Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

Classé dans : Découvertes | 6

Les Jardins de l’eau du Pré-Curieux ne sont accessibles aux visiteurs que depuis la rive du lac Léman, près d’Evian. Pour comprendre ce qu’est une zone humide et  comment la préserver, cette visite est à la fois très agréable et pédagogique.


Les zones humides ont souvent été sacrifiées pour l’industrialisation au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, le regard que l’on porte sur ces marais change progressivement, et les Jardins de l’eau du Pré-Curieux sont un bel exemple de revalorisation de ces zones humides, essentielles pour la biodiversité.

Empruntez un bateau solaire pour vous rendre dans les Jardins de l’eau du Pré-Curieux

Pour accéder à ce jardin insolite d’Evian, vous devrez emprunter l’Agrion, bateau solaire, qui vous mènera en une dizaine de minutes à l’embarcadère des jardins de l’eau du Pré-Curieux.

Ce bateau électro-solaire offre de très bonnes conditions de traversée : aucun bruit de moteur, ni d’odeur de gasoil… comme un voilier ! Il peut aller jusqu’à 6 noeuds et a une autonomie de 8 h ce qui est largement suffisant pour les croisières entre le centre d’Evian et les jardins de l’eau du Pré-Curieux.

Une fois débarqués à l’entrée du jardin, vous découvrez une maison de style coloniale de 1870. Aujourd’hui elle abrite un logement de fonction à l’étage, et des salles pédagogiques sensibilisant à la préservation des zones humides.

Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman

Visite guidée dans les Jardins de l’eau du Pré-Curieux

La guide vous accueille pour une visite d’1 h 30 à la découverte du patrimoine végétal des zones humides. C’est un véritable challenge que relèvent le Conservatoire du littoral et la ville d’Evian-les-Bains en développant ce projet depuis plus de 16 ans. Ici, les murs de soubassement ont laissé la place à la nature. Et deux jardiniers travaillent toute l’année pour préserver ce coin du lac Léman rendu à la nature.

visite-evian-lac-leman

Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux
Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

Lors de l’itinéraire guidé à travers les 3,5 hectares des jardins, vous croiserez des grenouilles dans des bassins présentant des collections de plantes aquatiques, des coquelicots sauvages, une prairie, un étang et sa famille de castors, une petite cascade, une très belle roselière, une partie boisée.

visite-evian-lac-leman
visite-evian-lac-leman

Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

Dernière halte dans la visite : sous le plus vieux hêtre des jardins, classé « arbre remarquable » (un seul autre arbre est classé remarquable à Evian : le cèdre de la Source Cachat). Plus de 130 ans à son actif, et un coin d’ombrage incroyable sous ses branches effleurant le sol.

Visite des Jardins de l’eau du Pré-Curieux

visite-evian-lac-leman

La visite s’achève. L’Agrion fait son apparition sur l’eau. Il est temps de reprendre le bateau, et d’apprécier encore mieux la beauté du lac Léman, et de ses rives.

Tarifs 2019 des Jardins du Pré-Curieux
Adulte et enfant > 12 ans : 12,20 €
Enfant de 6 à 12 ans : 7,70 €
Moins de 6 ans : gratuit

Bon à savoir : les jardins sont ouverts de mai à septembre.

Que faire à Evian-les-Bains ?

Que faire à Evian-les-Bains ?

Bon à savoir : cet article a été écrit dans le cadre d’un challenge mensuel d’un collectif de bloggeurs : #EnFranceAussi, boosté au quotidien par Sylvie du Coin des Voyageurs. Le thème du mois « Zones humides » a été imaginé par Mitchka de Fish and Child. Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles sur le blog collectif EnFranceAussi.

Crédits Photos : © One Two Trips.

6 Responses

  1. Annabelle

    Je savais pas que vous classiez aussi les arbres par arbres remarquables! Belle initiative, tu as piqué ma curiosité. Du coup, j’aimerais bien voir cet hêtre!

    • Sandrine

      C’est une très belle région que nous avons sillonnée durant trois semaines il y a 2 étés de cela. Que de très belles découvertes Nature mais aussi un très beau patrimoine culturel avec des châteaux qui valent le détour. Bonne journée, Sandrine

  2. Martine Barbier

    Un endroit vraiment fabuleux que je ne connais pas, où l’on essaie de sensibiliser le grand public à la protection des zones humides. Une promenade bien agréable et reposante ! Merci Sandrine pour cette belle visite. Passe une belle journée. A bientôt.

    • Sandrine

      Merci Martine pour ton commentaire bienveillant. J’ai beaucoup aimé découvrir aussi ton article sur l’Ardèche. Bonne journée, Sandrine

Laissez un commentaire