futuroscope : vue générale du parc d'attractions

Faut-il passer une journée ou deux jours au Futuroscope ?

Classé dans : Découvertes | 0

Vous envisagez de découvrir le Futuroscope en famille. Mais combien de temps faut-il y passer pour profiter d’un maximum d’attractions ? On vous dit tout pour un séjour agréable dans ce parc d’attractions unique en son genre !

Dans la Vienne, près de Poitiers, le Futuroscope booste la fréquentation touristique par une offre originale et toujours à la pointe des technologies. Le parc d’attractions bénéficie même de sa propre gare vous menant sans effort à l’entrée du parc !

En voiture, comptez un trajet de :

  • 20 minutes depuis Poitiers,
  • 25 minutes de Chatellerault,
  • 25 minutes depuis Niort,
  • 1 h 30 depuis Angoulême,
  • 2 h 30 depuis Bordeaux,
  • 3 h depuis Paris.

En train, il suffit de 25 minutes depuis la gare de Poitiers. Prévoyez en train, 1 h 30 pour relier le Futuroscope depuis Paris Montparnasse ou Bordeaux.

A noter : en 2020, le parking du Futuroscope est payant. Le prix (auto ou moto) est de 9 € pour la journée ou de 4 € si vous arrivez en soirée après 17 h.

vienne-futuroscope

Le Futuroscope, un incontournable parmi les parcs d’attractions français

Le Parc a accueilli au total 1,9 million de visiteurs en 2019, soit une progression de 50 000 visiteurs par rapport à la saison précédente.

En termes de fréquentation, il se place ainsi juste derrière le mastodonte Disney. Qu’est-ce qui explique son succès sans faille renouvelé chaque année ? Pourquoi 65 % de ses visiteurs y sont déjà retournés ?

Son succès tient à l’univers que le Futuroscope a su créer, renouvelant et enrichissant les expériences à vivre en famille chaque année. Savez-vous qu’il a vu le jour en 1987 ?

Si les Lapins crétins sont devenus cultes avec leur petit train drôlissime depuis des années, Arthur, les héros de l’Age de Glace et récemment Sébastien Loeb ont conquis le cœur des visiteurs.

futuroscope : les lapins crétins

Le fil conducteur ? L’audace et l’inventivité des attractions, films et spectacles proposés… et aussi la curiosité sans cesse titiller, qui pousse chaque visiteur à tenter de nouvelles expériences : la danse des robots, la cuisine moléculaire, le voyage extraordinaire, etc.

Le Parc est sans cesse en évolution. Alors que la nouvelle attraction 2020 (Objectif Mars) n’est pas encore lancée, on sait déjà qu’un simulateur de chute libre «Zéro Gravity» ouvrira au printemps prochain, et l’ArenaFuturoscope (pour accueillir des événements culturels et sportifs), est annoncée pour fin 2021.

Est-ce que le Futuroscope est ouvert toute l’année ?

Le Futuroscope est ouvert du 8 février 2020 au 3 janvier 2021. Comme de nombreux parcs d’attractions, il ferme ses portes aux visiteurs durant le mois de janvier pour réparer, faire la maintenance de chaque manège et infrastructure… et tester ses nouveautés !

Durant toute la saison, les portes ouvrent à 10 h et ferment à la nuit tombée pour que chacun puisse profiter du spectacle nocturne qui exige le noir complet pour en profiter !

  • Du 8 février au 13 septembre : tous les jours.
  • Du 17 septembre au 1er novembre : ouvert du jeudi au vendredi puis tous les jours des vacances scolaires de Toussaint.
  • Du 2 novembre au 3 janvier 2021 : ouvert tous les week-ends, les 11, 12, 13 et 14 novembre et tous les jours des vacances de Noël.

Quelles sont les meilleures attractions du Futuroscope ? Quel âge pour profiter pleinement des attractions et spectacles du Futuroscope ?

Au Futuroscope, vous avez désormais 40 attractions pour vous amuser, vous émerveiller, vous défouler, rire ou découvrir en famille !

Pour les plus jeunes, l’espace Futuropolis, la ville des enfants, propose 21 attractions. Défoulement et plaisir garantis… sous couvert qu’il ne pleuve pas car c’est en extérieur. Tout au long de l’année, les animations spécifiques donnent aussi envie de se rendre dans le parc viennois avec des enfants jeunes : shows aquatiques en été, FuturoWeen, et illuminations de Noël.

futuroscope : futuropolis
futuroscope : futuropolis

Dès 8 ans, votre enfant peut investir un maximum d’attractions… et être suffisamment résistant pour tenir toute la journée sans pause !

Les ados vont se tourner facilement vers Danse avec les Robots, et plus largement vers l’Arena Fun Xperiences ou encore le planétarium avec les « Chocs cosmiques ».

futuroscope : dans avec les robots

Les jeunes adultes ne boudent pas leur plaisir au Futuroscope. Avec une âme d’enfant, ils peuvent se laisser entraîner dans les toboggans géants, prendre l’apéro à l’Aérobar (assis, les pieds dans le vide à 35 m au-dessus du sol), se prendre pour un pilote de course avec « Sébastien Loeb Racing Xperience », etc.

vienne-futuroscope

Et tous peuvent apprécier les spectacles, les projections ciné, les attractions comme La Machine à Voyager dans le Temps, la Gyrotour, Arthur l’Aventure 4D ou l’indémodable « Vienne Dynamique ».

À la nuit tombée, l’Aquaféerie, imaginée par le Cirque du Soleil, vous transportera au pays des étoiles.

La nouveauté 2020 du Futuroscope : « Objectif Mars » !

Création unique, Objectif Mars est le premier roller coaster du Futuroscope. Il vous plongera au cœur de son nouveau centre d’entraînement spatial. Mesurez votre aptitude à partir en mission. En intérieur et en extérieur, vous affronterez les éruptions solaires et les champs électromagnétiques avec des pointes de vitesse jusqu’à 55km/h. Pas mal, non pour petits et grands en quête de sensations fortes ?

futuroscope nouveauté 2020 : objectif mars

Cette nouvelle attraction ouvrira ses portes le 28 mars prochain au Futuroscope.
Condition pour y participer ? Faire au moins 1,10 m !

Nos astuces pour une visite réussie du Futuroscope

  • Téléchargez l’appli du Futuroscope

L’appli facilite votre découverte du Futuroscope. Vous pouvez voir les temps d’attente par attraction, et ainsi décider d’aller à l’une plutôt qu’à une autre trop sollicitée à un instant T. Attention toutefois aux distances dans le parc ! Il est vaste et, en suivant une progression « rationnelle » sans aller/retour entre l’entrée et le fond du parc, vous marcherez facilement plus de 10 km en une journée. L’idéal est d’avoir étudié la veille les attractions possibles et leur positionnement dans le parc, pour imaginer votre circuit pour le jour J.

Bon à savoir : l’appli propose aussi des jeux pour vous faire patienter.

  • Pensez à occuper les plus jeunes dans les files d’attente

L’appli répond partiellement à ce besoin d’occuper les enfants (et les adultes !) dans les files d’attente. Même si la plupart des attentes se font dans des couloirs thématisés aux couleurs de l’attraction (la galerie des Lapins Crétins est au top !), pensez à prendre un jeu de cartes ou un magazine pour votre enfant.

  • Achetez un Pass Premium Coupe file

Comme nous, faites le choix d’un Pass Coupe file pour profiter un maximum de votre temps dans le parc. Qui dit moins d’attente, dit plus d’attractions possibles en une journée. Certes, vous ne verrez pas les univers vous menant à l’attraction qui vous mettent dans l’ambiance, mais vous serez ravis du temps économisé !

Le Pass Premium est disponible uniquement à certaines dates et en quantité limitée. Comptez 20 euros supplémentaires par personne. Cela comprend 1 passage prioritaire dans les cinq attractions suivantes : « L’Extraordinaire Voyage », « La Machine à Voyager dans le temps », « Danse avec les Robots »*, « Arthur, l’Aventure 4D » et Sébastien Loeb Racing Xperience* et un accès garanti au spectacle pour « Les Mystères du Kube » et « IllusiO, un destin magique » jusqu’à 15 min. avant le début de la séance choisie.

  • Portez de bonnes chaussures… car le parc est vaste !

Le compteur de votre podomètre lancé à l’entrée du parc va chauffer durant votre journée sur place. Il est facile de faire plus de 10 km, sans s’en rendre compte ! Les baskets sont de rigueur pour arpenter les allées du parc.

Pour les plus jeunes, des poussettes sont proposées à l’entrée pour faciliter vos déplacements (et rendre possible une sieste !).

vienne-futuroscope

  • Mangez en horaires décalés

Huit restaurants et dix points de vente à emporter sauront vous rappeler qu’il faut prendre des forces en cours de journée ! Un espace couvert pour le pique-nique est proposé pour que chacun puisse aussi apporter ses propres sandwiches. L’idéal est de manger en horaires décalés par rapport aux heures habituels de repas : vous évitez ainsi de faire la queue aux heures d’affluence dans les restaurants, et vous profitez des attractions avec moins de monde !

Pensez aussi à avoir bouteille d’eau, encas, et crème solaire si le soleil est de la partie ! Si les glacières et objets tranchants sont interdites dans l’enceinte du Futuroscope, vous pouvez entrer et sortir du parc comme vous le souhaitez pour aller chercher vos victuailles dans la voiture.

Au final, faut-il passer une journée ou deux jours au Futuroscope ?

Si vous voulez prendre le temps, et refaire plusieurs fois une attraction, l’idéal est de passer deux jours en famille au Futuroscope. C’est d’ailleurs le choix fait par 50 % des visiteurs en 2019 ! Avoir une nuit sur place vous donne la possibilité de participer au spectacle nocturne et d’envisager une deuxième journée dans la foulée, sans fatigue excessive.

Le parc est d’ailleurs bien entouré côté hébergement, avec 10 hôtels de 1 à 4 étoiles, à moins de 10 minutes à pied. Cela permet à tous les budgets de trouver une chambre facilement. Pour un séjour d’une à plusieurs nuits dans la Vienne, pensez aux chambres d’hôtes et gîtes de France également !

Le Futuroscope offre un condensé d’expériences originales, et vous repartirez fatigués mais heureux de cette aventure en famille près de Poitiers.

futuroscope : l'extraordinaire voyage

Quel est le prix de l’entrée du Futuroscope ?

La grille tarifaire est assez complexe car elle propose des tarifs à la journée, ou des packages (parc + hôtel + petit déjeuner) : « 1 jour + 1 nuit », « 2 jours + 1 nuit », « 1 jour jusqu’à J -1 », « 1 jour à partir de 4 personnes », etc.

A titre d’exemple, en 2020 :

  • Un billet 1 journée à date libre coûte 51 euros et 41 euros pour un enfant de 5 à 12 ans. Ajoutez 4 euros de frais de gestion pour l’achat en ligne (pour l’ensemble des billets).
  • Un billet « 2 jours + 1 nuit » débute à 81,50 euros par personne pour un package incluant l’entrée, 1 nuit à l’hôtel et le spectacle nocturne pour 2 adultes et 2 enfants de 5 à 2 ans.

L’entrée est gratuite pour les – de 5 ans !

Que faire autour du Futuroscope dans la Vienne ?

  • Visitez Poitiers (12 km) ;
  • Assistez au spectacle « Les géants du ciel » dans la cité médiévale de Chauvigny (28 km) ;
  • Découvrez le site gallo-romain de Sanxay (46 km) ;
  • Visitez Montmorillon et sa Cité de l’Ecrit (54 km) ;
  • Passez une journée dans le parc animalier La Vallée des Singes (60 km) ;
  • Faites une visite nocturne de la Planète Crocodiles à Civaux (42 km) ;
  • Organisez un week-end au domaine du Bois aux Daims de Center Parcs (64 km);
  • Passez une nuit insolite au village flottant de Pressac (72 km).

Mon top 5 des visites à faire dans la Vienne

Passez une nuit insolite au village flottant de Pressac

Découverte du parc animalier de la Vallée des Singes

Crédits Photos : © One Two Trips / © Glory Paris – Futuroscope / © Calune – Glory Paris – D LAMING, Architecte – AEROPHILE – Futuroscope / © JL AUDY – Futuroscope / © Futuroscope/Cube Creative/Brune/B. Comtesse / © JL AUDY-O HERAL/FUTUROSCOPE/Lapins Crétins TM & © 2014 Ubisoft / Danse avec les Robots © ACI (JL AUDY-F JUILLE)/Kuka/BCBG/FUTUROSCOPE

Laissez un commentaire