Visite de Vannes - rempart de Vannes et jardin des remparts

Visite de Vannes avec un audioguide

Classé dans : Découvertes | 0

La visite de Vannes avec un audioguide vous donne l’occasion d’une découverte de la ville en toute liberté avec des commentaires sur les monuments et l’histoire de la préfecture du Morbihan.

Pour visiter Vannes, vous pouvez vous laisser porter par votre inspiration et déambuler dans les ruelles de son centre-historique, participer à une visite guidée selon une thématique et un horaire fixe… ou mixer les deux grâce à une « baladodiffusion ». Il s’agit d’une visite de Vannes à faire à votre rythme, en écoutant les fichiers de balade commentée mis à disposition sur le site de la Ville. C’est pratique et gratuit !

Visite de Vannes - rempart de Vannes et jardin des remparts

Le principe est simple : vous avez la possibilité de télécharger cinq fichiers portant chacun sur un point d’intérêt particulier de Vannes et de son histoire. Cela vous assure au total une vingtaine de minutes de visite commentée théâtralisée… car il ne s’agit pas d’un simple podcast d’un texte lu. On vous met dans une ambiance singulière durant 3 ou 4 minutes sur chaque spot de découverte !

Hôtel de ville de Vannes

Entre chacun de ces arrêts, à vous d’investir le centre historique comme vous le souhaitez : admirer les façades, faire du shopping, vous installer à une terrasse de café, faire une visite culturelle, etc.

Visite de Vannes - quartier Saint Patern

Les atouts de la baladodiffusion :

  • Des séquences courtes et rythmées,
  • La liberté de flâner comme on le souhaite tout en bénéficiant d’un commentaire éclairé,
  • Une durée de visite libre et en solo (ou avec ses amis, sa tribu, etc.),
  • Une entrée en matière courte et ludique qui peut donner envie de faire ensuite une visite guidée thématique.

Visite du quartier de Saint-Patern

Débutez votre découverte par l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Vous êtes ici dans l’antique Darioritum fondé au 1er siècle avant JC. Le quartier porte aujourd’hui le nom du 1er évêque de la ville au 5e siècle. Si les activités de tannerie et de boucherie du 15e siècle font partie de l’histoire, vous aurez plaisir à flâner autour de l’église de style baroque, restaurée entièrement en 2008. A vous petits commerces et cafés de quartier avec de belles façades à pans de bois !

Audioguide- visite de Saint-Patern

Visite audioguidée des remparts

En arrivant dans le cœur historique de Vannes, vous serez surpris par la très bonne conservation de ses remparts. Malgré les destructions massives du 19e siècle, les ¾ de l’enceinte fortifiée sont encore debout ! C’est l’occasion d’une belle balade, à commencer depuis Saint Patern, en les longeant par l’extérieur. Vous profitez ainsi de la belle vue depuis les jardins des Remparts et croiserez en chemin la Préfecture, la tour du Connétable, les lavoirs, le château de l’Hermine, etc.

Visite de Vannes - rempart de Vannes et jardin des remparts
Visite de Vannes - rempart de Vannes et jardin des remparts
Visite de Vannes - lavoirs
Visite de Vannes avec audiguide

Audioguide – visite des remparts

Découverte de la Cohue et de la cathédrale

Pour vous rendre à la Cathédrale et visiter juste après la Cohue, Musée des Beaux-Arts de Vannes, lové dans une bâtisse dont la partie la plus ancienne date du 13e siècle.

Entrez dans les remparts, par exemple, par la Porte Poterne, côté jardin des Remparts. Vous croiserez les halles couvertes, la place des lices, de jolies maisons à pans de bois colorés, la place Lucien Laroche et enfin la place Saint Pierre où trônent les deux monuments à visiter.

Cathédrale de Vannes
Cathédrale de Vannes

Baladodiffusion – La Cathédrale et la Cohue

Audioguide autour du Château-Gaillard

Au cœur des ruelles, à deux pas de la célèbre sculpture « Vannes et sa femme », vous allez découvrir Château Gaillard. Il s’agit de l’ancien Hôtel du Parlement de Bretagne érigé au 15e siècle. De l’extérieur, vous apprécierez son architecture originale avec sa tour octogonale qui vous accueille. Aujourd’hui il abrite le Musée d’histoire et d’archéologie de la ville.

Visite de Vannes - Vannes et sa femme
Visite de Vannes - Château Gaillard

Baladodiffusion autour du Château Gaillard

Balade sur les quais du Port de Vannes

Quoi de mieux que de finir cette première découverte par une balade au port ? Le chenal d’un kilomètre de long est propice à la flânerie, et vous mène de la Porte Saint Vincent à son bassin à flots. Et pour prolonger la découverte de Vannes et votre séjour dans le Golfe du Morbihan, passez à l’office de tourisme que vous croiserez durant votre promenade !

Port de Vannes
Port de Vannes

Audioguide Port de Vannes

Alors prêts à faire la visite de Vannes avec un audioguide ?

Que faire à Vannes et dans les environs ?

Laissez un commentaire