Randonnée à Arradon dans le Golfe du Morbihan

Classé dans : Découvertes | 0

A Arradon, le sentier côtier est propice à une belle randonnée de la Pointe d’Arradon à la Pointe de Penboch. Bordé par de belles propriétés avec vue sur la mer, vous aurez plaisir à découvrir les différentes plages qui longent votre itinéraire.

Dans le Golfe du Morbihan, le sentier côtier offre un cadre enchanteur pour des balades ou randonnées. A vous de choisir la durée de votre escapade, en faisant des haltes sur les plages pour vous rafraîchir, vous baigner ou vous reposer. De la Pointe d’Arradon à celle de Penboch, comptez 3,3 km pour l’aller (autant pour le retour !).

Golfe du Morbihan - balade Arradon

A Arradon (56), laissez votre véhicule au parking de la Pointe d’Arradon, à quelques dizaines de mètres du centre nautique. Hors saison, vous pouvez tenter votre chance le long de l’allée de la Pointe. C’est là que débute votre belle balade à pied.

Débutez votre randonnée à la Pointe d’Arradon

Le long de l’allée de la Pointe, vous pouvez admirer de belles maisons, qui ont vue sur l’eau, quel que soit le côté !

Golfe du Morbihan - pointe d'Arradon
Golfe du Morbihan - pointe d'Arradon

Cette pointe s’étire sur près de 700 mètres. Arrivés à la Pointe, vous apprécierez les très beaux arbres qui surplombent l’eau. A marée basse, vous vous amuserez à vous mettre à l’extrémité de la jetée près de la grande flèche rouge (inacessible à marée haute). Face à vous, l’île aux Moines.

Golfe du Morbihan - pointe d'Arradon

Le sentier se situe sur votre gauche longeant de belles demeures morbihannaises. Jusqu’au centre nautique, vous aurez tout loisir d’admirer les nombreux petits bateaux amarrés ou en partance pour une escapade sur l’eau.

Golfe du Morbihan - pointe d'Arradon

Les activités du Centre nautique comme celles des locaux avec leurs planches à voile, kayak, optimist…. rythment les journées de ce coin du Golfe du Morbihan.

Activités nautiques - centre nautique d'Arradon

Du Centre nautique à la Tour Vincent, vous aurez plaisir à marcher directement sur la plage (à marée haute, l’accès à la Tour Vincent ne sera pas possible par ce chemin même via le sentier surélevé en pierres). Havre de paix, vous y croiserez peu de monde !

De la Tour Vincent d’Arradon à la plage de Kerbilouët

La Tour s’impose à vous quand vous l’apercevez. Imaginez là en 1880, entourée d’eau à marée haute.

Il s’agissait de la demeure d’un certaine Monsieur Vincent, maître des Postes. Passionné par la navigation, il avait choisi de faire construire sa maison avec un poste d’observation en haut d’une tour. Aujourd’hui, la maison de style Art Déco se présente avec un toit conique en ardoise.

Golfe du Morbihan - balade au bord de mer à Arradon
Golfe du Morbihan - Tour Vincent

Poursuivez votre chemin pour arriver à la plage de Kerbilouët. Très appréciée des locaux comme des touristes, elle est prise d’assaut dès que le soleil pointe à l’horizon. Elle bénéficie d’un bel espace en partie gazonné, un peu au-dessus de la plage, propice à des pique-niques estivaux. C’est aussi un très bon spot d’observation lors de la Semaine du Golfe du Morbihan, où des centaines de bateaux croisent au large.

Golfe du Morbihan - balade à Arradon
Golfe du Morbihan - plage de Kerbilouët

Randonnée à Arradon : la plage de Penboch, la chapelle Saint Joseph et la Pointe de Penboch

Bordé d’ajoncs, le chemin prend en peu de hauteur pour admirer les îles du Golfe du Morbihan. Une première petite crique s’offre à vous, avant d’arriver sur la grande plage de Penboch. Le sentier se fait sur muret corniche (les enfants adorent marcher dessus à 2 m de haut !), large pour une personne. A marée basse, vous pouvez aussi profiter pleinement de la plage pour la longer.

Golfe du Morbihan - balade Arradon
Golfe du Morbihan - plage de Penboch
Golfe du Morbihan - plage de Penboch

Juste avant d’arriver à la Pointe de Penboch, empruntez le chemin montant sur votre gauche, au niveau de la plaque commémorative des victimes du nazisme. Vous apercevrez la chapelle Saint Joseph, et profiterez d’une très belle allée ombragée surplombant la mer. Les pins maritimes et les chênes centenaires sont somptueux ! Vous voilà arrivés à la pointe de Penboch.

Golfe du Morbihan - chapelle St Vincent Arradon
Golfe du Morbihan - chapelle St Vincent Arradon
Golfe du Morbihan - balade à la pointe de Penboch
Golfe du Morbihan - pointe de Penboch

Vous pouvez alors décider de faire demi-tour à partir de la jetée de Penboch pour retourner à votre point de départ…. Ou pousser encore un peu plus loin la balade pour apercevoir, sur l’autre rive, la fameuse Maison Rose de Vannes (2 km supplémentaires). Connue de tous ici, il s’agit d’un amer pour les marins, situé au bord du goulet par lequel la rivière de Vannes et son affluent, le Vincin, rejoignent le golfe du Morbihan.

Nos autres découvertes dans le Golfe du Morbihan…

Crédits photos : One Two Trips.

Laissez un commentaire