Que faire à Perros-Guirec ? plage de Guirec à marée haute

Visite de Perros Guirec et de la Côte de Granit Rose

Classé dans : Découvertes | 0

Sur la Côte de Granit Rose, direction Perros-Guirec, station balnéaire dynamique qui a tous les atouts d’une destination prisée des amoureux de la nature : ses plages avec des activités nautiques, son étonnante vallée des Traoueïro, les excursions en bateau vers l’archipel des Sept Iles…

Que visiter à Perros-Guirec ?

Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose

Entre la plage de Trestraou au cœur de Perros-Guirec et le port de Ploumanac’h, le sentier des douaniers, est certainement l’une des promenades côtières les plus belles de Bretagne. Ce tronçon très facile de quelques kilomètres est l’un des fleurons du célèbre GR34 qui fait le tour de la Bretagne en partant du Mont-Saint-Michel (en Normandie) à Saint-Nazaire (en Loire-Atlantique).

Cette promenade de 8 kilomètres aller-retour vous offre une magnifique vue sur les Sept-iles au large, tout au long de la Grève Saint-Pierre. Mais c’est surtout en approchant de la plage de Pors-Rolland et en entrant au cœur du Grand Site Naturel de Ploumanac’h que le paysage devient ultra-spectaculaire avec ses chaos rocheux impressionnants. Les roses et ocres des rochers aux formes fantasmagoriques contrastent avec le bleu profond de la mer…

Les landes colorées de bruyère et d’ajoncs renforcent encore la beauté des lieux jusqu’à la plage de Saint-Guirec en passant par le Phare de Men Ruz. A vous d’y découvrir parmi les amas de granit rose des rochers remarquables qui défient parfois les lois de la gravité, des formes de visages ou encore d’animaux fantastiques. Laissez votre imagination vous entraîner…

Le Phare de Men Ruz et la Maison du Littoral

Sur l’une des pointes au cœur du Grand Site Naturel de Ploumanac’h, au milieu des chaos granitiques, se dresse fièrement le phare de Men Ruz (« Pierre Rouge » en breton) qui marque l’entrée de la passe menant vers le port de Ploumanac’h. Reconstruit en granit rose après la deuxième Guerre Mondiale, ce phare se fond parfaitement dans le décor. Vous y découvrirez une vue exceptionnelle sur les Sept-Iles, le château de Coastérès et la Presqu’ile Renote juste en face.

Phare de Ploumanac'h - Sentier des douaniers à Perros Guirec

A quelques pas de là, contournez la cale Porz Camor d’où partent les canots de sauvetages de de la SNSM et qui rappellent que la mer – aussi belle soit elle en ces lieux – peut aussi être dangereuse.

Maison du littoral et SNSM - randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Toujours dans le même secteur, la Maison du Littoral qui gère le site, propose des expositions permanentes qui présentent l’histoire du Sentier des Douaniers, des explications géologiques sur ces chaos rocheux, sur l’environnement végétal des lieux ou encore sur le métier de garde du littoral.

Le village de Saint-Guirec

Le petit hameau de Saint-Guirec est très agréable pour se poser après avoir découvert le sentier des Douaniers et les chaos rocheux de Ploumanac’h. La plage intimiste de Saint-Guirec offre un cadre spectaculaire où les rochers sont encore omniprésents.

Sur la gauche de la plage, découvrez l’oratoire de Saint-Guirec à marée basse. A marée haute, l’Oratoire a les pieds dans l’eau ! Selon la légende, les jeunes filles célibataires venaient planter des aiguilles de pin sur le nez du saint pour savoir si un mariage était en vue.

Que faire à Perros-Guirec ? plage de Guirec à marée haute
Office de tourisme de Perros Guirec : © Emmanuel Berthier

A noter : face à la plage se dresse le spectaculaire château de Costaérès isolé sur son îlot sur la commune de Tregastel. Prenez le sentier à gauche de la plage pour vous diriger vers la plage de la Bastille pour avoir d’autres vues somptueuses sur Coastérès.

Le Port de Ploumanac’h

A quelques pas, votre promenade côtière se poursuit vers le petit port de Ploumanac’h. Ce petit port pittoresque reste à flot en permanence grâce à un mur de 2,55 m qui retient l’eau à marée basse. Au fond de la baie, l’embouchure du Grand Traoueïro où vous pourrez apercevoir un ancien moulin a marée marque la limite avec la commune de Trégastel.

Que faire à Perros-Guirec ? Port de Ploumanac'h

La vallée des Traoueïro

A moins d’un kilomètre du port de Ploumanac’h, il est difficile d’imaginer une ambiance aussi différente…. et pourtant ! Place à une randonnée dans une petite gorge avec une atmosphère qui rappelle plutôt une forêt de korrigans que les plages de sable toutes proches… Au milieu des châtaigniers, des chênes ou encore des noisetiers, faites cette marche rafraichissante dans la gorge du Grand Traoueiro.

Ici, les chaos rocheux sont toujours omniprésents mais se teintent de vert, partiellement noyés sous la végétation et les fougères… Le bruit de l’eau, qui se fraye un chemin sous les rochers avant de former un étang, vous accompagne dans cette promenade. Vous croiserez peut-être quelques korrigans qui se cachent du côté de la grotte du Lépreux ou de celle du Contrebandier… Un endroit magique et reposant loin des foules sur le sentier des Douaniers !

La Réserve des Sept-Iles

Au large de Perros-Guirec, la réserve des Sept-Iles est le royaume des oiseaux marins. Macareux-moines, cormorans, petits pingouins, guillemots de Troil et bien sûr l’incontournable fou de Bassan qui a pris ses aises sur l’Ile Rouzic… Ce ne sont pas moins de 27 espèces différentes d’oiseaux qui nichent dans cette réservé naturelle protégée depuis 1912. Vous pourrez également croiser de nombreux phoques qui profitent également de ce paradis naturel, mais rien n’est jamais garanti !

Pour découvrir ce petit coin de paradis, des excursions commentées en vedette ou sont organisées depuis Perros-Guirec. Des voiliers traditionnels permettent également de découvrir l’archipel à la journée avec une escale sur l’Ile aux Moines. Au retour de la promenade, vous profiterez de la vue sur la Côte de Granit Rose depuis la mer. Une autre façon de redécouvrir cette côte superbe.

Le Parc des Sculptures Christian Gad

Pas très éloigné de Saint-Guirec et de Ploumanac’h, ce petit parc paysager permet de découvrir quelques dizaines de grandes statues de granit plutôt modernes qui ont été sculptées en 1998 et 2007 par des sculpteurs invités pour l’occasion. Un moment de flânerie agréable dans ce véritable musée à ciel ouvert en accès libre.

L’Eglise Saint-Jacques et la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté

En plein centre-ville, l’Eglise Saint-Jacques surprend par son portail ogival décentré, accolé à une sorte de tour assez massive en granit rose. Très singulier ! A l’intérieur, la nef romane abrite, notamment un retable du XVIIe siècle orné de 18 statuettes. Des vitraux modernes viennent enrichir l’ensemble.

Que faire à Perros-Guirec ? Eglise Saint Jacques

Un peu plus excentré en direction de Ploumanac’h, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté mérite un petit détour. La chapelle construite en granit mêle style gothique et architecture nouvelle.  Elle abrite le Chemin de Croix de Maurice Denis ainsi que des statues anciennes en bois polychrome, ainsi que des maquettes de bateau (ex-voto) qui témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge.

Que faire à Perros-Guirec ? Chapelle de la Clarté

Où aller à la plage à Perros-Guirec ?

Au-delà de ses sites naturels spectaculaires et de son patrimoine, Perros-Guirec est une station balnéaire incontournable des Côtes d’Armor. Alors où poser sa serviette sur la plage pour profiter du soleil breton ?

Plage de Trestraou

Il s’agit de la principale plage de Perros-Guirec avec son anse de sable de 1,4 km qui s’étend de Beg-Ar-Storloch à Pors Nevez à quelques minutes à pied du centre-ville de Perros-Guirec. Vous êtes ici au cœur de la vie balnéaire de Perros-Guirec avec une vue magnifique sur les Sept-Iles.

Que faire à Perros-Guirec ? Plage de Trestraou

Cette plage facilement accessible est très appréciée des familles qui y trouveront un club de plage pour enfants. Les amateurs d’activités nautiques en particulier les surfeurs y trouveront également leur bonheur. Un club d’activités nautiques (voile, planche, kayak, paddle etc.) se trouve sur place. En arrière-plan de cette belle plage de sable très fin, vous trouverez le Casino de Perros-Guirec et de nombreux restaurants et bars.

Plage de Trestrignel

Plus petite et un peu moins fréquentée que Trestraou, la plage de Trestrignel est également située près du centre-ville. Située entre deux pointes rocheuses (le Sphinx et le Château), cette plage jouit d’un cadre naturel magnifique encore renforcée par la présence de très belles villas qui dominent la plage.

Cette plage de sable fin en pente douce propose moins de services que sa voisine, mais elle est également accessible. Bien qu’étant proche du centre, elle a du coup un côté plus préservée que Trestraou.

Plage de Saint-Guirec

Un cadre exceptionnel pour cette plage au cœur de Ploumanac’h. La plage est cernée et parsemée d’énormes rochers de granit rose si représentatifs des environs. Face à la plage qui abrite l’Oratoire de Saint-Guirec, la vue sur le château de Costaérès est juste magique. Très abritée et en pente très douce, la plage séduira les familles avec de jeunes enfants qui y trouveront aussi un club de plage en été. Le sable y est un peu moins fin que sur les deux précédentes.

Plage de Guirec Sentier des douaniers à Perros Guirec

A quelques dizaines de mètres en prenant le sentier à gauche de l’Oratoire, la petite plage de la Bastille offre un cadre tout aussi magique et spectaculaire avec une atmosphère un peu plus intimiste car elle est moins accessible et moins connue.

Quelles activités faire à Perros-Guirec ?

En dehors de la randonnée sur le sentier des Douaniers et du farniente, la station balnéaire offre la possibilité de faire de nombreuses activités nautiques.

Les activités nautiques

Les amateurs de surf de surf pourront se retrouver sur la plage de Trestraou pour quelques sessions de glisse.

Le club nautique également situé à Trestraou propose de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le kayak de mer et le paddle. Il est également possible de pratiquer ces deux dernières activités sur la plage de Saint-Guirec. Un cadre idéal pour naviguer au milieu d’un décor de carte postale en toute sécurité puisque l’on est dans une zone en pente douce très protégée. Une expérience inoubliable.

La plongée

Il est possible de faire de la plongée le long de la Côte de Granit R

ose, notamment du côté de la cale de la SNSM à côté du Phare de Men Ruz. Le club propose des baptêmes pour les débutants ou des sorties plus sportives pour les plongeurs plus expérimentés.

Les excursions en bateau

Les excursions en navettes ou à bord de voiliers (récents ou anciens) vous permettront de partir à la découverte de l’Archipel des Sept-Iles et de découvrir la Côte de Granit Rose depuis la mer. Des croisières commentées qui permettent de mieux comprendre cet environnement exceptionnel.

Que faire aux alentours de Perros-Guirec ?

  • Randonner sur l’Ile Renote à Trégastel.
  • Découvrir le circuit des Mégalithes du Trégor.
  • Visiter l’Aquarium marin de Trégastel.
  • Visiter la Cité des Télécoms (Radôme) à Pleumeur-Bodou.
  • S’amuser avec les enfants au Village Gaulois à Pleumeur-Bodou, etc.

Crédits Photos : One Two Trips / Office de tourisme de Perros Guirec : © Emmanuel Berthier.

D’autres découvertes dans les Côtes d’Armor…

Randonnée à Plougrescant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *