anjou-parc-oriental-maulevrier

Visite du parc oriental de Maulévrier, un jardin japonais en Anjou

Classé dans : Découvertes | 1

Le parc oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe. Le temps d’une escapade en Anjou, nous nous sommes sentis un peu au Japon… Vous nous suivez ?

C’est en Anjou, près de Cholet, que nous vous embarquons pour cette visite zen au coeur du plus grand jardin européen japonais, à Maulévrier. A  3 h 30 de Paris en voiture, vous êtes plongé dans un parc oriental sans subir de décalage horaire… pas mal, non ? Au coeur de l’Anjou, c’est à l’aube du XXe siècle que la première version du jardin japonais a vu le jour. Après une période d’abandon, il renaît encore plus majestueux que par le passé.

Flânez dans ce parc pour vous initier à l’art du parc à l’oriental, à ses codes et ses métaphores. Vous aurez le sentiment d’apprendre beaucoup sur l’art d’agencer son jardin.. et d’avancer dans la vie !

anjou-parc-oriental-maulevrier

Représentation symbolique du monde et de la vie, le jardin japonais est bien différent des jardins à la française. Dans le parc oriental de Maulévrier, son créateur a voulu donner vie à un jardin rappelant les grands parcs de promenade de la période Edo (XVII / XIXe siècles).

anjou-parc-oriental-maulevrier

Sa conception s’appuie sur différents principes :

  • création de perspectives permettant une découverte progressive du jardin ;
  • représentation de paysages naturels ou mythiques ;
  • présence forte de l’eau (elle représente 30 % des 12 hectares du jardin !) ;
  • la circulation d’Est en Ouest de la rivière ;
  • les 2 îles situées sur la pièce d’eau symbolisent les îles des êtres immortels.

Si la circulation de l’eau s’organise d’Est en Ouest, c’est pour rappeler la course du soleil, mais aussi la vie de l’homme, de la naissance à la mort. Entre ces deux périodes, de nombreuses transformations que peuvent subir les éléments et les êtres vivants durant leur vie, sont aussi représentés.

Le cycle de la vie dans le jardin japonais du parc oriental de Maulévrier

Comme un panneau d’information le rappelle à l’entrée du jardin de la pagode, chaque élément rappelle un moment de la vie :

  • la naissance est représentée par une source jaillissante de la montagne (groupe de rochers).
  • L’enfance est matérialisée par un ruisseau. Son écoulement actif et les petites chutes d’eau évoquent le mouvement et l’activité, ponctués de moments calmes.
  • L’adolescence, période de doutes et de réflexion mais aussi de changements physiques et intellectuels est symbolisée successivement par un bassin calme et une chute d’eau plus importante.
  • La vie adulte est représentée par un cours d’eau courante (vie active) légèrement sinueux, qui désigne les méandres de la vie, l’incertitude de l’avenir, les actions ou problèmes rencontrés au cours de l’existence.
  • La vieillesse est évoquée par l’étang. C’est une partie calme, symbole de sagesse, de méditation, de réflexion sur la vie passée et le désir d’accéder au monde parfait à l’écart du monde des vivants. Les îles du paradis sont visibles depuis le jardin.
  • L’immortalité est symbolisée par l’infini de l’étang.

Vous aimerez certainement beaucoup cette métaphore japonaise !

anjou-parc-oriental-maulevrier

Flânez dans le parc oriental de Maulévrier

Dès l’entrée avec son petit pont et ses bambous, le parc nous invite à lâcher prise et à nous laisser porter par la quiétude du lieu. Dominé par le château Colbert à l’entrée, le parc est composé de différents espaces dont la composition répond aux règles des jardins de promenade japonais.

Le pont Khmer, la pagode, la statuaire asiatique, le pont rouge sans oublier la Corne d’or sont autant d’éléments forts qui vont ponctuer votre flânerie dans le jardin.

anjou-parc-oriental-maulevrier

Au fond du parc, une prairie au bord de l’eau invite à faire une pause bucolique avant d’aller découvrir, sur les hauteurs, la boutique de bonsaïs et le salon de thé.

Vous passerez certainement au moins 2 heures au sein du parc en ayant le sentiment d’être plus sereins en ressortant. Entre les grandes allées ombragées, les passages rocheux et les petits passages d’eau à enjamber, vous apprécierez la variété du chemin parcouru.

Pour une deuxième visite au parc de Maulévrier, profitez de la visite de nuit. A la tombée du jour le jardin prend une allure bien différente avec les éclairages et les séquences musicales proposées.

A noter : des animations sont également proposées. A voir sur le site du parc !

anjou-parc-oriental-maulevrier

Crédits Photos : © One Two Trips.

Les commentaires sont fermés.