Vallée des Traouïero - Perros-Guirec / Trégastel

Perros-Guirec et la Vallée des Traouïero

Classé dans : Découvertes | 0

A Perros-Guirec, la Vallée des Traouïero offre une escapade originale à deux pas de la Côte de Granit Rose. Quand vous pénétrez dans cette vallée des Côtes d’Armor, vous oublierez complètement que vous êtes à quelques centaines de mètres de la mer. Bienvenue dans ce monde minéral et végétal !

Se ressourcer dans un cocon de verdure à quelques minutes des plages, c’est ce cadeau incroyable que vous fait Perros-Guirec, avec ce parcours de randonnée au cœur de la Vallée des Traouïero (« vallées » en breton). Elle est à cheval entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel, et suit le lit du ruisseau Kerougant. Certes, la vallée n’est pas immense ni très profonde, mais ce cadre bucolique verdoyant est étonnant dans une station balnéaire. C’est une parenthèse qui vous rappelle que vous êtes en Bretagne, terre de korrigans au cœur des forêts !

Vallée des Traouïero - Perros-Guirec / Trégastel
Vallée des Traouïero - Perros-Guirec / Trégastel

Comment accéder à la Vallée des Traouïero ?

Il existe plusieurs points d’entrée dans la vallée. Comme nous, vous pouvez partir du moulin à marée de Trégastel (1 km à faire à pied / à vélo / en voiture !) et débuter votre découverte depuis le lieu-dit « Traou fasker », sur la route des Traouïero à Trégastel. Un parking sommaire permet d’y garer de rares voitures. Hors période estivale, c’est jouable !

Il existe d’autres possibilités comme sur la Route des Randreus (à Perros-Guirec), avec un parking tout aussi modeste.

Que voir sur les chemins de la Vallée des Traouïero ?

Les chemins sont accessibles à pied, et certains font partie également d’un circuit de randonnée équestre bien balisé.

Autant le dire tout de suite, en fonction de la pluviométrie des jours précédents, les chemins peuvent vite devenir des passages boueux voire inondés, accessibles avec des bottes. Certes, des marches en béton ou des passerelles de bois sont installées sur des endroits stratégiques du parcours pour que votre chemin ne s’arrête pas brutalement, mais certains passages peuvent être de vrais « casse-tête » en chaussures de randonnée. Cela peut pimenter la marche !

Vous allez croiser un petit étang, la grotte « du lépreux », des piliers imposants d’un ancien pont roulant…et une foule de rochers hauts et ronds qui donnent une ambiance singulière au lieu. Progressez à votre rythme dans cette vallée plantée de châtaigniers, de chênes et de noisetiers. Les fougères s’y plaisent aussi particulièrement et s’épanouissent un peu partout autour de vous.

Durant votre balade, vous tomberez nez à nez avec quelques korrigans, abrités dans une grotte. Ils sont bien évidemment inoffensifs, et ont été installés là par l’école du coin. Si l’envie vous prend, vous avez une boite aux lettres joliment décorée à disposition pour leur écrire.

La boucle complète fait quatre kilomètres mais vous pouvez rebrousser chemin à tout moment.

Vallée des Traouïero - Perros-Guirec / Trégastel

Informations pratiques :

Il existe des visites guidées, habituellement d’avril à octobre (6 euros en 2021 par personne). Renseignez-vous et réservez auprès de l’Office de tourisme de Perros-Guirec.

Que faire à Perros-Guirec et ses environs ?

  • Randonner sur le Sentier des douaniers (GR34),
  • Faire une excursion en bateau vers l’archipel des Sept-Iles,
  • Découvrir la presqu’île Renote,
  • Visiter la station LPO sur l’île Grande,
  • Emprunter un tronçon de la vélomaritime, etc.

Crédits Photos : © One Two Trips.

D’autres découvertes dans les Côtes d’Armor…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *