MuséoParc Alésia -

Que faire en famille au MuséoParc Alésia ?

Classé dans : Découvertes | 0

Idéal pour une escapade en famille en Bourgogne, le MuséoParc Alésia multiplie les activités pour plaire à un large public. Le Centre d’interprétation, le site archéologique d’Alise-Sainte-Reine et la statue de Vercingétorix édifiée par Napoléon III font renaître l’Histoire et aimer l’archéologie.

C’est désormais prouvé : les légions romaines ont affronté la coalition des soutiens à Vercingétorix au nord de la Bourgogne, dans les environs de la colline d’Alise Sainte-Reine. Au pied de l’oppidum celte, le MuséoParc Alésia fait revivre non seulement cette bataille mémorable mais aussi tous les savoir-faire gaulois.

MuséoParc Alésia - fresque des armées en marche
MuséoParc Alésia - animations estivales

Rendez-vous à une heure en voiture de Dijon pour une découverte historique originale à faire en famille !

Le MuséoParc Alésia, un musée très vivant

Au delà de la découverte de son centre d’interprétation, le MuséoParc Alésia séduit par son approche pédagogique, vivante et ludique, directement sur le champ de bataille.

MuséoParc Alésia

Devant le MuséoParc, une partie des fortifications de César a été reconstituée ; la prouesse de l’encerclement de l’oppidum par deux « murailles » immenses devient évidente. La plus importante courait sur 21 km, et lorsqu’on se tient dans la plaine, on se rend bien compte de l’étendue des collines environnantes.

L’été, des animations font revivre la vie d’un camp romain, du maniement des armes aux inévitables corvées. Les combattants gaulois présentent également leurs tenues, armes et équipements.

MuséoParc Alésia - animation pour les enfants

Il reste ensuite à grimper sur la colline où les Gaulois étaient retranchés. Les archéologues étudient toujours la ville gallo-romaine (après la fameuse bataille). La statue de Vercingétorix, tel qu’il a pu être imaginé par Napoléon III, veille majestueusement sur les environs…

Des animations toute l’année pour une découverte en famille

Il se passe toujours quelque chose à Alésia ! De la Murder Party aux initiations aux différents artisanats gallo-romains (vannerie, cuisine, céramique, tissage, etc.)… la programmation est riche et variée. Vous pouvez même y organiser le goûter d’anniversaire de votre enfant !

https://youtu.be/WxiivDykbQc

Repérés pour vous, les ateliers Jeux favoris des Romains programmés sur plusieurs jours en septembre et octobre devraient plaire particulièrement aux enfants !

Nouveauté 2020 : explorez différemment le MuséoParc Alésia, aux commandes d’une tablette qui va vous faire remonter le temps pour découvrir l’Alésia gallo-romaine comme vous ne l’avez jamais vue ! Vous déambulez dans ses rues à la découverte de son architecture, de son urbanisme et du quotidien de ses habitants ! A chaque étape, un jeu à faire en famille vous initie aux techniques de l’archéologie.

https://youtu.be/2SxIqRL6tWY

Et si vos enfants ne se passionnent pas encore pour l’archéologie car ils sont trop jeunes, vous pouvez les confier aux animateurs de la ludothèque s’ils ont entre 3 et 8 ans. Ils y découvriront les Gallo-Romains par des jeux. Gratuit, 2 heures maximum.

Expo 2020 : Dans les cuisines d’Alésia

Jusqu’à la fin de l’année 2020, une exposition présente les objets liés à la cuisine et à l’alimentation trouvés sur le site.

MuséoParc Alésia - expo dans les cuisines d'Alésia

Cette expo se double d’une présentation spécialement dédiée aux enfants, « Les petits mythos ». En partenariat avec l’éditeur bourguignon Bamboo, elle fait découvrir les habitudes alimentaires des Grecs et des Romains de manière ludique.

mythologie- les petits mythos

Comment se rendre au Muséoparc Alésia ?

Ne prenez pas forcément la voiture ! De Paris, le TGV rejoint Montbard en 1 heure et un car ou le TER vers Alise-Sainte-Reine vous déposent à proximité. C’est encore plus près en venant de Dijon.

MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

Que voir dans les environs  du MuséoParc Alésia ?

  • Flavigny, un de plus beaux villages de France, et la fameuse fabrication des anis de Flavigny (8 km),
  • L’abbaye cistercienne de Fontenay (16 km),
  • La Grande Forge de Buffon, témoignage scientifique du 18e siècle (23 km),
  • Dijon avec notamment le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, etc.

Crédits Photos : MuséoParc Alésia © Dominique Geoffroy ; @C.Müller-Wille ; © Guillaume Rapita ; @S.Pitoizet ; © Sonia Blanc ; © C. Fouquin ; © A. Maillier ; © C. Jachymiak / Côte-d’Or Tourisme © R. Krebel / ©Bamboo édition – Merci à Susanne pour avoir été notre ambassadrice sur place !

Laissez un commentaire