les plus belles plages de Pénestin : La Source

Découvrez les plages de Pénestin : de la Mine d’Or à la Pointe du Bile

Classé dans : Découvertes | 0

A Pénestin, vous avez près de 25 km de plages à disposition ! De quoi répondre aux attentes variées des vacanciers et des promeneurs. De la Mine d’Or et ses falaises orangées à la Pointe du Bile et ses bouchots, laissez-vous tenter par ces plages bretonnes.

La plage la plus prisée de Pénestin : La Mine d’Or

A Pénestin dans le Morbihan, la plage de la Mine d’Or est une pépite. Cette plage de 2 km de long est bordée par d’impressionnantes falaises aux tons orangés…

les plus belles plages de Pénestin : plage de la Mine d'Or

La plage de la Mine d’Or est certainement la plus connue de par son histoire singulière : au 19e siècle, elle était exploitée pour son précieux minerai ! Le début de la Première Guerre Mondiale a mis fin à son exploitation, jugée alors peu rentable. Bordée par de hautes falaises aux tons ocres, elle attire de nombreux curieux et des amateurs de paysages à couper le souffle.

les plus belles plages de Pénestin : plage de la Mine d'Or

Les amateurs de géologie prendront certainement le temps de lire cette documentation pointue sur la formation des falaises à Pénestin, formées de kaolin et de micaschistes qui donnent les couleurs ocres et blanches aux roches.

Aujourd’hui, la plage bordée de falaises est investie par les amateurs de baignades et de farniente sur du sable fin. Hors période estivale, c’est un havre de paix où il fait bon marcher au bord de l’eau !

https://www.youtube.com/watch?v=ICRiidtciVo

Si la plage est prisée, elle n’en a pas moins gardé tout son cachet et la nature y est préservée. Son parking propose une cinquantaine de places et des toilettes publiques trônent à l’entrée de la descente aménagée qui mène directement à la plage, enserrées entre deux bouts de falaise…. Ensuite c’est la nature à l’état pur.

les plus belles plages de Pénestin : entrée sur la plage de la Mine d'Or
les plus belles plages de Pénestin : plage de la Mine d'Or

Ici, pas de terrasse les pieds dans l’eau ou de restaurant au-dessus des falaises. C’est au contraire un beau sentier côtier qui vous mène d’une plage à une autre, surplombant les plages mais avec de rares vues plongeantes directes. Les falaises s’élèvent de 4 à 15 m de haut selon les endroits, mais elles sont hélas victimes de l’érosion qui déclenchent chaque année des éboulis.

Comment se rendre à la plage de la Mine d’Or à Pénestin ?

La Roche-Bernard est à moins de 20 km au nord-est de Pénestin. Après un rapide passage par la D774, vous empruntez la D34 tout le reste du parcours en 25 minutes. Si vous souhaitez découvrir le barrage d’Arzal, sur votre chemin (impressionnant quand la route se lève pour laisser passer les bâteaux !), empruntez le pont de La Roche-Bernard au-dessus de la Vilaine, puis la D765 et D 148 en direction d’Arzal. Une fois le pont du barrage passé, il vous reste à rejoindre la D34 au niveau de Camoël.

barrage d'Arzal
barrage d'Arzal

Comptez 50 minutes depuis Vannes en empruntant la nationale 165 puis en poursuivant par l’itinéraire passant par Arzal.

Depuis Guérande, vous aurez 23 km à parcourir par deux départementales : D774 (en direction d’Herbignac) puis D82.

Quelles autres plages à Pénestin ?

La Plage de la Source et son spot de parapente

Si vous longez le sentier côtier, avec l’océan sur votre gauche, vous arriverez à la tout aussi belle plage de la Source (avec également un parking proche). Elle dispose d’un poste de secours durant la période estivale.

En chemin, vous verrez surement virevolter quelques adeptes de parapentes qui s’élancent depuis les falaises surplombant cette plage. C’est le seul spot pour le parapente dans le Morbihan !

les plus belles plages de Pénestin : plage de la Source
les plus belles plages de Pénestin : plage de La Source
les plus belles plages de Pénestin : La Source

La plage du Lomer et la pêche à pied

En poursuivant encore un peu sur le sentier côtier, vous arriverez à la plage du Lomer, particulièrement appréciée pour la pêche à pied à marée basse. Renseignez-vous sur les jours de grande marée pour en profiter pleinement !

les plus belles plages de Pénestin : plage de Lomer
les plus belles plages de Pénestin : plage de Lomer

La plage du Poudrantais et son centre nautique

Si vous empruntez le sentier côtier depuis la plage de la Mine d’Or, avec l’océan sur votre droite, vous arrivez à la plage du Poudrantais qui offre l’avantage d’abriter le centre nautique pour ceux qui veulent faire du kayak, du catamaran, du paddle, etc.

les plus belles plages de Pénestin : plage de Poudrantais
les plus belles plages de Pénestin : plage de Poudrantais
les plus belles plages de Pénestin : plage de Poudrantais

La Pointe du Bile

D’autres plages se succèdent ensuite jusqu’à la Pointe du Bile. La plage de cette pointe bretonne est un très bon terrain de jeu à marée basse (la mer descend énormément) pour les enfants comme pour les pêcheurs à pied.

les plus belles plages de Pénestin :  Pointe du Bile
les plus belles plages de Pénestin : Pointe du Bile

A marée basse, vous verrez émerger des centaines de pieux bien alignés : ce sont les parcs à bouchots qui font la renommée de Pénestin en matière de mytiliculture.

En arpentant le sentier côtier, vous pouvez faire une très belle randonnée de 12 km environ (aller/retour) de la plage de la Mine d’Or à la Pointe du Bile, avec de belles haltes au bord de l’océan !

Quelle plage de Pénestin a votre préférence ? Dites-le nous en commentaire !

Crédits Photos : © One Two Trips / © Office de Tourisme Intercommunal
La Baule – Presqu’île de Guérande : © Vanessa Richard © Alexandre Lamoureux.

Laissez un commentaire