Laissez parler vos 5 sens à Yvoire

Laissez parler vos 5 sens à Yvoire

Classé dans : Découvertes | 4

Le Jardin des 5 Sens à Yvoire est un jardin remarquable à visiter pour redécouvrir le plaisir de toucher, sentir, goûter, entendre et admirer la nature !

Le Jardin des 5 Sens est au cœur de la cité médiévale d’Yvoire, en Haute-Savoie. Il est l’occasion de réveiller tous ses sens. Enfin, un jardin où l’on peut goûter et toucher en toute liberté ! Cette expérience botanique a été l’occasion de faire cette découverte en famille, chacun interpelant les autres sur ses ressentis ou ses trouvailles.

 

visite-yvoire-jardin-5-sens


Un jardin remarquable au coeur d’Yvoire

 

Etonnante découverte que celle de ce jardin à deux pas du château d’Yvoire. En vous baladant dans les ruelles fleuries d’Yvoire, il est difficile d’imaginer un si joli jardin derrière ses hauts murs de pierre. Depuis les différents espaces du jardin des 5 Sens, levez parfois le nez pour admirer la vue du château avec un si bel écrin paysager !

visite-yvoire-jardin-5-sens

Au fond du jardin, vous découvrirez une petite trappe à hauteur d’homme permettant d’avoir une vue originale sur le château, depuis la ruelle par laquelle vous avez accédé au Jardin.

 

visite-yvoire-jardin-5-sens

Fortement inspiré des jardins médiévaux, le jardin est composé de 5 espaces principaux :

  • Le jardin du goût ;
  • le jardin de l’odorat ;
  • Le jardin du toucher ;
  • Le jardin de la vue ;
  • Le jardin de l’ouïe.

 

Il faut y ajouter également la prairie alpine, le sous-bois et le tissage (damier végétal) en guide d’introduction à la visite…. sans oublier le cloître où les plantes médicinales sont à l’honneur (et les plantes toxiques également !).

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Comme un chemin de vie, il est fortement recommandé de se perdre dans les 5 univers pensés et entretenus avec passion par l’équipe de jardiniers du Jardin des 5 Sens : « tracer sa voie en faisant des choix et en passant des étapes pour atteindre d’une façon ou d’une autre la même finalité. »

 

Yves et Anne-Monique d’Yvoire ont eu ce projet de transformer un vieux potager, attenant au château en un jardin contemporain s’inspirant des ambiances des jardins du Moyen Age avec labyrinthes, haies de charmilles et de pommiers.

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Goûter et toucher : le bonheur du « tout permis »

 

Bien souvent, un jardin se contemple et se sent. Comme des tableaux dans un musée, on admire les compositions botaniques sans oser trop s’en approcher. A Yvoire, c’est tout l’inverse. On vit pleinement le jardin !

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Rarement, cette douce expérience de goûter et de toucher est possible sans limite. Quelques plantes allergènes, toxiques voire « magiques » bénéficient d’une étiquette « à tête de mort » que même les plus téméraires respectent 😉

 

Dans le jardin du goûter, des plantes aromatiques mais aussi des fleurs et des feuilles sont proposés en dégustation. Penchez-vous, lisez l’étiquette et cueillez fleur ou feuille en fonction de votre inspiration. Quel bonheur de partager cette expérience sensoriel et gustative avec les enfants !

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Dans le jardin du toucher, chacun fait l’expérience des plantes qui piquent, que l’on caresse indéfiniment au vu de leur douceur, qui collent un peu comme un scratch, etc.

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Et dans l’ensemble du jardin, on se laisse tenter par les odeurs. Chacun prend le temps de se mettre à quatre pattes pour saisir la senteur d’une plante qu’il a repérée ou pour observer une fleur de très près.

 

Le Jardin des 5 Sens pour les enfants

 

A votre arrivée dans le Jardin des 5 Sens, vous bénéficierez d’une présentation rapide des différents espaces pour mieux vous plonger dans la philosophie des lieux. Pour accompagner les enfants dans leur flânerie botanique, 2 questionnaires ludiques existent : l’abeille Méliflor accompagne les 6/11 ans et l’herboriste Floritou les 12/14 ans.

 

Nos enfants (7 et 11 ans) ont testé les deux questionnaires, et se sont prêtés au jeu sans se lasser. Ce support ludique a été aussi bienvenu pour nous, adultes, piètres jardiniers !

visite-yvoire-jardin-5-sens
visite-yvoire-jardin-5-sens

 

 

Avec un peu de chance, vous croiserez les poules blanches qui vivent librement dans le jardin. Pour notre part, nous les avons croisées dans une haie !

 

Nous avons passé plus d’une heure dans le jardin des 5 Sens, à prendre le temps d’observer les différents parterres, à humer les plantes aromatiques et fleurs, à écouter la nature qui nous entoure ou encore à goûter de nouvelles saveurs !

visite-yvoire-jardin-5-sens

visite-yvoire-jardin-5-sens

visite-yvoire-jardin-5-sens

 

Si la verveine citron a eu ma préférence côté olfactif, mon fils a aimé déniché la plante odeur de chewing gum et ma fille celle qui sent le miel (je vous laisse la surprise !), Fred a admiré une edelweiss. Et lors de votre visite du Jardin des 5 Sens, admirez aussi le travail de vannerie visible dans de nombreux parterres.

visite-yvoire-jardin-5-sens

visite-yvoire-jardin-5-sens

Merci à toute l’équipe du Jardin des 5 Sens pour son accueil !

4 Responses

  1. […] à Yvoire pour découvrir sa cité médiévale et le Jardin des 5 Sens […]

  2. […] la Cité médiévale d’Yvoire […]

  3. Tres bel article

Laissez un commentaire