randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

Randonnée : balade sur la presqu’île de Pénerf

Classé dans : Découvertes | 18

Entre La Roche-Bernard et la presqu’île de Rhuys, rendez-vous à Damgan pour faire une courte randonnée très agréable sur la presqu’île de Pénerf.

Dans ce coin paisible du Morbihan, vous alternerez sentier littoral, passages sur la plage, et dans le port du bourg. Ce sont 5 km qui vous attendent dans un cadre reposant et loin de la foule. Comptez 1 h pour une marche dynamique… et bien plus si vous faites une pause sur la plage.

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

Bon à savoir : la marée a un impact sur votre itinéraire de randonnée. A marée haute avec un fort coefficient le passage près de la Tour des Anglais, obligatoirement par la plage, peut être remplacé par un rapide détour dans l’intérieur des terres (moins de 5 minutes).

Si la marée est montante, il peut être conseillé de faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est le choix que nous avons fait et que nous partageons avec vous. On débute ainsi par l’océan pour finir par les anciens marais salants devenus réserve naturelle. Pour télécharger l’itinéraire, rendez-vous sur Visio Rando, une valeur sûre pour trouver l’inspiration pour des randonnées !

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

La côte sauvage de la presqu’île de Penerf

Rendez-vous au parking de la Pointe du Bil pour laisser votre véhicule et débuter votre randonnée. Vous longez la plage sur le sentier littoral avec vue sur l’océan Atlantique.

Vous devrez rapidement faire un petit détour dans les terres, une partie du sentier s’étant éboulé et étant fermé sur un court tronçon. Astuce : à marée basse, autant passer par la plage !

De nouveau sur le sentier, vous longez des champs, des jolies petites propriétés, puis le camping local, avec en ligne de mire une tour qui de minuscule point à l’horizon devient un « phare » à son approche.

La Tour des Anglais

Il s’agit de la Tour des Anglais aussi appelée Tour Blanche. Son apparence épurée, presque discrète, est trompeuse car la Tour était un ouvrage militaire fort utile érigé au 16e siècle : cette Tour à feu émettait de la lumière en journée ou de la fumée la nuit, en cas d’approches de bateaux ennemies !

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Tour des Anglais

Aujourd’hui la Tour des Anglais est devenue un amer, point de repère bien utile à tous les navigateurs.

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

A marée basse, vous pouvez vous rendre facilement au pied de la Tour.

La Pointe du Dibenn sur la presqu’île

Poursuivez votre marche, avec l’océan à votre gauche, et un long champ sur votre droite. Vous voilà arrivés à la pointe du Dibenn, petite langue de terre abritant un ancien bâtiment ostréicole. Allez jusqu’au bout pour apprécier toute la quiétude du lieu !

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan
randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan
randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

Port de Pénerf et sa chapelle

Rebroussez chemin en empruntant la rue du Dibenn. Rapidement, le sentier se poursuit sur votre gauche, longeant des exploitations ostréicoles et vous menant jusqu’au petit port de Pénerf. Ce tronçon est appelé « la promenade du quartier latin ».

randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan
chapelle - randonnée presqu'île de Pénerf - Damgan - Morbihan

Après un rapide coup d’œil à la chapelle, longez le bord de mer pour rejoindre le chemin du vieux moulin. Les anciens marais salants devenus prés salés vous font face pour cette dernière partie de randonnée.

De retour sur la route principale, remontez là sur une centaine de mètres pour atteindre le parking où vous avez laissé votre véhicule.

Quel plaisir de découvrir ce coin de nature morbihannais !

Que faire à Damgan et dans ses environs ?

  • Profiter de la plage de Damgan (5 km de long) ou aller à la pêche à pied,
  • Faire une croisière ou du kayak sur la rivière de Pénerf à Damgan,
  • Aller en famille au Parc animalier botanique de branféré (20 km),
  • Visiter La Roche Bernard (25 km à l’est),
  • Visiter le château de Suscinio (25 km à l’ouest),

Crédits Photos : © One Two Trips.

logo #EnFranceAussi

Cet article a été rédigé dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi, réunissant des blogueurs autour d’un thème commun à décliner le 1er jour du mois. Pour juin, le défi d’Aurélie, du blog Travelingaddress était d’écrire « En voyage à côté de la maison », un sujet facile à réaliser quand on habite dans le merveilleux département du Morbihan !

Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois #EnFranceAussi !

Un concours est organisé chaque mois autour de ce rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Il permet de gagner 2 exemplaires du nouveau livre de Hervé Frumy : Tout autour du mont Blanc (Editions du Mont-Blanc). Ce guide vous propose 500 idées pour des escapades nature en France.
Deux gagnants seront désignés : l’un parmi les lecteurs et l’autre parmi les blogueurs. Pour avoir une chance de le gagner, il suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, sous le post dédié (avec la couverture du livre, impossible à louper) d’ici le 30 juin 2020.

livre tout autour du mont blanc

18 Responses

    • Sandrine

      Aurélie, J’aime bien dénicher quelques anecdotes sur les balades que je fais en famille, ça titille la curiosité de chacun. Bonne journée, Sandrine

  1. Estelle

    Quels beaux paysages maritimes, ça donne vraiment envie. Une magnifique région que je ne connais pas encore.

    • Sandrine

      Estelle, tu devrais oser mettre la Bretagne à ton programme de découvertes estivales ! Que de variétés de paysages de mer par ici ! Bonne journée, Sandrine

  2. Pierre

    On a une jolie impression de fraîcheur quand on regarde tes photos ! C’est beau la Bretagne (une des régions de France où je n’ai pas encore mis les pieds)

    • Sandrine

      Pierre, il faut absolument venir un peu dans l’Ouest ! Effectivement l’air marin peut être vivifiant ou juste rafraîchissant suivant la météo. Au plaisir de te guide dans le Morbihan, Sandrine

  3. Martine Barbier

    Très jolie région ! Ce doit être un vrai bonheur d’habiter en Bretagne, il y a tellement de beaux coins à faire du nord au sud. Nous y sommes retournés encore l’été dernier avec beaucoup de plaisir ! Merci Sandrine pour cette belle escapade.

    • Sandrine

      Martine, merci pour ton agréable commentaire et ta fidélité au blog ! Nous avons posé définitivement nos valises dans le Morbihan en juillet dernier, et nous sommes conquis ! Bonne journée, Sandrine

  4. Anne LANDOIS-FAVRET

    Je connais seulement la Roche-Bernard de nom, alors que mes grands-parents ont habité très longtemps Carnac. C’est sublime, cette balade donne envie ! 😀

    • Sandrine

      Merci Anne ! Il va falloir songer à revenir dans ton ancien fief familial. Bonne journée, Sandrine

  5. Renée

    Un coin que je ne connais pas du tout. C’est vraiment joli. Peut-être une idée pour cet été…

    • Sandrine

      Je suis ravie si cela a pu vous donner envie de venir dans le Morbihan ! Merci de votre commentaire. Sandrine

    • Sandrine

      Nous avons eu les clés de notre maison il y a pile 1 an ! Et nous y avons emménagé mi-juillet. Quel bonheur !

Laissez un commentaire