découverte de l'île aux Moines

Que faire à l’île aux Moines ?

Classé dans : Découvertes | 0

Pour vous déconnecter, rien de mieux qu’une journée à l’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan. Randonnée à pied, balade à vélo et baignade vous feront un bien fou !

découverte de l'île aux Moines

L’île aux Moines (« Izenah » en breton) est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Vous aimerez l’ambiance paisible d’une vie îlienne si vous avez misé sur une nuit ou un séjour plus long sur cette charmante île bretonne.

découverte de l'île aux Moines - sentier côtier

Sur l’île, vous croiserez quelques véhicules à moteur, mais surtout des vélos (beaucoup de vélos en période estivale !), des carrioles tirées par des vélos ou directement à la force des bras… et de nombreux marcheurs-flâneurs.

Comment aller à l’île aux Moines ?

L’île aux Moines est rapidement accessible puisqu’il suffira de moins de 5 minutes depuis Port Blanc à Larmor Baden pour rejoindre l’île. Pour 5,50 euros l’aller/retour, vous avez accès à la Perle du Golfe !

  • L’île aux Moines depuis Port-Blanc : en haute saison, comptez un départ toutes les 15 minutes avec Izenah Croisières, sans réservation préalable. Attention à bien conserver votre ticket de retour une fois que vous embarquez !
  • Durant la haute saison, vous pouvez également aller à l’île aux Moines en empruntant un bateau de croisière depuis La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Vannes et Port Navalo. Bon à savoir : d’avril à septembre, départ depuis Vannes, Port-Navalo (Arzon) et Locmariaquer.
    En juillet et août, des départs sont aussi assurés depuis Auray (Saint-Goustan) ou Le Bono (selon la marée) et La Trinité-sur-Mer, avec la compagnie Navix
  • L’île aux Moines depuis Vannes : la Compagnie Les vedettes du Golfe propose une formule « croisière sur le Golfe avec 1 escale » (île d’Arz ou île aux Moines, au choix), ou « avec 2 escales » (les 2 îles !). Comptez 1h45 pour la croisière avec arrivée à l’île aux Moines.
  • L’île aux Moines depuis Port-Navalo : vous pouvez également envisager une croisière commentée avec 1 escale à l’île aux Moines depuis Port-Navalo sur la presqu’île de Rhuys, avec les Vedettes du Golfe. En juillet et août, elles sont proposées du lundi au vendredi ; en septembre et octobre, uniquement le mercredi.
  • L’île aux Moines depuis Kerners : Un bateau part de Kerners pour l’ile aux Moines du 4 juillet au 30 août : tous les jours ; en avril, mai, juin et septembre : le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche avec la Compagnie « Les passeurs des îles ».

Avec les formules de croisières commentées, comptez un budget d’une vingtaine d’euros (A/R) par adulte.

Bon à savoir : si vous comptez venir avec votre vélo sur l’île, vous devrez acquitter 4 euros supplémentaires.

Que faire sur l’île aux Moines ?

Séjourner plusieurs jours vous donnera l’occasion de vivre au rythme de l’île, sans précipitation, en savourant le départ du dernier bateau synonyme d’un retour au calme jusqu’au lendemain matin.

découverte de l'île aux Moines à vélo

A la journée, vous aurez le temps d’apprécier tout ou partie du sentier côtier, de profiter de l’une de ses plages ou encore de faire une balade à vélo d’une pointe à l’autre, en passant par la rue centrale de l’île.

Quels sont les points d’intérêt sur l’île aux Moines ?

  • Le bourg (ça grimpe pour y arriver !),
  • La pointe du Trec’h avec sa vue sur l’île Holâvre (Nord de l’île),
  • Les dolmens (de Kerno et de Penhap),
  • Les fontaines qui ponctuent les chemins de randonnée,
  • La pointe du Nioul (extrémité sud de l’île donnant sur l’entrée du Golfe du Morbihan),
  • La pointe de Broudel (est de l’île).
découverte de l'île aux Moines - près de port Miguel
Mégalithe - découverte de l'île aux Moines
découverte de l'île aux Moines - chapelle
découverte de l'île aux Moines - fontaine

Les plages à découvrir sur l’île aux Moines

  • La plage du Drehen et ses cabines colorées (la plus proche de l’embarcadère),
  • La plage du Gored (accessible depuis le sentier côtier sur la côte ouest),
  • La plage du Rudel (juste après la plage du Gored),
  • La plage du Port Miquel (à l’est du bourg ou accessible par le sentier côtier depuis la pointe du Trec’h),
  • L’anse du Guéric (longue plage peu fréquentée).
découverte de l'île aux Moines
découverte de l'île aux Moines
découverte de l'île aux Moines - plage
découverte de l'île aux Moines - plage

Quel parcours selon le circuit proposé ?

Faites un stop rapide à l’office de tourisme à votre arrivée sur l’île pour vous procurer une carte de l’île. Vous pourrez y découvrir les différents circuits possibles à pied ou en partie à vélo. Sans la carte, il est aussi facile de se laisser guider par les marques colorées sur le sol.

La balade la plus courte est balisée en jaune. Elle fait 5 km et vous mène à la pointe du Trec’h pour vous ramener ensuite au bourg. Très agréable, elle permet de découvrir l’église, le calvère, de jolies ruelles fleuries et boisées. La pointe peut être un endroit parfait pour un pique-nique avant de se poser sur la plage de Port Miquel ou la plage du Drehen.

Toujours depuis le bourg, vous pouvez suivre le circuit rouge (6 km – 2 heures de marche) vous donnant accès à la très belle anse du Guéric et sa chapelle à quelques pas de l’eau. Offrez-vous une baignade dans l’anse en toute tranquillité avant de poursuivre votre chemin jusqu’à la pointe de Brouel. Le calvaire sera votre repère d’arrivée. En face de vous, contemplez l’île d’Arz !

découverte de l'île aux Moines - chapelle
découverte de l'île aux Moines plage

Vous avez envie de faire une balade à vélo sur l’île aux Moines ? Le circuit bleu est tout à fait indiqué pour cela ! Long de 10 km (A/R), il relie le bourg au sud de l’île en empruntant la rue principale au cœur de l’île. Vous pourrez ainsi découvrir calvaire, dolmens et fontaine qui se trouvent sur votre route. Il est possible de prolonger votre découverte en empruntant le sentier côtier à pied : d’un côté, il vous mène à la pointe de Brannec ; de l’autre à la pointe du Nioul (faisant face à la presqu’île de Rhuys).

Enfin, pour les fans de randonnées, le circuit côtier fait 17 km et vous offre le plus beau des panoramas : celui des côtes, des plages et des vues incroyables sur le Golfe alentour. Les haltes à l’ombre des grands arbres de l’île comme sur les plages seront des moments propices à la détente.

découverte de l'île aux Moines
découverte de l'île aux Moines - sentier côtier
découverte de l'île aux Moines

Quel que soit votre choix d’escapade sur place, pensez à vous hydrater régulièrement et à vous protéger du soleil.

Et vous quel sera votre programme sur l’île aux Moines, surnommée la Perle du Golfe ?

Que faire après une journée à l’île aux Moines ?

  • Prolonger le plaisir avec un séjour de plusieurs nuits sur place,
  • Découvrir l’île d’Arz,
  • faire une croisière en voilier dans le Golfe du Morbihan, etc.

Nos découvertes dans le Golfe du Morbihan…

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laissez un commentaire