château de Coëtcandec - Morbihan

Visite exceptionnelle du château de Coëtcandec

Classé dans : Découvertes | 0

Dans le Morbihan, trois week-ends par l’an, la visite des ruines du château de Coëtcandec est possible ! L’association des amis du château de Coëtcandec oeuvre pour sa préservation depuis 6 ans…

Rares sont les personnes à découvrir ce château breton, bien caché au coeur des Landes de Lanvaux dans le Morbihan. A une trentaine de minutes en voiture de Vannes (15 km par la départementale et des routes de campagne), cette propriété privée située à à Locmaria-Grand-Champ n’ouvre ses portes que trois week-ends par an : un en juillet, un en août, et lors des Journées européennes du patrimoine en septembre. L’Association organise quelques événements festifs au printemps avec toujours un double objectif : refaire vivre le site ; récolter des dons pour sa préservation.

château de Coëtcandec - Morbihan

Quelle est l’histoire du château de Coëtcandec ?

Le château de Coëtcandec est un manoir construit au 16e siècle par la famille Chohan, nobles bretons, et agrandi entre 1833 et 1850 par le comte de La Bourdonnaye.

Abandonné dès 1910, le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1939. Le château est réinvesti en 1943-1945 par les moniales de Saint-Michel de Kergonan qui cherchaient un refuge.

Le démontage des deux principales cheminées en 1960 a marqué le début de son abandon total.

Depuis 2014, l’Association des amis du château de Coëtcandec oeuvre à sa préservation. L’objectif des mois à venir est de réunir suffisamment de fonds pour restaurer la tour d’escalier (à droite de la bâtisse, avec la cuisine à son pied) et cristalliser les agrandissements du 19e siècle. Sur les 300 000 euros nécessaires, il manque encore 30 000 euros…

Comment se déroule la visite ?

Un panneau discret planté à quelques mètres d’un chemin de terre carrossable vous indique que vous êtes arrivés à destination ! Empruntez cet étroit passage à travers champs pour accéder au château. Garez votre voiture dans le champ d’herbe sur votre droite.

C’est un membre bénévole de l’association qui assure les visites par petits groupes. Au vu de la fragilité de l’édifice, il est interdit de pénétrer dans les ruines lors des visites. Vous allez donc découvrir l’Histoire du château et sa préservation en cours en faisant le tour du bâti par l’extérieur.

Au-délà des ruines du bâtiment principal, vous allez débuter une balade plus large présentant les murs d’enceinte, les fossés, les communs. Progressivement vous appréhenderez mieux la vie de ce manoir, remanié au 19e siècle. En vous approchant du château, vous pourrez admirer les vestiges sans toutefois y pénétrer. Chacun jette un coup d’oeil par les « fenêtres » pour apercevoir l’ancien salon.

château de Coëtcandec - Morbihan

Vous remarquerez cet énorme tas de pierres sur votre droite, devant le château. Il s’agit des éléments dégagés patiemment par les bénévoles du salon. Le travail de débroussaillage initial comme celui a réalisé chaque année a demandé (et demande toujours) des heures de travail au bénévoles !

château de Coëtcandec - Morbihan

Pour savoir à quoi ressemblait l’intérieur du manoir, il faudra vous rendre au château des Rohan à Pontivy où deux des cheminées armoirées ont été conservées.

Difficile de croire que le château était encore habité au début du 20e siècle (photo ci-dessous) quand on voit son état actuel !

Participation pour la visite : 5 €.

Que faire autour du château de Coëtcandec ?

  • Admirer de l’Art Brut au parc de sculptures de la Mare au poivre (à 4 km dans le lieu dit « la Mare au Sel » à Loqueltas),
  • Faire du VTT et des randonnées dans les Landes de Lanvaux,
  • Visiter le domaine de Kerguéhennec (17 km),
  • Découvrir Vannes (17 km),
  • Visiter la forteresse de Largöet (29 km).

Crédits Photos : © association des amis du château de Coëtcandec / © One Two trips.

Laissez un commentaire