Arzon

Presqu’île de Rhuys : mes coins préférés

Dans le Morbihan en Bretagne, la presqu’île de Rhuys ferme le Golfe du Morbihan au sud. Je sillonne régulièrement ces terres bretonnes et j’avais envie de vous parler de mes coins préférés sur la presqu’île de Rhuys.

J’aime la presqu’île de Rhuys de par la variété de ses paysages : côté Golfe du Morbihan, côté océan ou dans les terres… Impossible de s’ennuyer sur la presqu’île pour ceux qui aiment la nature !

L’île Tascon

Je vous propose un premier stop à l’île Tascon, mais pour en profiter, il faudra avoir regardé les heures de marée car elle est accessible à pied uniquement à marée base. On y compte une ferme (avec une petite boutique, la seule de cette micro-île !) et quelques habitations.

Le moulin de Pen Castel

Les moulins à marée ne sont pas rares dans le Morbihan et vous en verrez d’autres si vous séjournez quelques jours en Bretagne. L’été, celui-ci accueille des expositions d’artistes locaux. C’est surtout le point de départ d’une belle balade vers la Pointe Saint Nicolas, l’anse de Kerners jusqu’à la pointe de Kerners (enfin, on peut continuer tant que l’on veut !).

Source : https://www.ports-arzon.fr/

Le château de Suscinio

« Ha mon beau château… !« . Depuis quelques années, le château de Suscinio connaît une mue qui valorise au mieux l’édifice avec vue sur la mer (oui, oui depuis le haut de la tour, vous apercevez les marais et l’océan à quelques centaines de mètres). La scénographie de la visite est au top, et l’été participez aux festivités : le campement médiéval comme le Son et Lumière sont des immanquables de la Presqu’île.

A quelques centaines de mètres du château, l’immense plage de Suscinio offre un cadre naturel préservé et sauvage… tout en bénéficiant d’un grand parking (en sable !). L’été, mieux vaut arriver tôt pour avoir une chance d’y trouver une place… ou misez sur la fin d’après-midi plus calme.

La chapelle de Penvins

On la repère de loin. Elle est majestueuse cette chapelle qui veille sur la plage de Penvins. Depuis l’intérieur, portes ouvertes, vous avez une vue imprenable sur la mer… uniquement les dimanches dans l’après-midi, quand les bénévoles de l’association de la Chapelle assurent son ouverture. Merci à eux !

A Penvins, le vent est coutumier du lieu. C’est donc un spot apprécié des kite surfeurs et des amateurs de cerf-volant. Chaque été, vous pourrez admirer les virtuoses de cette activité dans le cadre des « Journées du vent » (vous êtes prévenu, ça va souffler !).

De la pointe de Bilgroix à la tombe du Petit mousse

Vous aimez marcher en bord de mer ? Moi aussi ! Je vous propose de faire une rando facile de la Pointe de Bilgroix à la tombe du Petit mousse à Port-Navalo. Aller / retour, cela fait 6 km. Garez votre voiture sur le petit parking de la pointe de Bilgroix. Admirez la vue sur l’entrée du Golfe face à Locmariaquer et sur le courant de la Jument, depuis la statue-menhir de Sainte Anne. Ce courant est l’un des plus puissants d’Europe et il est véritablement impressionnant lors des grandes marées.

Entamez votre marche en rejoignant le boulevard de Bilgroix, longeant la mer. Un passage piéton est protégé tout le long jusqu’à la plage de Port Lenn. Surplombant la petite plage, un square pour enfants a une vue rêvée sur l’eau !

Vous remontez le boulevard de la rade, sur le sentier piétonnier avant de rejoindre le petit port de Port-Navalo (idéal pour une pause en terrasse). À partir de ce point, le chemin de la corniche vous permet de nouveau d’être aux premières loges pour admirer l’entre du Golfe du Morbihan. C’est mon tronçon préféré (mais assez fréquenté) jusqu’à la plage de Port-Navalo. Encore une petite côte et vous voilà arrivé à la tombe du Petit mousse, inconnu retrouvé en mer et qui est enterré là pour l’éternité, à l’ombre d’un arbre lové autour de son tombeau. Si vous poursuivez encore 300 m, vous arrivez à ma plage préférée d’Arzon : la plage de Port Sable 🙂

Arzon : plage de Port Sable

En chemin, vous apprécierez la vue sur la mer, les plages, les jolies villas. N’oubliez pas de vous faire une pause dans l’un des cafés que vous croiserez !

Le Grand Mont à Saint Gildas

À Saint Gildas, la côte rocheuse qui s’étire de chaque côté du Grand Mont attire de nombreux amoureux de la randonnée, car le paysage y est splendide, parsemée de petits criques.

Depuis la Grande croix du Grand Mont, vous avez une vue incroyable sur la baie de Quiberon avec l’île d’Houat en ligne de mire. C’est d’ailleurs sur cette île que le moine Gweltas (Gildas) commença son évangélisation au 6e siècle avant de poursuivre sur la presqu’île ! La crique qui borde le Grand mont sur sa gauche (face océan) vous réserve une surprise : la statue de Saint Gildas trône tranquillement près d’une petite fontaine. Elle est désormais accessible depuis la mer (en paddle par exemple) car les escaliers qui y menaient sont désormais usés et trop glissants.

Bonus : sur la presqu’île, deux coups de cœur gourmand : le gochtial (de la boulangerie du bourg de St Gildas ou celle de St Armel) et la Biscuiterie de la presqu’île (les biscuiteries ne manquent pas en Bretagne, mais celle-ci est ma préférée !).

Et vous quel est votre coin préféré sur la presqu’île de Rhuys ? Dites-le nous en commentaire !

Nos découvertes de la presqu’île en famille…

3 réflexions sur “Presqu’île de Rhuys : mes coins préférés”

  1. Ping : Les sauveteurs en mer sur les plages et en mer - SNSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *