vosges-jardin-berchigranges

Dans le silence du jardin de Berchigranges

Classé dans : Découvertes | 1

Dans le massif des Vosges, le jardin de Berchigranges est une ode à la nature et à l’art paysager. Ce jardin privé ouvert au public est l’oeuvre de deux passionnés qui vous font pénétrer dans leur univers floral tout en douceur.

Le jardin de Berchigranges est une bulle de poésie au coeur de la forêt vosgienne. Résultat de 20 ans de travail quotidien, il aura fallu de la patience, de l’imagination et une maîtrise de l’art paysager pour faire jaillir de terre ce jardin remarquable, à Granges-sur-Vologne, à 15 km de Gérardmer.

vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges

Vous pénétrez dans le jardin de Berchigranges par une cabane en bois aménagée tout en délicatesse en guise de guichet d’entrée. Vous êtes invité à faire la visite déchaussé (je vous le recommande, c’est un sacré bonus côté sensation !), sans courir (recommandation faite aux enfants mais valable pour tous !) et en silence (pour apprécier les bruits de la nature). Etes-vous prêt ?

Les univers poétiques et bucoliques des 2 créateurs du jardin, Monique et Thierry Dronet, s’enchaînent naturellement comme les saisons. Sur leur site web, ils indiquent : « En ouvrant notre jardin au public nous espérons partager avec vous notre passion des plantes, de la nature et de l’art paysager. Nous désirons aussi vous offrir un instant de poésie, de calme et de repos. »

Ici, vous verrez le plus beau gazon du monde… les enfants ont même cru que l’herbe était fausse tellement elle est dense, douce et sans l’ombre d’une mauvaise herbe !

vosges-jardin-berchigranges

Si vous avez eu la bonne idée d’enlever vos chaussures et de vous promener pieds nus, vous passez avec délice des allées d’herbe, aux ponts de bois, en passant par les sentiers de petits cailloux… Que de sensations au bout des orteils !

Au détour d’un chemin, vous arrivez à la cabane à lecture, maisonnette abritant un coin lecture dédié à la nature. Laissez-vous tenter par une lecture improbable d’un ancien numéro de Rustica avant de reprendre votre flânerie.

vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges

Puis dirigez-vous vers le jardin bohémien où les fleurs poussent au gré de leurs envies ! Quel bouquet de couleurs et de vie… un pied de nez à tous les autres espaces végétalisés du jardin par son côté sauvage.

vosges-jardin-berchigranges

 

Jardin de Berchigranges : découvrez le nouveau jardin des mousses !

A vous les jardins de fraîcheur, la grande rocaille, le jardin pourpre, le jardin de gravier, la Chambre des dames, la Chaussée des géants… et le tout nouveau jardin de mousses. Le seul habitant croisé sur ce nouvel espace investi entièrement par les mousses était un chat… et non des trolls 😉

Dans le jardin des mousses, comme dans tous les univers végétaux proposés dans le jardin de Berchigranges, faites des pauses sur les nombreux bancs et fauteuils insolites. Le jardin vous offre un temps pour vous, de contemplation, de repos, et d’admiration pour une végétation féconde aux mille couleurs.

vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges
vosges-jardin-berchigranges

Un regret dans cette découverte : l’absence de panneau d’informations. Il est difficile d’apprécier à la juste valeur le patchwork que vous avez sous les yeux à moins d’être un botaniste averti. Pourtant ici, des dizaines d’espèces du monde entier se côtoient en toute discrétion… c’est aussi la magie du lieu !

vosges-jardin-berchigranges

 

Informations pratiques :
Jardin de Berchigranges
Lieu-dit : Berchigranges
88 640 – Granges-sur-Vologne
Adultes : 11 euros
Enfants : 5 euros
Groupes : sur réservation uniquement.
CB non acceptée.
Ouvert d’avril à mi-octobre.

Crédit Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire