« Mettre le feu » au Marais Poitevin

Classé dans : Découvertes | 10

Si vous êtes attirés par la nature et le calme, un tour de barque dans le Marais Poitevin s’impose. Dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, faites l’expérience d’une balade sur l’eau, en autonomie ou avec un batelier ! Et si ce dernier propose de « mettre le feu au Marais », n’ayez crainte… c’est une coutume locale !

Appelé aussi la Venise Verte, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étire de la Vendée aux Deux-Sèvres sans oublier la Charente-Maritime. Côté littoral, vous avez les marais desséchés. Quant aux marais mouillés – comprenez ceux que l’on peut découvrir à bord d’une barque, d’un kayak ou en Paddle – ils couvrent une superficie de 27 000 hectares. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix des itinéraires avec une telle étendue ! Il s’agit de la deuxième zone humide en France. Ces paysages ont été façonnés par les moines et les maraichins au fil des siècles, modelant la nature avec des digues, des fossés, des canaux.

Barque dans le Marais Poitevin

Selon l’embarcadère, vous aurez la possibilité de choisir le type d’embarcation à fond plat qui vous convient le mieux : avec des enfants, misez sur les barques où les enfants peuvent circuler aisément d’une place à l’autre (donc plutôt celles dont les places sont sur les côtés et non sous forme de banquettes ou rangées).

Bon à savoir : lors de la location d’une barque à fond plat, les enfants ont toujours à leur disposition des gilets de sauvetage. Si les adultes en souhaitent, il faut simplement les demander.

Promenade en barque dans le Marais Poitevin : avec ou sans batelier ?

Le Marais Poitevin avec un batelier pour s’initier !

Pour une première balade en barque dans le Marais Poitevin, avec des amis ou vos enfants, le mieux est de miser sur une promenade avec un batelier. Le batelier gère la barque et assure une visite commentée très intéressante. Durant 1 à 2 heures, vous voguez sans effort à travers le Marais Poitevin tout en bénéficiant d’anecdotes sur cet écosystème singulier, sa faune et sa flore.

faire de la barque dans le marais poitevin

L’excursion en barque avec un batelier (appelé aussi pigouilleur) est un moment à savourer en toute tranquillité. A l’aide de sa pigouille (grande perche qui lui permet d’avancer et de diriger la barque), il vous mène d’une conche à l’autre, avec une facilité et une aisance déconcertantes. Sur réservation, il est possible de faire des promenades en barque avec un guide-batelier à l’aube ou à la tombée de la nuit… magique !

Misez sur une balade en barque en toute autonomie pour explorer le Marais à votre rythme

En louant une barque en toute autonomie, vous êtes maîtres de vos déplacements, selon les itinéraires proposés par le loueur. Généralement, vous choisissez un parcours en fonction du temps estimé (1 à 2 h de balade). Entre amis ou en famille, une sortie dans le Marais avec des barques louées est un moment joyeux… mais n’oubliez pas que pagayer à bord d’une telle embarcation demande un effort physique certain 😉

Bon à savoir : quand vous louez une barque sans batelier, on vous fournit le plan avec le trajet bien indiqué dessus ! Vous n’aurez aucune excuse si vous vous perdez, car comme sur la route, vous avez le nom des passages à chaque croisement.

Barque dans le Marais Poitevin - Plan pour une balade en autonomie

Pour que les enfants rament aussi, pensez à demander des pagaies adaptées à leurs tailles. Cela vous assure un temps de repos durant la balade… tout en ayant l’avantage de plaire énormément aux enfants.

faire de la barque dans le marais poitevin

Bon à savoir : pour une balade en barque avec une personne à mobilité réduite, plusieurs embarcadères sont accessibles. Nous avons fait l’expérience à l’embarcadère Bardet-Huttiers à Arçais. Un accueil bienveillant nous a permis de profiter de la balade avec notre enfant en fauteuil roulant à bord.

Astuce : pour être encore plus mobile et explorer les conches de plus petites tailles, tentez la balade en kayak dans le Marais Poitevin.

« Mettre le feu » au Marais Poitevin !

Dans une balade commentée, le moment fort de la balade arrive quand le batelier tente de mettre le feu à l’eau… et ça marche, évidemment !

Cette mise à feu de l’eau peut vous sembler magique mais c’est tout simplement un procédé chimique : à l’automne, les feuilles des arbres s’entassent au fond de l’eau. Avec les mouvements de l’eau, une couche de vase recouvre progressivement ces éléments en décomposition qui dégagent du gaz carbonique. Vous avez alors des poches de méthane qui se forment dans la vase. En actionnant vigoureusement sa pigouille au fond de l’eau, le batelier perce des poches de gaz… il « suffit » alors d’activer son briquer à fleur d’eau pour mettre le feu !

Barque dans le Marais Poitevin : mettre le feu à l'eau

Malgré les explications et la démonstration du pigouilleur, l’échec sera probablement au bout de vos tentatives personnelles, sans batelier pour venir à votre rescousse ! Il faut trouver les bons « spots » propices à l’inflammation et c’est un secret bien gardé.

Les embarcadères dans le Marais Poitevin

L’embarcadère de Coulon, le plus prisé !

L’embarcadère Prada est le plus connu – et le prisé – à Coulon dont le centre historique s’étale agréablement le long de la conche principale. Une conche, kézako ? C’est une des artères du marais. Suivant sa taille, on parlera de conches ou de canaux.

Sachez que Coulon est le plus fréquenté, ce qui signifie que pour la quiétude en saison estivale, on va oublier ! C’est plutôt la « queue leu-leu » dans les canaux mais comme tout le monde rame à peu près à la même allure, l’ambiance est bon enfant quand vous croisez une embarcation. Et parfois, le passage est étroit et les pagayeurs du dimanche bien maladroits ! La patience est de mise…

faire de la barque dans le marais poitevin

Original : l’embarcadère du parc ornithologique à Saint-Hilaire-la-Palud

A Saint-Hilaire-la-Palud, le parc ornithologique possède son propre embarcadère. Après avoir découverte les oiseaux du parc, offrez-vous une promenade en barque depuis cet embarcadère, éloigné des itinéraires les plus suivis.

Historique : l’embarcadère de l’abbaye de Maillezais

Au pied des vestiges de l’abbaye de Maillezais en Vendée, l’embarcadère vous donner l’occasion de voir cette cathédrale du 14e siècle sous un angle singulier et historique  !

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Informations pratiques :

Liste des embarcadères près de Niort

Liste des embarcadères dans le Sud Vendée

Enfin, si vous voulez devenir incollable sur le Marais Poitevin et que vous avez un enfant, foncez voir l’émission « C’est pas sorcier » (collector !) sur le Marais Poitevin !

Crédits photos : © One Two Trips / © Philippe Wall CD79.

D’autres découvertes à faire dans les Deux Sèvres…

logo #EnFranceAussi

A noter : Cet article a été rédigé à l’occasion du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ». Le thème choisi pour ce mois d’avril 2021 par Malicia du blog « Un pied dans les nuages » est « Feu ». Merci à elle et à l’Office de tourisme Niort Marais Poitevin de m’avoir inspirée pour vous parler du Marais Poitevin, cher à mon coeur ! Espérons que les embarcadères pourront ouvrir de nouveau en mai 2021.

10 Responses

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est superbe, le marais Poitevin est un site que j’aimerais visiter un jour ! Les pigouilleurs savent mettre l’ambiance avec leurs flammes ! 😀

    • Sandrine

      Bonjour Anne, et c’est un plaisir de voir la barque avancer sans effort aussi pour profiter pleinement de la nature ! bonne journée, Sandrine

  2. Estelle

    Interprétation originale du thème « feu ». Voilà une activité que j’adorerais tester et en plus je découvre que c’est un véritable labyrinthe mais qu’en plus on peut le faire en kayak ou en paddle. Mais c’est génial !! Dommage que j’habite si loin.

    • Sandrine

      Bonjour Estelle, avec 15 jours de vacances (1 semaine dans le Marais poitevin et 1 semaine à La Rochelle ou sur l’île de Ré), ça peut faire de très belles vacances loin de chez toi ! Bonne journée, Sandrine

  3. Renée

    Je me demandais où se cachait le feu dans ton article … bien joué ! Sinon, c’est un coin magnifique qu’il va falloir que je programme, la balade en bateau me tente beaucoup.

    • Sandrine

      Bonjour Renée, c’est effectivement une drôle de surprise quand le batelier sort son briquet ! J’espère que tu apprécieras autant que moi le Marais Poitevin quand tu auras l’occasion de le découvrir. Bonne journée, Sandrine

  4. Delphine

    Expérience étonnante de voir l’eau s’enflammer ! Je n’ai jamais eu l’opportunité de visiter le Marais poitevin mais ça me donne envie pour le côté reposant de la barque. J’ignorais qu’on pouvait le faire en canoë-kayak !

    • Sandrine

      Bonjour Delphine, tu peux aussi admirer le Marais à vélo, c’est chouette d’avoir différentes alternatives pour profiter de cette nature verdoyante. Bonne journée, Sandrine

    • Sandrine

      Les balades avec les bateliers sont vraiment top ! Chacun a sa façon de parler du Marais Poitevin. Et l’été, ce sont souvent des jeunes du coin qui sont formés et ça fait plaisir de partager avec eux ce beau marais « king size ». Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *