visite musée du Louvre à Paris

Que faire autour du musée du Louvre ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le musée du Louvre est le monument qui attire le plus grand nombre de visiteurs dans la capitale française. Visite incontournable par la richesse de ses collections et de son architecture, le Louvre est au cœur de Paris et invite à faire des visites ou balades dans ses environs. Tour d’horizon de ce qu’on aime faire autour du musée du Louvre quand on vient à Paris…

Au fil des décennies, la muséographie du Louvre évolue, ce qui fait que chaque visite est unique. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur une période, une zone géographique en vous appuyant sur les audioguides. Vous pouvez aussi miser sur une visite guidée.

En 2021, malgré cinq mois de fermeture, 2,8 millions de visiteurs sont venus admirer les œuvres exposées au Louvre, de la Joconde à la Victoire de Samothrace en passant par les salons de Napoléon.

Le musée du Louvre ne manque pas de créativité ! Si vous aimez écouter des histoires, vous allez adorer le Podcast « les enquêtes du Louvre », mêlant art et crime !

Activités autour du musée du Louvre à faire en famille

Après la visite du Louvre, l’heure est à la détente et au défoulement ! Les enfants comme les ados apprécieront de se balader dans le Jardin des Tuileries. En été, un escape game gratuit est proposé au coeur du jardin. C’est une excellente façon de s’approprier les lieux et de faire connaissance avec l’histoire du Jardin, sa statuaire, ses parterres fleuries, etc. Et qui ne rêve pas aux beaux jours de se prélasser sur l’un des bancs ou fauteuils mis à disposition dans tout le jardin des Tuileries ?

En téléchargeant l’appli gratuite, Paris Région Aventures, vous aurez un parcours de découverte autour du Louvre, à réaliser avec votre enfant de 6/10 ans. Il suffit de se laisser guider pas à pas dans le quartier pour une exploration originale !

Chasse au trésor près du Louvre

Si vous aimez résoudre des énigmes, réservez deux heures de votre temps à « L’enquête du Palais Royal » (payante) en compagnie d’un comédien. Une découverte ludique théatralisée qui semble vraiment chouette !

Idées de visites culturelles après le musée du Louvre

Vous avez envie de multiplier les visites culturelles durant votre séjour à Paris ?

Après une demi-journée passée au Louvre et un déjeuner pris dans le quartier, histoire de reprendre des forces, vous pouvez vous rendre au Musée du Jeu de Paume ou au Musée de l’Orangerie, juste à côté de la Place de la Concorde.

Une balade dans le Jardin des Tuileries vous mènera également du Louvre au Musée d’Orsay. Là encore, les collections sont denses ! L’écrin de l’ancienne gare est une merveille pour les yeux avec une mise en avant des œuvre qui fait aussi la part belle à l’édifice.

Les amateurs d’art contemporain (et les curieux dont je fais partie !) se presseront à la Fondation Pinault, juste derrières les Halles. La collection Pinault est lovée dans le splendide bâtiment de l’ancienne Bourse de Commerce, au plan circulaire. Et quand on pénètre dans son antre, une coupole de verre trône au dessus de notre tête à 10 m de haut. Grandiose ! Si les œuvres exposées changent au fil des années, la fresque qui court en rond en soutien à la coupole invitent chacun à grimper les escaliers pour les admirer de près.

Visite gratuite : Les passages couverts parisiens sont concentrés dans le 2e arrondissement et le 9e arrondissement. Ils font la joie des amoureux du style rétro, avec des devantures en belles boiseries, des boutiques d’exception et une ambiance feutrée dans ses cafés. Depuis le Louvre, vous pouvez tout à fait vous programmer un itinéraire en passant de l’un à l’autre.

Envie d’une sortie culturelle en soirée près du Louvre ?

La Comédie Française vous tend les bras ! Et l’entrée est largement ouverte à tous en connaissant ces deux bons plans :

  • Pour chaque représentation de la Salle Richelieu, des places à 5 € (visibilité réduite) sont disponibles une heure avant le début de la représentation sans réservation auprès du Petit Bureau (guichet extérieur rue de Richelieu).
  • Tous les lundis, Salle Richelieu, 95 places sont offertes aux moins de 28 ans, une heure avant le début de la représentation, sans réservation (sur justificatif, 1 place par personne dans la limite des places disponibles) toujours auprès du Petit Bureau.
Musée du Louvre la nuit

Pour les fans de jardins, que faire autour du Louvre ?

Le Jardin des Tuileries va faire partie de vos visites préférées si vous recherchez la verdure près du Louvre ! Il est l’œuvre de Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi. Et son plan n’a pas bougé depuis le 16e siècle. Il est bordé sur ses longueurs par la Rue de Rivoli d’une part, et le quai des Tuileries d’autre part. Et à ses deux extrémités, vous admirez le Louvre ou la place de la Concorde, au choix ! Les nombreux fauteuils et bancs mis à disposition aussi bien autour des deux bassins que le long des allées ombragées invitent à venir y flâner. L’aire de jeux comme les allées sont largement investies par les enfants au quotidien.

A noter : au vu du nombre de statues (originales ou moulages) dans le jardin, les amateurs d’art ont ici un musée gratuit à ciel ouvert.

Plus petit mais aussi prisé, en sortant du Louvre, traversez la Rue de Rivoli en direction de la Comédie Française pour rejoindre le jardin du Palais Royal.

© Centre des monuments nationaux

Ce qu’on aime ? Traverser les alignements des colonnes de Burren… puis se poser dans le jardin conçu comme une cour fermée et fleurie, bordée d’arbres. Et comment résister aux « confidents », chaises pour deux et aux bancs avec leurs extraits de poèmes ?

© Centre des monuments nationaux

Et vous, qu’aimez-vous faire dans le quartier du Louvre et dans ses environs ?
Faites-nous part de vos bons plans en commentaire !

Crédits Photos : © One Two Trips / © CMN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *