Jardin des Tuileries à Paris

Le secret d’Arcadie au Jardin des Tuileries

Classé dans : Découvertes | 0

Le musée du Louvre vous met au défi de percer le « Secret d’Arcadie », en participant au grand jeu gratuit au cœur du Jardin des Tuileries. Menez cette enquête ludique en famille ou entre amis jusqu’au 29 août 2021.

Le Jardin des Tuileries est un parc exceptionnel à Paris. Sa situation en fait rêver plus d’un : le long de la Seine, ce parc parisien est bordé par le Louvre, la place de la Concorde et est à deux pas du Palais Royal. Pas mal, non ? Sa superficie de 23 hectares, avec ses espaces de verdures, ses bassins et grandes allées plantées de plus de 3 000 arbres en fait un lieu où les Parisiens comme les touristes, aiment y flâner, se poser, courir, prendre un verre dans un cadre verdoyant. Et ce n’est pas tout : c’est aussi un véritable musée à ciel ouvert avec 140 statues et vases, anciens ou contemporains.

Bassin - Jardin des Tuileries à Paris

Il est difficile d’imaginer qu’au 13e siècle, s’élevaient ici des fabriques de tuiles au milieu de terrains vagues ! Catherine de Médicis les acquièrent au 16e siècle pour y faire bâtir le Palais des Tuileries et son jardin attenant… le futur Jardin des Tuileries voit ainsi le jour dans sa première configuration en 1564. Un siècle plus tard, André Le Nôtre se voit confier l’aménagement complet du Jardin et son extension, par le roi Louis XIV.

Comment découvrir le Jardin des Tuileries de façon insolite ?

Conçu par l’agence L’Equipe ludique, en étroite collaboration avec les jardiniers des Tuileries, le jeu « Secret d’Arcadie » invite à ouvrir les yeux sur le jardin grâce à des énigmes d’observation, de réflexion et de logique.

Jeu "Secret d'Arcadie" au Jardin des Tuileries à Paris

Alliant poésie, sensibilisation à la biodiversité et au patrimoine du jardin, le jeu invite à ouvrir l’œil sur ce qui nous entoure, avant de choisir le petit coin du Jardin des Tuileries qui vous aura le plus inspiré pour vous y reposer à l’ombre, en plein soleil ou au bord des bassins. Et pour les enfants, la fête foraine qui s’y installe durant l’été est une belle récompense après la balade !

Comment se déroule le jeu « Secret d’Arcadie » ?

Si le jeu est gratuit, il faut au préalable vous inscrire en ligne pour venir récupérer votre matériel d’aventuriers au kiosque, situé proche de l’entrée donnant sur le musée d’Orsay. Vous pouvez aussi tenter directement votre chance au kiosque mais si le nombre de joueurs déjà lancés sur le parcours est important, il faudra patienter pour éviter de se suivre de trop près (ça casse un peu la mécanique si vous apercevez d’autres participants sur un point stratégique !).

Jeu "Secret d'Arcadie" au Jardin des Tuileries à Paris

Bon à savoir : en matinée, vous serez plus tranquilles !

L’observation des moindres détails de l’environnement est au centre de la réflexion et des échanges entre les membres de l’équipe : seuls huit cartes, un plan papier et un crayon sont nécessaires pour jouer. Ils vous sont fournis par un hôte ou une hôtesse du kiosque qui va vous introduire dans ce monde mystérieux avant de vous laisser partir à l’aventure dans le Jardin des Tuileries.

Jeu "Secret d'Arcadie" au Jardin des Tuileries à Paris

De l’allée centrale aux contre-allées, d’un parterre à un autre, du bassin octogonal au bassin rond… vous voilà partis pour une découverte insolite du célèbre jardin parisien. Un conseil ? Ouvrez grand les yeux, et observez aussi bien la nature que les statues !

Au bout d’1 h 15 / 1 h 30, vous arriverez à l’ultime étape qui vous dévoilera le Secret d’Arcadie. Vous apprécierez toute la poésie du message et repartirez avec l’envie de regarder avec bienveillance la nature environnante… et on l’espère de contribuer à sa préservation !

Jeu "Secret d'Arcadie" au Jardin des Tuileries à Paris

Si le jeu n’est prévu que pour la période estivale, il aurait toutefois toute légitimité à perdurer tout au long de l’année. Il donne l’opportunité d’investir autrement le Jardin des Tuileries, et sensibilise chacun aux beautés de la nature (et à sa fragilité). Pourquoi ne pas le proposer directement aux points d’information du Louvre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *