oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec

Balade culturelle au domaine de Kerguéhennec

Classé dans : Découvertes | 0

A 30 km au nord de Vannes, le domaine de Kerguéhennec est un havre de paix avec un château du 18e siècle lové dans un magnifique parc parsemé d’œuvres contemporaines monumentales.

château - domaine de Kerguéhennec

Dans les landes de Lanvaux à Bignan, le domaine de Kerguéhennec s’étire sur 175 hectares offrant un écrin de verdure incroyable autour d’un beau château du 18e siècle. Laisse-vous tenter par les visites guidées du monument, et une balade dans ce parc paysager abritant des sculptures nées sur le domaine dans le cadre de résidences d’artistes ou provenant de différentes collections nationales.

Quelle est l’histoire du château du domaine de Kerguéhennec ?

Classé aux monuments historiques en 1988, le domaine de Kerguéhennec a vu le jour au 18e siècle sur les vestiges d’un ancien manoir. Le château est remanié à la fin du 19e siècle, et le parc paysager prend forme sous l’impulsion de Denis Bühler, paysagiste réputé de l’époque. Il faudra attendre 1986 pour que le domaine accueille un centre d’art et lance le projet de « parc de sculptures ».

Vous apprécierez le très bon aspect général du château, en intérieur comme en extérieur. En 2001, d’importants travaux de restauration ont permis de redonner l’éclat initial du château avec un intérieur de style néo-renaissance.

oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec : façade arrière du château

En 2007, après les travaux achevés, le domaine s’ouvre au public.

Comment visiter le domaine de Kerguéhennec ?

Si vous souhaitez découvrir l’intérieur du château, inscrivez-vous à une visite guidée ou à un atelier. Consultez le site officiel du domaine pour en connaître les thèmes, les horaires et les modalités de participation.

Pour une découverte libre du parc, rendez-vous à l’accueil pour acheter le guide du parc, version papier (2 euros) permettant de prendre connaissance des parcours de découverte, et des explications sur les œuvres que vous allez rencontrer. Astucieux, le guide indique le temps de parcours estimé entre différentes œuvres vous donnant ainsi la possibilité d’évaluer au mieux le temps nécessaire pour parvenir à une œuvre repérée dans le fascicule.

Bon à savoir : il existe aussi un Livret « découverte en famille »qui donne l’opportunité aux plus jeunes de visiter le parc de sculptures en autonomie de façon ludique (2 euros, en vente à la boutique).

Vous pouvez aussi télécharger l’application gratuite « pARTcours Kerguéhennec » (disponible en français et en anglais sur App Store et Google play, conçue en collaboration avec le Cnap) ou vous laisser embarquer dans une déambulation littéraire pour une découverte sensible du parc avec des textes d’écrivains lus par les comédiens du Théâtre de Lorient (lecture MP3, casque et plan prêtés gratuitement à la boutique).

Dernière possibilité : flâner librement dans le domaine, et vous laissez surprendre par les œuvres croisées sur votre chemin. Vous remarquerez au sol des bornes rouges vous donnant la direction des principaux points de repères du domaine (château, chapelle, moulin…) et aussi quelques informations sur les œuvres.

oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec - borne

Quels parcours suivre durant votre balade dans le parc des sculptures ?

Il existe deux itinéraires :  l’itinéraire nord dans l’arboretum, l’itinéraire sud autour de l’étang.

L’itinéraire Nord est le plus court, avec environ 1 h 30 de promenade sur 1,5 km. Vous y croiserez 14 œuvres monumentales, les premières se situant juste aux abords du château. Vous allez rencontrer de drôles d’oursons, un oiseau phénix, un corps de pierre en granit, un paysage spirituel recouverte de feuille d’or, etc. Cette partie du parc a particulièrement été remaniée à la fin du 19e siècle par Denis Bühler (également créateur du parc à la Tête d’Or à Lyon et des Jardins du Thabor à Rennes) remplaçant les allées rectilignes des jardins à la française par des chemins sinueux.

oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec - portail
oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec
oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec
oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec

L’itinéraire Sud a l’étang pour fil rouge. Il propose un parcours de plus de 2 heures (4,5 km) avec 17 œuvres monumentales à admirer au bord de l’eau comme dans les sous-bois. Les fans de marche pourront ajouter une boucle de 35 minutes pour découvrir la chapelle de la Trinité à l’extrémité est du domaine.

oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec
oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec

Après avoir admiré le « Bleu Méditerranée » qui offre un panorama à 360° sur le château, l’étang et le bois, empruntez l’allée centrale qui s’inscrit dans la continuité du château. Vous croiserez Sept colonnes en bronze, de drôles de cabanes (Second House, Se retrouver) ou encore la Porte de l’Ailleurs.

oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec : oeuvre
oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec : sculpture

Le domaine est splendide et immense ; il invite à la contemplation. Cette balade offre une parenthèse de fraîcheur et d’art qui plaira aux âmes romantiques. Comme nous, vous aurez probablement un coup de coeur pour ce lieu culturel très apaisant !

château - oeuvre monumentale - domaine de Kerguéhennec

Informations pratiques 2020

Domaine de Kerguéhennec
56500 Bignan
Ouvert tous les jours de 8 h à 21 h
Livret du parc : 2 euros

« Découverte de la vie quotidienne au château » du 28 juin au 30 août 2020
Mercredi / Jeudi / Vendredi / Dimanche > 14h15 / 15h15 / 16h15
Samedi > 14h15 / 15h15 / 17h15

Visite en 3 D : https://360.meero.com/uEWCRGT29AApoLpofpMVchGy

Que faire dans les landes de Lanvaux et dans les environs ?

  • Faire du VTT et des randonnées dans les Landes de Lanvaux,
  • Visiter la forteresse de Largöet à Elven,
  • Admirer l’art brut de la Mare au Poivre à Loqueltas,
  • Faire une visite guidée du château de Coëtcandec (3 week-ends par an possibles !),
  • Jouer au « Mys’Terre du Golfe » dans les landes du Lanvaux (5 parcours ludiques à Brandivy, Colpo, Grand Champ, Monterblanc, Plaudren)
  • Découvrir Vannes,
  • Prolonger le plaisir sur les plages du Golfe du Morbihan

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Laissez un commentaire