Menhir de Saint Uez - Pleumeur-Bodou - Côtes d'Armor

Connaissez-vous le menhir christianisé de Saint Uzec ?

Classé dans : Découvertes | 0

En Bretagne, vous pouvez découvrir quelques menhirs christianisés. C’est dans les Côtes d’Armor à Pleumeur-Bodou que nous avons eu le plaisir de découvrir notre premier menhir christianisé : le menhir de Saint Uzec.

Habitant depuis quelques années en Bretagne, je ne suis plus surprise de croiser des menhirs ou dolmens dans des champs ou au détour d’un sentier boisé. C’est en allant à la découverte de la Côte de Granit rose que notre chemin a croisé celui d’un menhir christianisé. Et j’avoue qu’il a fière allure, tout seul, au bord d’un chemin ! Il fait un peu plus de 7 m de haut pour 2,60 m de large.

Menhir de Saint Uez - Pleumeur-Bodou - Côtes d'Armor

Où trouver le menhir de Saint Uzec ?

Pour faire cette insolite découverte, rendez-vous à Pleumeur-Bodou, entre Trébeurden et Trégastel. Depuis le parc du Radôme (cité des Télécoms) ou du « village gaulois » (parc d’attractions avec une quarantaine d’activités pour les plus jeunes), empruntez la route du Menhir (facile, non ?!), parallèle à la D21, en direction de l’Ile Grande. A l’intersection de trois chemins, le menhir vous attend !

Quelle est l’histoire de ce menhir christianisé ?

Ce menhir est connu sous différents noms : Menhir de Penvern, Menhir de St Uzec ou encore Menhir de Saint Duzec.

Le menhir est un « monument » païen du néolithique, et comme pour tous ses homologues monolithiques, il est encore aujourd’hui impossible de lui attribuer avec certitude une signification. La particularité de ce menhir est qu’il a été orné d’emblèmes chrétiens. Si la peinture centrale représentant le Christ a hélas disparu, ses gravures du 17e siècle à même la pierre sont tout à fait visibles, et ont été interprétés par des spécialistes. C’est ce qu’on appelle une « greffe religieuse » !

Cette christianisation d’un menhir s’inscrit dans une dynamique de christianisation massive menée dans la région par un jésuite surnommé « l’apôtre de Bretagne » (de son vrai patronyme Julien Maunoir). Il s’appuyait sur le culte des pierres des paysans pour les christianiser, et s’approprier les bienfaits supposés du menhir. Il fit construire un muret tout autour, et un Christ fut posé à son sommet. Sur la face principale, la Vierge et les instruments de la Passion du Christ sont figurées, tandis que sur la face nord, neufs profondes rainures verticales traversent le monolithe sur sa hauteur.

A noter : le menhir a été restauré en 2005.

Menhir de Saint Uez - Pleumeur-Bodou - Côtes d'Armor

Menhir christianisé de St Uzec
40 Route du Menhir
22560 Pleumeur-Bodou

Que faire sur la Côte de Granit rose ?

  • Visiter le Radôme à Pleumeur-Bodou,
  • Randonner sur le sentier des douaniers à Perros-Guirec,
  • Découvrir le Phare de Men Ruz et la Maison du Littoral dans le Grand Site Naturel de Ploumanac’h,
  • Faire le tour à pied de l’Ile Grande,
  • Randonner dans la vallée des Traoueïro,
  • Faire une excursion en mer pour admirer les Sept Iles,
  • Se poser sur l’un des belles plages de la Côte de Granit Rose, etc.

Crédit Photo : Menhir peint : https://p.monumentum.fr/galerie/maxi/00429/429410-.jpg

Autres photos : © One Two Trips.

Nos découvertes en famille sur la Côte de Granit Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *