jardins-secrets-vaulx

Cinq jardins à découvrir en France au printemps

Classé dans : Découvertes | 0

Alors que la nature se réveille doucement, profitez des premiers beaux jours pour visiter quelques-uns des plus beaux jardins de France. Voici nos 5 jardins favoris d’Eyrignac à Maulévrier en passant par la villa Ephrussi de Rotschild  !

 

Eure : le jardin de Claude Monet à Giverny

Le jardin de Claude Monet à Giverny de Giverny vous plonge littéralement dans les Nymphéas de Monet… mais pas seulement. En pénétrant dans l’univers du peintre, vous pourrez appréciez le jardin qu’il a imaginé en deux parties.

jardin-giverny-Monet

D’un côté, vous découvrez le jardin de fleurs devant sa maison. Quel plaisir de se poser sur le joli banc vert pour admirer la nature ! On l’appelle le « clos normand« . Monet choisissait les fleurs pour leurs couleurs puis les laissait pousser librement dans ses massifs foisonnants.

jardin-giverny-Monet

De l’autre côté, vous découvrez un jardin d’inspiration japonaise, surnommé « le jardin d’eau« . Vous y accédez par un petit tunnel car cette 2e partie du jardin a été achetée par Monnet de l’autre côté de la route de sa maison familiale.

C’est ici que vous imaginerez le mieux Monet peignant les nymphéas durant plus de 20 ans !

Après avoir immortalisé en photo son fameux pont japonais couvert de glycines, laissez-vous bercer par la magie du lieu.

Bon à savoir : les peintres amateurs peuvent aussi y concrétiser un rêve : peindre dans ce cadre aimé et choyé du fondateur du mouvement des Impressionnistes lors d’ateliers de peinture. 

jardin-giverny-Monet

 

Anjou : le parc oriental de Maulévrier

Chaque année, à la mi-mars, le parc oriental de Maulévrier ouvre ses portes offrant aux visiteurs un plongeon merveilleux dans l’art du jardin à la japonaise. Qu’il fait bon se promener dans cet immense jardin zen !

Laissez-vous initier à la composition d’un jardin oriental par les panneaux d’information. Et profitez des belles couleurs printanières, avec le Hanami, fête des cerisiers en fleurs, fêtée début avril dans le parc.

anjou-parc-oriental-maulevrier
anjou-parc-oriental-maulevrier

 

Dordogne : les jardins d’Eyrignac

Au coeur du Périgord Noir, à 15 km de Sarlat, le manoir d’Eryrignac est l’écrin d’un incroyable jardin dédié à l’art topiaire. Ici, vous allez pouvoir admirer ce qui se fait de mieux en taille d’arbustes et de haies ! Vous pénétrez dans un jardin sculpté avec une dextérité exceptionnelle… rien ne dépasse !

Imaginés comme un hommage aux jardins à la française, les jardins d’Eyrignac peuvent se visiter librement ou avec un guide. Si vous souhaitez vous promener à votre guise à Eyrignac, des pupitres d’informations vous éclaireront sur les plantes croisées. Vous pouvez aussi choisir de prendre un audioguide.

jardin-eyrignac

Sept univers vous sont proposés, chacun offrant une ambiance singulière propice à faire jouer votre imaginaire et vous apaiser : les sculptures végétales, la pagode chinoise, le manoir d’Artaban, le parterre à la française, le jardin fleuriste et le potager, le jardin des sources et les prés fleuris, le jardin blanc.

Bon à savoir : les jardins d’Eyrignac sont ouverts toute l’année, sans pause hivernale.

 

Haute-Savoie : les jardins Secrets

Dès début avril, profitez des Jardins secrets de Vaulx, ce havre de paix imaginé par deux artistes, amoureux de la nature.. et qui grandit encore d’année en année, grâce aux créateurs et à leurs enfants, et petits-enfants ! Un royaume où les fleurs sont à l’honneur, à chaque recoin du jardin et de la maison, ouverte en grande partie au public.

jardins-secrets-vaulx

Notre coup de coeur absolu !

 

PACA : les jardins exotiques de la villa Ephrussi de Rotschild

 

Sur la Côte d’Azur, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rotschild abrite un jardin digne des contes de fée !

Béatrice de Rothschild, fille d’un riche banquier et collectionneur d’art, nait à la fin du XIXe siècle. A la suite de la mort de son père, elle a un coup de coeur pour Cap Ferrat et décide d’y faire construire un palais dans lequel elle va vivre et faire grandir la collection d’art familiale. Son souhait ? Quand elle se trouve sur le balcon, elle veut que son jardin ressemble à un pont de bateau ! Elle pourrait bénéficier de cette vue imprenable sur la mer et son jardin à la française jusqu’à sa mort en 1934.

A son décès, des jardins thématiques étaient en train de voir le jour. Ils ont été mené à leur terme, et vous pouvez ainsi découvrir le patio espagnol, le grand escalier en fer à cheval, un jardin japonais, une roseraie ou encore un jardin de cactus.

Simplement féerique !

 

Paris : le jardin des plantes du Museum d’Histoire naturelle

Au coeur de Paris dans le 5e arrondissement, vous pouvez vous offrir une escapade verte ! Après une visite du Museum d’Histoire naturelle, profitez de ses immenses jardins et de ses grandes serres. Ce sont pas moins de 12 jardins qui s’offrent à vous sur 24 hectares. Pas mal, non ?

Si le jardin a été conçu comme le jardin royal des plantes médicinales en 1626, il est aujourd’hui un lieu de promenade pour les Parisiens et les visiteurs du Museum d’Histoire naturelle.

jardin-plantes-museum-paris

Pour un voyage instantané sur des terres lointaines, visitez les grandes serres : serre des forêts tropicales humides, serre des déserts et milieux arides,serre de Nouvelle-Calédonie, etc.

Avec 170 variétés de roses, la roseraie va vous en mettre plein la vue au printemps ! Et pour faire plaisir aux plus petits, un tour à la ménagerie s’impose.

 

D’autres jardins remarquables à visiter en France…

  • Le Jardin des 5 Sens à Yvoire (74)
  • La Bambouseraie de Prafrance (30)
  • La pagode de Chanteloup à Amboise (37)
  • Le Jardin du Nombril du Monde (79)
  • Le Jardin exotique de Roscoff (29)
  • Le jardin des Plantes de Nantes (44)
  • … sans oublier les jardins des nombreux châteaux de France : le château de Versailles, les châteaux de la Loire (Villandry en tête !).

 

Crédits Photos : © One Two Trips / © Jean Luc HEBERT / © mildiou / © Jean-Pierre Dalbéra / © Alberto Martinez / © Steven Le Rouzic 

Laissez un commentaire