semaine du golfe du Morbihan 2019

Que faire durant la Semaine du Golfe dans le Morbihan ?

Le Golfe du Morbihan connaît une effervescence particulière durant la « Semaine du Golfe », grand événement maritime festif qui dure une semaine. La dernière édition a eu lieu du 15 mai au 21 mai 2023. Découvrez les activités de cette Semaine du Golfe pour participer à la prochaine qui aura lieu du 26 mai au 1er juin 2025 !

En breton, « Mor Bihan » signifie « Petite Mer ». Pour lui rendre hommage et valoriser les voiliers traditionnels et classiques, l’Association loi 1901 “Semaine du Golfe du Morbihan” à l’initiative du Conseil départemental du Morbihan organise tous les 2 ans la « Semaine du Golfe ». Avec le covid, l’édition précédente n’a pas pu avoir lieu… autant vous dire que les retrouvailles après 4 ans d’absence vont être joyeuses avec le public des habitués et les curieux de passage dans le Morbihan !

Avant l’arrivée des vacanciers de l’été, le Golfe offre ainsi une semaine de voile exceptionnelle, et de fêtes maritimes. Les animations sont gratuites, et les spectateurs viennent en nombre admirer le millier de bateaux frégatant pour l’occasion.

Armez-vous de patience pour l’occasion car se garer à proximité des festivités sera votre plus grand challenge… après ce ne sera que du plaisir !

Que faire dans le cadre de la Semaine du Golfe ?

Plus d’un millier de bateaux traditionnels, répartis en flottilles identifiables naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages pour créer une fête maritime dans l’ensemble du Golfe du Morbihan. L’édition 2019 a compté près de 5 000 équipiers, tous motivés par ce moment singulier à vivre ensemble sur l’eau. En 2023, on devrait avoir un nombre similaire de participants.

Du 15 au 21 mai 2023, la fête se passe sur l’eau mais aussi sur la côte pour le plus grand plaisir de tous :

  • Des frégates
  • Des expositions et animations
  • Des dégustations d’huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
  • Du modélisme et des maquettes navigantes
  • De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc.)
  • Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d’artifice
  • Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.
  • Le mardi, journée spéciale « Ile d’Arz » où toutes les flottilles s’y retrouvent pour pique-niquer.

Durant la Semaine du Golfe, il est aussi possible d’embarquer sur quelques uns de ces navires en réservant à l’avance votre place. Découvrez les bateaux et leurs disponibilités sur ce lien : https://www.semainedugolfe.com/embarquements-particuliers-1684-0-0-0.html

Bon à savoir : 17 ports accueillent les flottilles en alternance et organisent des animations toute la semaine : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, Ile d’Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes.

semaine du golfe du Morbihan 2019
© Semaine du Golfe

Où voir les bateaux durant la Semaine du Golfe 2023 ?

Où voir les bateaux durant la Semaine du Golfe 2023 ?

Une appli pour tout savoir sur la Semaine du Golfe

Mise en place par Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, l’appli dédiée à la Semaine du Golfe devrait vous faciliter la vie. Elle est gratuite (téléchargeable via Google Play ou l’App Store) et propose des informations utiles sur l’événement : le programme nautique, les festivités à terre, les accès aux parkings, les transports, etc.

semaine du golfe du Morbihan 2019
source : instagram 2019

Deux temps forts durant la Semaine du Golfe : les grandes parades !

Ce sont des bénévoles d’associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs. La patience est de mise si vous souhaitez profiter pleinement des festivités car la foule sera, comme vous, au rendez-vous !

Lundi 15 mai 2023, la parade d’ouverture dès 14 h 30

Les “Grands Voiliers” ouvriront les festivités en rentrant dans le Golfe en parade. Les différentes flottilles les rejoindront sous Méaban ou viendront s’intercaler par le travers du phare de Port-Navalo pour leur faire escorte par le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place à Toulindac et devant l’Île Aux Moines.

Samedi 20 mai, la “Grande Parade” de clôture dès 16 h

Toutes les flottilles convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers de Méaban et attendent que la renverse de courant soit bien établie pour s’engager dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo vers 16 h. Au final, le Grand Chenal est le théâtre d’un grandiose spectacle maritime qui se met en place dès le matin avec la sortie des bateaux pour se clore vers 18 h 30.

Semaine du Golfe 2023 - affiche

Bonus : dans le calendrier des festivités, j’ai repéré deux rendez-vous à ne pas manquer :

Le dimanche 14 mai : Soroptimist : Les femmes et la mer

La rencontre aura lieu le 14 mai de 10 h à 18bh au Pub Awen (devant l’embarcadère à Vannes). Une dizaine de femmes qui ont choisi le milieu maritime pour métier ou passion s’exprimeront sur leurs motivations, les difficultés qu’elles y ont rencontrées, les moyens mis en œuvre pour concrétiser leur projet. Elles évoqueront leur quotidien pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale, gérer leur carrière à égalité avec les hommes.

Le mardi 16 mai à 18 h30 : conférence sur le tour du monde de M. De La Pérouse à Saint Gildas de Rhuys

Joël Darondeau, de l’association Saint-Gildas village d’artistes, évoque la vie d’un des plus grands navigateurs français, M. de Lapérouse. Il retrace sa vie, au XVIIIe siècle et en plein bouleversement historique pour la France. L’accent est mis sur son expédition autour du monde, ordonnée par Louis XVI, ainsi que sur sa fin tragique et mystérieuse et les recherches qui s’en sont ensuivies. Une importante iconographie, en provenance de diverses illustre ses propos. 

Salle Kercaradec Saint Gildas de Rhuys – 18h30

Comment circuler durant la Semaine du Golfe 2023 ?

L’agglomération de Vannes vient d’annoncer que pour facilité la mobilité durant les festivités, elle rendait gratuit l’ensemble du réseau de bus Kicéo du 17 au 21 mai. A cette occasion, les horaires de la ligne 24 (qui relie Vannes à Port-Navalo) seront élargis le 20 mai et un parking-relais temporaire sera mis à disposition à l’entrée de Port-Blanc (Baden) avec des navettes gratuites qui relieront le parking à Port-Blanc.

Quelles visites faire dans le Golfe du Morbihan ?

Ces festivités maritimes vous donnent l’occasion de découvrir le Golfe du Morbihan. Voici quelques idées de visites à faire entre deux frégates :

Nos visites dans le Morbihan…

Visite de Vannes : nos coups de coeur
Que faire au Bono dans le Morbihan ?
Visitez le Port de Saint-Goustan à Auray
L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan
Visite du château de Suscinio dans le Morbihan
Découvrez l’île Berder près de Larmor-Baden
Où faire du kayak dans le Golfe du Morbihan ?
Croisière dans le Golfe du Morbihan
Morbihan : des petits trésors proches de Vannes

Crédits Photos : © Morbihan tourisme – Marc Schaffner / © Semaine du Golfe.

3 réflexions sur “Que faire durant la Semaine du Golfe dans le Morbihan ?”

  1. Ping : Ile aux Moines : randonnée jusqu'à la pointe du Nioul

  2. Ping : Semaine du Golfe du Morbihan 2023 en photos - One Two Trips

  3. Ping : Randonnée à Arradon - Découverte du Golfe du Morbihan à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *