspect parfois vaseux de ces plages.

Mais alors quelle plage choisir dans ce dédale côtier du Golfe du Morbihan ? Même si vous n’avez pas envie de parcourir trop de kilomètres (il faut 1 heure en voiture pour en faire le tour de Port-Navalo à Locmariaquer), les plages de la « Petite Mer » sont nombreuses, et il y en a forcément une agréable proche de votre lieu de séjour dans le Golfe du Morbihan.

Les plages de la Presqu’Ile de Rhuys

La commune d’Arzon et Port-Navalo se situe à l’extrémité de la Presqu’ile de Rhuys, qui ferme le Golfe au sud et le sépare de l’Océan Atlantique. On y trouve les principales plages de la côté sud du Golfe du Morbihan.

Plage des Trois Fontaines


Tout proche de l’entrée du Golfe, la plage des Trois Fontaines se situe entre la Pointe du Monteno et la Pointe de Penbert. Cette petite plage adossée à une étendue d’herbe avec quelques tables de pique-nique offre une vue inédite sur l’île de Gavrinis qui se situe en face, et sur l’îlot d’Er Lannic dont les menhirs se découvrent à marée basse et que l’on voit très bien depuis la Pointe de Penbert. Autre atout de cette plage, la présence d’arbres qui donnent de l’ombre. Idéale avec des enfants.

Arzon plage des 3 fontaines
Arzon plage des 3 fontaines

Plages du Tréno et de Port-Lenn

Il existe d’autres plages à Port-Navalo connues des seuls initiés, à commencer par les plages de Port-Lenn ou du Tréno juste à l’entrée du Golfe. Vues magnifiques sur les bateaux au mouillage à Port-Navalo et sur les forts courants de l’entrée du Golfe.

Arzon plage tréno
Arzon plage tréno
Plage de Port Navalo
Arzon plage de Port Lenn

Vous pourrez découvrir d’autres criques intimistes du côté de Kerners, du Logeo vers Sarzeau.

Mais si vous souhaitez retrouver des grandes plages sur la Presqu’Ile de Rhuys, il vaut mieux vous tourner vers les plages de la façade atlantique comme les plages de Kerjouanno ou du Fogeo à Arzon, du Kerver et des Gohvelins à Saint-Gildas de Rhuys ou de Penvins sur la commune de Sarzeau.

Plages de Séné à Vannes

Vannes est la principale ville du Golfe du Morbihan et de nombreux vannetais aiment profiter des plages les plus proches de la ville qui se situent dans le quartier de Conleau et sur la commune de Séné.

Plage de Moustérian

Cette plage de la commune de Séné est certainement l’une des plus éloignées de l’entrée du Golfe du Morbihan. En face de l’ile d’Arz et de l’île de Boëd, la plage est très agréable pour se baigner à marée haute. En poursuivant vers l’est, vous trouverez un centre nautique et la petite plage de la Pointe du Bill.

Séné ; plage de Mousterian
Séné ; plage de la pointe Bill
Séné ; plage de la pointe Bill

Plage de Conleau

Situé au bout de la Presqu’ile de Conleau, la plage de Conleau est l’unique plage située sur la commune de Vannes. Juste en face de Port Anna à Séné, la plage est souvent fréquentée dès que le soleil pointe son nez. Face aux bateaux au mouillage, vous trouverez également sur place une piscine d’eau de mer en bordure de pinède qui permet de se baigner quelle que soit la marée. Cette plage est certainement l’une des plus équipées du Golfe avec douche et WC à proximité.

Vannes plage de Conleau
Vannes plage de Conleau
Vannes piscine de Conleau
Vannes piscine de Conleau

Plages d’Arradon à Larmor-Baden

Cette partie de la côte du Golfe du Morbihan, située à l’ouest de Vannes, est très recherchée par les estivants et on y trouve là aussi quelques plages très agréables.

Plages de Penboch et de Kerbilouet

Ces deux plages exposées plein sud et situées sur la commune d’Arradon offrent des vues magnifiques sur les îlots des Logoden et sur l’île Drenec. De nombreux bateaux sont au mouillage et on profite de la vue sur les bateaux qui se promènent dans le Golfe. Situées au pied de très belles propriétés arradonaises, elles sont très agréables pour s’y baigner à marée haute même si l’espace peut alors être réduit.

La plus grande et la plus sableuse des deux est la plage de Penboch mais il n’est pas évident de se garer pour y accéder.  Il faut arriver tôt et bien se renseigner sur les horaires des marées.

arradon plage Penboch
arradon plage Penboch
arradon plage Kerbilouet

Sur Arradon, il est également possible de se baigner juste sur la plage de la Carrière juste à côté du port sous la Capitainerie.

Arradon centre nautique
Arradon centre nautique

Plage de Toulindac

Située juste au sud de Port-Blanc sur la commune de Baden, la plage de Toulindac a un avantage certain sur de nombreuses autres plages du Golfe. Il est en effet possible de s’y baigner même à marée basse. Vous aurez une belle vue sur la côte ouest de l’Ile aux Moines. Un club nautique se situe sur la plage.

plus belles plages du Golfe du Morbihan : Toulindac

Plage de Berchis

Bien connue des amateurs de kayak dans le Golfe du Morbihan qui en partent pour sortir du Golfe vers Locmariaquer ou la plage de Kerjouanno, la plage de Berchis est une petite plage située au bout d’une pointe sur la commune de Larmor-Baden.

plus belles plages du Golfe du Morbihan : plage de berchis

Plage de Locmiquel

A la limite entre Baden et Larmor-Baden, cette plage est assurément l’une des plus grandes du Golfe. Située au fond d’une baie abritée, la plage conviendra tout à fait aux familles. Principal inconvénient : à marée basse, la mer peut se retirer assez loin. N’oubliez pas de bien vérifier les horaires de marée.

plage de Locmiquel
plus belles plages du Golfe du Morbihan : Locmiquel

Plage des Sept-Iles à Baden

Certainement l’une des plus belles plages du Golfe du Morbihan située à la Pointe de Locmiquel à Baden. Outre la langue de sable située juste à droite de la route an arrivant, cette plage se distingue par son tombolo (cordon de sable) qui se dévoile uniquement à marée basse et qui agrandit sensiblement la plage tout en donnant accès à l’île située juste en face. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire le tour de cette petite île au bout de laquelle vous apercevrez la commune de Locmariaquer. Un enchantement !

Les îles du Golfe du Morbihan

Les amateurs de plage pourront également se rendre sur l’ïle d’Arz (principalement au départ de Vannes) ou sur l’île aux Moines (au départ de Port-Blanc).

L’île d’Arz

A quelques dizaines se mètres de l’embarcadère, vous pourrez poser votre serviette sur la plage de la Falaise où l’on peut se baigner quel que soit la marée. Un peu plus au sud, la plage de Rudevent est à l’abri des courants qui en fait un premier choix en famille. La plage de Brouël, située complètement au sud de l’île est l’une des plus prisée. Orientée sud-ouest, elle est idéale pour une séance de bronzage, et il est là aussi possible de s’y baigner tout le temps.

L’île aux Moines

La plus grande île du Golfe n’est pas avare en plages très agréables et les vacanciers sont très nombreux à s’y rendre en été au départ de Port-Blanc ou à l’occasion d’escales lors d’une croisière dans le Golfe du Morbihan.

La plage incontournable de l’île est la plage du Dréhen (ou Grande Plage). Située à quelques dizaines de mètres de l’embarcadère en traversant le Bois d’Amour, on la reconnait aisément avec ses cabines de bains caractéristiques. Exposée sud-ouest, la plus grande plage de l’île est très fréquentée, d’autant plus que c’est la seule de l’île où l’on peut se baigner quel que soit la marée.

Si vous recherchez des plages moins fréquentées sur l’île aux Moines, pensez à la plage de Port Miquel (située sur la côte nord-est de l’île de l’autre côté du village). Vous pouvez également en partant de la Grande Plage filer plein sud vers les plages du Goret ou de Rudel. Atmosphère plus intime garantie !

Alors quelles sont les plages qui auront votre préférence lors de votre séjour dans le Golfe du Morbihan ?

Que faire dans le Golfe du Morbihan ?

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Laissez un commentaire