Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Classé dans : Découvertes | 0

Pour une escapade nature et originale aux Pays-Bas, faites une excursion à Giethoorn où la visite guidée en bateau est incontournable. Mais que faire d’autre à Giethoorn, à 1h30 d’Amsterdam ?

Parmi les candidates au titre de « Venise du Nord », la ville néerlandaise de Giethoorn fait office d’outsider. En effet, les villes de Bruges et d’Amsterdam revendiquent depuis bien longtemps cette prestigieuse appellation mais Giethoorn pourrait être la seule à réellement la mériter. Des milliers de visiteurs s’y pressent aux beaux jours pour découvrir ce village lacustre de la campagne néerlandaise (moins de 3 000 habitants à l’année).

Que faire à Giethoorn - vue du ciel

Les Pays-Bas est un pays de canaux mais Giethoorn est unique dans la nation batave car il est impossible d’y circuler à voiture. Ce village est quadrillé par des canaux longés par des petits chemins que l’on peut arpenter à pied ou à vélo. Cela crée une constellation des petits ilots rectangulaires reliés les uns aux autres par des ponts en bois. Enfin, les maisons traditionnelles dotées d’un toit en chaume complètent le romantisme de cette cité venue d’un autre monde, d’un autre temps.

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Comment se rendre à Giethoorn ?

Giethoorn est situé dans la commune de Steenwijkerland dans la province d’Overijssel, à proximité du parc national de Weerribben-Wieden.

Depuis Amsterdam, le moyen le plus rapide et le moins onéreux est de vous rendre à Giethoorn en voiture. Comptez 1 h 30 pour les 120 km à parcourir.

En train, rendez-vous à la station Zuid à Amsterdam pour prendre un Intercity jusqu’à Steenwijk Station (1 train par heure environ ; 1 h30 de trajet). De là, prenez le bus 70 pour rejoindre Giethoorn (1 minutes).

Depuis Zwolle, comptez 35 minutes en voiture et 55 minutes en bus.

L’incontournable visite guidée en bateau à Giethoorn

La visite guidée en bateau est l’activité incontournable de Giethoorn. En arrivant dans le centre-ville, il y a plusieurs opérateurs proposant une visite guidée en bateau d’une heure pour une quinzaine d’euros.

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Il est également possible de louer son propre bateau mais il faut être conscient que le quadrillage de canaux est le réseau de transport de la ville avec ses règles de circulation. Il est facile pour un touriste de se perdre ou de faire des manœuvres non autorisées. Pour des visiteurs découvrant la ville, il est donc préférable de se laisser guider. Vous profiterez ainsi pleinement des paysages !

Le guide conte l’histoire et le fonctionnement de cette ville hors du temps. On y découvre les lieux majeurs, les paysages remarquables et les particularités étonnantes. Pour profiter de la visite à 100 %, il est préférable d’avoir un bon niveau d’anglais car il est très rare de trouver des visites en français.

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Des visites culturelles à Giethoorn

Pour occuper les journées pluvieuses comme il en existe tant aux Pays-Bas, la ville possède deux musées de taille modeste :

  • De Oude Aarde : un musée exposant une collection de gemmes, de fossiles et de minéraux tels que des améthystes ou des œufs de Aepyornis.
Que faire à Giethoorn - musée De Oude Arrde
  • ‘t Olde Maat Uus : ce musée situé dans une vieille ferme donne l’opportunité de découvrir la vie dans Giethoorn en 1900.


Pour visiter chacun de ces musées, il faudra payer un billet d’entrée coutant moins de 5 € par adulte.

Des activités nautiques sur les lacs proches de Giethoorn

En plus de ses canaux, Giethoorn est voisine de plusieurs lacs. Il est possible de louer un bateau, un kayak ou toute autre embarcation permettant de profiter pleinement des loisirs.

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Le lac le plus proche « Bovenwijde » est entouré par des écrins de nature qui ne sont accessibles qu’en bateau. Ainsi, découvrir ces lieux serait un excellent prétexte pour louer un bateau à la journée.

Pédaler pour se sentir l’âme d’un néerlandais !

La pratique du vélo est une institution aux Pays-Bas ! Pour s’éloigner de Giethoorn, il est  intéressant de louer un vélo afin de découvrir les paysages de cette région possédant un collier d’immenses lacs que l’on peut traverser grâce à de grands ponts.

Bon à savoir : aux Pays-Bas, chaque route (même les nationales et les autoroutes) possède une piste cyclable indépendante la bordant. On peut donc pédaler en toute sécurité et voyager à vélo même avec des enfants.

Que faire à Giethoorn aux Pays-Bas ?

Prolonger son séjour et se ressourcer au rythme des canaux

Pour prolonger son séjour, Giethoorn possède des campings aux bords des canaux afin de se détendre dans un lieu unique dépourvu des voitures et de leurs nuisances. Pour y accéder, il faudra garer son véhicule à l’entrée de la ville et rejoindre son logement à pied ou en bateau.

Et ensuite ?

Après avoir visité Giethoorn, il est possible de continuer sa visite des Pays-Bas en atteignant d’autres lieux touristiques en moins de 30 minutes de voiture :

  • Parc national Weerribben-Wieden : Giethoorn est une ville située au cœur de la nature mais il est possible de profiter d’encore plus grands espaces de verdure en se rendant dans le parc national situé juste à côté.
  • Zwolle : est l’une des plus grandes villes des Pays-Bas. Le centre-ville a gardé sa forme historique tracée par les douves et diverses fortifications. L’attraction principale de Zwolle est donc son centre et ses nombreux bâtiments historiques bien conservés au cours des siècles.

Merci à Marc d’avoir partagé cette belle découverte faite lors de son expatriation aux Pays-Bas !

Crédits Photos :  ©Marc Damie /  © MarketingOost – Gijs Versteeg / © Kriss Mullier from https://giethoornvillage.com/ / © Museum Giethoorn

Laissez un commentaire