Phare de Ploumanac'h - Sentier des douaniers à Perros Guirec

Le Sentier des douaniers à Perros-Guirec

Classé dans : Découvertes | 7

En Bretagne, le sentier des douaniers à Perros-Guirec est une randonnée incontournable pour profiter pleinement de points de vue splendides sur l’archipel des Sept Iles et sur les rochers de la côte de granit rose de Ploumanac’h.

La Côte de Granit Rose est un paradis pour ceux qui aiment se promener au grand air. D’une balade rapide en bord de mer à une randonnée de six jours jours sur le GR 34 (pour relier Paimpol à Lannion), vous avez l’embarras du choix ! Depuis la plage de Trestraou, l’une des plus belles plages de Perros-Guirec avec la plage de Trestrignel, vous pouvez emprunter le Sentier des douaniers pour une marche, sans difficulté, de 8 km aller-retour jusqu’à la plage de Saint-Guirec dans le village de Ploumanac’h (ce tronçon fait partie du GR34 qui fait le tour de la Bretagne par les côtes).

Côte de Granit Rose - randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Si vous voulez marcher davantage, il existe une boucle dans ce prolongement, qui vous fait découvrir Ploumanac’h (« marais du moine » en breton), ancien hameau de pêcheurs. Comptez alors la journée, avec une pause déjeuner sur une plage pour en profiter pleinement.

port de Ploumanac'h - Sentier des douaniers à Perros Guirec

Astuce : rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Perros-Guirec pour avoir les itinéraires précis des différents circuits de randonnées possibles dans la station balnéaire et dans les environs.

Le Sentier des douaniers et ses rochers de granit rose

La particularité de ce sentier côtier est bien évidemment ses énormes rochers de granit aux formes étonnantes et surtout cette couleur rose, qui a donné son nom à cette côte des Côtes d’Armor. Cette roche doit sa couleur et ses nuances aux trois minéraux qui la composent : le mica pour la coloration noire, le quartz et le feldspath pour son rose si prisé !

Côte de Granit Rose - randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Lors de votre marche, essayez d’imaginer que ces rochers se sont formés il y a plus de 300 millions d’années (cela donne le vertige !). A cette époque, le paysage était fait de montagnes plus hautes que les Alpes avec du magna frémissant sous terre. Quand ce magna a refroidi, le granit a pris forme. L’eau s’est infiltrée et ces milliers d’années d’érosion ont donné naissance à ces rochers arrondis si caractéristiques de la Côte de granit rose.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la géologie du lieu, il est temps de vous lancer dans cette belle randonnée dans le nord de la Bretagne !

Bon à savoir : l’ombre est une denrée rare sur le sentier en dehors de celle des rochers en bord de mer. Les landes d’ajoncs et de bruyères forment un très beau paysage, entremêlées avec les rochers, mais ne vous protègeront pas du soleil.

Sentier des douaniers à Perros Guirec

Depuis la plage de Trestraou : belle vue sur l’archipel des Sept îles

La plage de Trestraou est connue de tous donc impossible de ne pas la trouver : il s’agit de la plus grande plage de Perros-Guirec ! Elle s’étend sur plus d’un kilomètre de long. Vous apprécierez la beauté des villas perchées sur la colline qui semblent veiller sur ce sable fin et ses baigneurs.

Plage de Trestraou - Randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

L’entrée du Sentier des douaniers se trouve sur la gauche de la plage en regardant la mer, juste au-dessus des cabines de plage et du centre nautique. Après quelques centaines de mètres le long de la grève Saint-Pierre, vous accédez au Point de vue Turquet de Beauregard (ancien « point de vue du Sémaphore ») offrant une vue grandiose jusqu’à l’archipel des Sept îles. Il s’agit d’une réserve ornithologique dont on peut découvrir les côtes durant une excursion en bateau depuis Perros-Guirec. Une colonie de nombreux Fous de Bassan et de macareux niche sur ces îles ! Et lors d’une promenade en mer, vous aurez aussi plaisir à chercher où se cachent les phoques qui y ont élu domicile.

Randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec
Randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Tout le long du sentier, il est très tentant de partir à l’assaut des rochers, aux formes variées et laissant votre imagination vagabonder : avez-vous repéré « la bouteille », « le roi déchu », « la sorcière » ou encore la « coquille Saint Jacques » indiquées dans les guides touristiques ? Pour notre part, ce sont une tête d’Apache et une tortue… qui ont jailli des pierres !

Rochers de granit rose - randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

De la cale de Porz-Kamor au phare de Men-Ruz

Vous arrivez à mi-parcours, et si vous avez déjà fait des haltes au milieu des rochers, vous allez apprécier d’en faire une nouvelle autour du phare de Men-Ruz.

La cale de Porz-Kamor est juste au pied de la Maison du littoral et du poste de secours de la SNSM, et il doit être impressionnant de voir y dévaler un bateau de sauvetage !

Maison du littoral et SNSM - randonnée sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Quand les conditions sanitaires le permettent, la Maison du littoral organise des expositions permanentes et des animations nature.

A quelques mètres de là, vous découvrez le phare de Men-Ruz (appelé aussi Phare de Ploumanac’h). Au printemps et en été, si le coin est envahi par les touristes, le reste de l’année, c’est tout à fait agréable. La raison ? La beauté du site… mais aussi sa grande facilité d’accès avec le parking de la maison du littoral à proximité !

Phare de Ploumanac'h - Sentier des douaniers à Perros Guirec

Le phare que vous avez sous les yeux est en fait le deuxième érigé à cet endroit. Le premier du 19e siècle a été détruit par un bombardement allemand en 1944. Si la version originale était en granit gris, le phare de Ploumanac’h est aujourd’hui en granit rose. Et suivant l’inclinaison du soleil, ce bâtiment maritime, lové dans de splendides rochers, est digne d’un tableau de maître.

Randonnez jusqu’à la plage de Guirec

Vous êtes arrivés au point le plus lointain si vous souhaitez faire la boucle de 8 kilomètres. Mais les découvertes ne s’arrêtent pas pour autant. A l’entrée de la plage, vous apercevez au sol une plaque commémorative évoquant un message lié à Napoléon et son célèbre tricorne (à vous de le découvrir sur place !). Une fois le message lu, rendez-vous au milieu de la plage, portez votre regard en hauteur sur votre droite : vous avez un rocher formant le fameux chapeau de Napoléon. A marée basse, outre les plaisirs de la pêche à pied, les randonneurs et touristes investissent les rochers avec plaisir pour y jouer ou pique-niquer.

Plage de Guirec Sentier des douaniers à Perros Guirec

Sur la partie gauche de la plage, avez-vous repéré l’oratoire dressé à même le sable ? Une légende locale raconte que si une jeune fille plantait une épingle à cheveux dans le nez de la statue de Guirec (fièrement dressée dans l’oratoire avec le regard tourné vers la mer) et que l’aiguille y restait le temps d’une marée, la demoiselle trouverait un mari dans l’année. Le seul résultat probant est le fait que Saint Guirec a perdu son nez dans cet oratoire !

Oratoire sur la plage de Guirec - Sentier des douaniers à Perros Guirec
Oratoire Saint Guirec - Sentier des douaniers à Perros Guirec

Et le meilleur pour la fin : dans la rue commerçante voisine de la plage, un glacier propose des glaces artisanales auxquelles il est difficile de résister.

Un bonus pour les plus courageux : près de l’oratoire, poursuivez votre chemin qui longe la chapelle Saint Guirec. Après quelques mètres, vous aurez une vue imprenable sur le château de Costaérès, depuis les hauteurs de la petite plage de la Bastille (juste en face de vous).

Plage de Guirec - Rando sur le Sentier des douaniers à Perros Guirec

Arrivés au Port de Ploumanach, une nouvelle randonnée peut commencer… à moins que ce soit l’heure de rebrousser chemin !

Que faire à Perros-Guirec et ses environs ?

  • Faire une excursion en bateau vers l’archipel des Sept-Iles,
  • Découvrir la presqu’île Renote à Trégastel,
  • Visiter la station LPO sur l’île Grande à Pleumeur-Bodou,
  • Emprunter un tronçon de la vélomaritime,
  • Arpenter la Vallée des Traouïéro, etc.

Crédits Photos : © One Two Trips.

D’autres découvertes dans les Côtes d’Armor…

enfranceaussi

A noter : Cet article a été rédigé à l’occasion du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ». Le thème choisi pour ce mois de mars 2021 par Mitchka du blog « Fish & Child  » est « En pleine nature ».

7 Responses

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est sublime, j’ai toujours trouvé ça sublime ces rochers de granit rose ! Le phare est magnifique et le GR34, que j’ai découvert dans sa partie dans le Finistère est toujours un superbe voyage en soi ! 🙂

  2. Delphine

    Cette jolie balade sur la côte de granit rose me rappelle que je n’en ai aperçu qu’un minuscule bout (le fameux phare). Ce GR34 me fait bien envie !

  3. Christine N

    Souvenirs, souvenirs, mais c’est encore plus beau que dans mes souvenirs ! Merci pour cette très belle balade 🙂

    • Sandrine

      Bonjour Christine, Merci d’avoir pris le temps de lire mon article sur ce très joli sentier côtier. Nous avons eu un temps exceptionnel fin février et j’ai eu plaisir à immortaliser cette balade en famille avec ces photos. Bonne journée, Sandrine

  4. eimelle

    un temps magnifique! J’ai suivi le même itinéraire en octobre, un super souvenir (et l’article pas encore fait!)

    • Sandrine

      Comment résister aux beaux paysages offerts par ce sentier ?! On a eu un temps exceptionnel pour un mois de février, et on a savouré chaque instant sur place. C’est sûr, on y retournera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *