La randonnée menant à la Pointe du Nioul sur l’île aux Moines est certainement l’une des plus belles du Golfe du Morbihan.
Sur l’île aux Moines, nombreux sont ceux qui viennent profiter de son joli bourg, d’une balade à vélo et des belles plages îliennes. D’autres vont explorer l’un des quatre parcours de randonnée pour admirer cette nature largement préservée et valorisée par des sentiers très bien entretenus.
Randonnée vers la Pointe de Nioul
Depuis l’embarcadère, rendez-vous vers la Grande plage (celle des cabanons colorés) pour débuter cette rando formant une boucle de 10 km.
Jusqu’à la plage Le Rudel, vous aurez bien souvent des habitations côté terre au milieu de beaux terrains arborés. Côté mer, les plages s’enchaînent et vous apercevez en face le centre nautique de Toulindac, l’île de Berder… Puis le sentier change d’apparence. Plus sauvage, la nature y est reine ! Partout autour de vous, des ajoncs, des campanules ( le plaisir du printemps !), des haies mais aussi des passages boisés.
Un chemin étroit jonché de pierres et de racines apparentes semés par des korrigans malicieux alternent avec des tronçons plus larges bien aménagés. Des marches de terres et de rondins vous font remarquer le petit changement de dénivelé. Le chemin se fait sinueux ou parfois aussi étendu qu’une esplanade.
Souvent, vous serez tenté par les petits passages donnant sur les plages… des tentations auxquelles il faut largement succomber pour saisir aussi toute la beauté d’être au milieu du Golfe !
Arrivée à la Pointe du Nioul, je suis époustouflée par la vue et par le chemin parcouru, si beau, si varié dans la végétation comme par la vue quasi omniprésente sur le Golfe. Prolongez jusqu’à la plage de Kerbozec pour une pause bien méritée. Vous êtes à mi-chemin.
A ce stade, plusieurs options possibles :
- Reprendre le sentier côtier en sens inverse,
- Rejoindre la route centrale de l’île pour revenir plus rapidement vers l’embarcadère,
- Poursuivre la boucle en passant par le chemin des fontaines.
C’est cette dernière option que nous avons suivie. Sur ce tronçon vous allez découvrir des marais en bord de mer, des chemins détrempés (il n’avait pas plus depuis 3 jours mais certains passages étaient rempli de gadoue…toujours à proximité des fontaines !).
Puis, nous sommes retournés tranquillement via des ruelles vers le bourg. La transition entre le 100 % nature et le retour à la « civilisation » se fait en douceur.
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce sentier côtier menant à la Pointe du Nioul. Hors saison, nous n’y avons croisé qu’une poignée de randonneurs et quelques personnes à vélo sur le chemin du retour. Pour prolonger le plaisir, nous sommes revenus sur l’île le lendemain en kayak de mer depuis la plage de Toulindac (20 minutes de traversée).
Nos escapades près de l’île aux Moines
Que faire durant la Semaine du Golfe 2023 dans le Morbihan ?
Kayak dans le Golfe du Morbihan : d’Arradon à l’île Berder en passant par l’île aux Moines
Kayak dans le Golfe du Morbihan : de Conleau à Arradon en passant par les îles
Où faire du kayak dans le Golfe du Morbihan ?
Les plus belles plages du Golfe du Morbihan
Visite de Vannes : nos coups de coeur