jardins-secrets-haute-savoie

Les secrets d’un « jardingue » extraordinaire

Classé dans : Découvertes | 1

Une famille à l’imagination débordante et aux talents nombreux a fait naître des jardins exceptionnels à quelques kilomètres d’Annecy. Un coup de coeur absolu pour cet univers digne des Mille et une nuits. Visitez les Jardins Secrets en Haute-Savoie !

Les Jardins Secrets font partie de ses pépites peu connues qui méritent d’être mis dans la lumière. A 30 minutes d’Annecy, dans un petit village au milieu de nulle part, un couple a décidé de poser définitivement ses valises dans une ancienne ferme. Alain, artisan de bois de talent vit du travail du bois. Nicole, peintre sur bois, décore toutes les créations de son mari avec finesse et amour.

jardins-secrets-haute-savoie

 

De cette passion du bois, est né un projet fou : transformer la ferme savoyarde acquise en 1980 en une maison à leur image : généreuse, créative, accueillante et chaleureuse. Le résultat ? Après plusieurs décennies de création, de patience et de labeur, le couple ouvre sa demeure au public dès 1994 pour partager le monde poétique qu’ils ont imaginé. Chacun peut y découvrir un havre de paix où les fontaines rythment les espaces.

jardins-secrets-haute-savoie

De leurs premières années passées au Maroc et en Tunisie, les propriétaires ont gardé le goût de la lumière, des fontaines, des moucharabie, des lauriers roses et des agrumes. L’influence orientale est certainement à l’origine de ces jardins, et il a su s’enrichir d’inspirations variées : l’Inde, la Perse, et la Haute-Savoie bien sûr !

jardins-secrets-haute-savoie

Comment ne pas tomber sous le charme de cet univers façonné centimètre par centimètre avec des tonnes d’amour ?

Ici, pas de plan établi : Alain, le maître des lieux laisse libre court à son imagination et à sa créativité sans bornes.

jardins-secrets-haute-savoie

Un « jardingue » message d’amour familial

 

« Jardingue » est le nom donné par Mattéo, l’un des petits-enfants de la famille. Ce mot d’enfant colle à merveille à ce lieu magique ! Un brin de folie plane dans cet espace insolite et pourtant si équilibré.

jardins-secrets-haute-savoie

jardins-secrets-haute-savoie

jardins-secrets-haute-savoie

Si Alain et Nicole ouvrent leur demeure et leurs jardins au public, vous comprendrez vite que cette création architecturale et paysagée est une déclaration d’amour à la nature et à chaque membre de leur famille. Les fontaines portent le prénom de chacun des petits enfants ; chaque jardin a reçu un nom pour lui donner vie et le faire évoluer au fil des années. En 1987, les parents décident de créer une piscine intérieure pour remercier leurs 3 filles de leurs investissements dans les jardins.

jardins-secrets-haute-savoie

jardins-secrets-haute-savoie

Avec 3 filles et 8 petits-enfants, les talents au service des Jardins secrets se multiplient, et il est touchant de voir chacun s’investir à sa façon dans les jardins et leur évolution.

Et comme les propriétaires sont généreux, ils livrent quelques-uns de leurs secrets de jardin et de création sur des panneaux informatifs et pédagogiques.

jardins-secrets-haute-savoie

 

Posez-vous dans le ryad !

 

Après avoir admiré les jardins et pièces ouvertes au public, posez-vous à l’une des tables du ryad de l’entrée. Des beignets et un thé à la menthe sauront conclure avec gourmandise cette visite hors du temps au coeur des Jardins Secrets.

Et si, par le plus grand des hasards, le roi des beignets est un grand-père souriant à la gouaille chantante, dites-lui combien vous avez aimé son univers. Derrière ce grand sourire accueillant se cache Alain, le créateur de ces Jardins secrets.

Pour vous rendre aux Jardins Secrets :
Jardins Secrets
1561, route de Lagnat
74150 VAULX

 

Que faire en Haute-Savoie en été ?

Rendez-vous sur notre dossier estival avec une dizaine d’activités et visites testées en Haute-Savoie en famille.

Laissez un commentaire