semaine du golfe du Morbihan 2019

Que faire durant la Semaine du Golfe dans le Morbihan ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le Golfe du Morbihan connaît une effervescence particulière durant la « Semaine du Golfe », grand événement maritime festif qui dure une semaine !

En breton, « Mor Bihan » signifie « Petite Mer ». Pour lui rendre hommage et valoriser les voiliers traditionnels et classiques, l’Association loi 1901 “Semaine du Golfe du Morbihan” à l’initiative du Conseil Départemental du Morbihan organise tous les 2 ans la « Semaine du Golfe ».

Avant l’arrivée des vacanciers de l’été, le Golfe offre ainsi une semaine de voile exceptionnelle, et de fêtes maritimes. Les animations sont gratuites, et les spectateurs viennent en nombre admirer le millier de bateaux frégatant pour l’occasion.

Pour sa 10e édition en 2019, la “Semaine du Golfe” accueille les délégations de la Norvège et de la Vénétie, toutes deux inédites dans les fêtes morbihannaises.

  • La flottille norvégienne : répliques de “Viking Longships”, Fembørings, Faerings, Oselvars et autres petits bateaux à clins.
  • La flottille vénitienne : gondoles, Sandoli, répliques de “Bragozzo”, autres petits voiliers de pêche traditionnels de l’Adriatique.

Que faire dans le cadre de la Semaine du Golfe ?

Plus d’un millier de bateaux traditionnels, répartis en flottilles identifiables naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages pour créer une fête maritime dans l’ensemble du Golfe du Morbihan. L’édition 2017 a compté près de 5 000 équipiers, tous motivés par ce moment singulier à vivre ensemble sur l’eau.

 

La fête se passe sur l’eau mais aussi sur la côte pour le plus grand plaisir de tous :

  • Des frégates
  • Des expositions et animations
  • Des dégustations d’huîtres, des grillades de poisson, des produits du terroir
  • Du modélisme et des maquettes navigantes
  • De la musique sous toutes les formes (fanfares, jazz-bands, musique celtique, chorales, folk et chant de marins, etc.)
  • Des spectacles et animations nocturnes : concerts, festou-noz, bals populaires et feux d’artifice
  • Des circuits pédestres sur toute la côte pour les promenades familiales.
  • Les “Villages” norvégiens et vénitiens sur les quais de Vannes.

Bon à savoir : 17 ports accueillent les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac’h, Ile d’Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes.

semaine du golfe du Morbihan 2019

Imagina, une appli pour tout savoir sur la Semaine du Golfe

Mise en place par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, l’application Imagina vous permettra d’avoir accès à une version connectée et géolocalisée du programme de la Semaine du Golfe. Elle est gratuite (téléchargeable via Google Play ou l’App Store) et propose des informations utiles sur l’événement : le programme nautique, les festivités à terre, les accès aux parkings, les transports, etc.

semaine du golfe du Morbihan 2019

Deux temps forts durant la Semaine du Golfe : les grandes parades !

Ce sont des bénévoles d’associations locales qui assurent les accueils et les services aux marins comme aux visiteurs. La patience est de mise si vous souhaitez profiter pleinement des festivités car la foule sera, comme vous, au rendez-vous !

Lundi 27 mai 2019, la parade d’ouverture

Les “Grands Voiliers” ouvriront les festivités en rentrant dans le Golfe en parade. Les différentes flottilles les rejoindront sous Méaban ou viendront s’intercaler par le travers du phare de Port-Navalo pour leur faire escorte par le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Île Aux Moines.

Samedi 1er juin, la “Grande Parade” de clôture

Toutes les flottilles convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers de Méaban et attendent que la renverse de courant soit bien établie pour s’engager dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo vers 15 / 16 h. Au final, le Grand Chenal est le théâtre d’un grandiose spectacle maritime qui se met en place dès le matin avec la sortie des bateaux pour se clore vers 18 h.

 

Quelles visites faire dans le Golfe du Morbihan ?

Ces festivités maritimes vous donnent l’occasion de découvrir le Golfe du Morbihan. Voici quelques idées de visites à faire entre deux frégates :

  • Faire du kayak de mer dans le Golfe du Morbihan,
  • S’offrir une croisière dans le Golfe du Morbihan,
  • Profiter des plages morbihannaises,
  • S’évader le temps d’un week-end à l’ïle aux Moines ou/et à l’ïle d’Arz,
  • Prendre un verra au port médiéval de Saint-Goustan à Auray,
  • Admirer le pont suspendu du Bono,
  • Passer une journée à Vannes,
  • Faire le tour de l’île Tascon près de Saint Armel,
  • Visiter le château de Suscinio, etc.

Nos visites dans le Morbihan…

Nos 5 coups de coeur lors de notre visite de Vannes

Que faire au Bono dans le Morbihan ?

Visitez le Port de Saint-Goustan dans le Morbihan

L’île Tascon dans le Golfe du Morbihan

Visite du château de Suscinio

Découvrez l’île Berder près de Larmor-Baden

Crédits Photos : © Morbihan tourisme – Marc Schaffner / © Semaine du Golfe.

Laissez un commentaire