que faire à Niort ?

Que faire et visiter à Niort ?

Amusée par la « polémique » suscitée par le dernier roman de Michel Houellebecq faisant de Niort « une des villes les plus laides qu’il lui ait été donné de voir », je vous propose mon top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs… puisque j’y ai habité durant 6 ans !

En glissant la petite phrase « Niort est l’une des villes les plus laides qu’il m’ait été de voir » dans son roman « Sérotinine », Michel Houellebecq est devenu le meilleur ambassadeur de la ville sans le vouloir. En 48 h, toutes les télés nationales et d’information se bousculent sur la place du donjon de Niort, devant les halles, pour recueillir l’avis des habitants, des touristes et du Maire de la ville deux-sévrienne. Alors que faire et visiter à Niort ?

que faire à Niort ?

Habitant – de mon plein gré (!) depuis 5 ans à deux pas de Niort, je vous propose mon top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs si l’envie vous prenait, aux beaux jours, de venir séjourner dans le marais poitevin. Comptez 2 h 30 en train pour rejoindre Niort depuis Paris. Et en voiture, vous êtes à 4 h de route de Paris, 1 h de Poitiers (et du futuroscope) ou de La Rochelle, et 2 h de Bordeaux.

Top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs

  • Admirez le donjon de Niort... et le visiter ;
  • Visitez le musée Bernard d’Agesci (Beaux Arts et Histoire naturel au programme !) ;
  • Faites la chasse au trésor dont le parcours a été concocté par l’Office de tourisme pour connaître quelques anecdotes sur la ville et sortir du centre piéton ;
  • Attablez-vous à une terrasse de café sur la place de la Brèche après avoir flâné dans les rues piétonnes. A votre menu : des mogettes, des spécialités à base d’angélique ou une part du gâteau Scofa si vous souhaitez manger « local » ;
  • Profitez d’une des expos temporaires du Musée du Pilori ;
  • Promenez-vous du côté de la Roussille pour y découvrir un cadre buccolique enchanteur et l’une des meilleures tables niortaises ;
  • Programmez une sortie en barque (ou en stand up paddle) dans le marais poitevin depuis l’un des nombreux embarcadères (entre 10 et 20 km) ;
  • Visitez la Maison du marais poitevin pour connaître l’écosystème du marais poitevin (10 km) ;
  • Visitez le Château du Coudray-Salbart (12 km) ;
  • Découvrez la faune et la flore du marais poitevin au Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » (24 km).
que faire à Niort ?

Dans les Deux-Sèvres, Niort est aussi une ville riche en légendes comme celle de la fée Mélusine qui construisit le donjon de Niort, celle qui raconte combien un dragon terrorisait la ville dans des temps lointains ou encore l’effrayante histoire de la galipote qui dévorait les villageois quand ils rentraient chez eux.

Pour les amoureux de nature, le marais poitevin est un terrain de jeu formidable dont Romain vous parle avec passion dans son blog du marais poitevin, un site incontournable si vous souhaitez découvrir la région.

Et si vous venez en famille à Niort, achetez le guide « Je découvre Niort – raconté aux enfants » (Editions Geste) dans la belle librairie des Halles en centre-ville. Votre enfant deviendra incollable sur les secrets de Niort et du marais poitevin.

que faire à Niort ?
que faire à Niort ?

Nouveauté 2023 : L’office de tourisme lance pour l’été 2023 un escape game « Et si Niort était anglaise… ». Lors de votre parcours d’environ 4 km, vous disposerez d’1h30 pour localiser le complice de « N’a qu’un œil ». Pour accomplir avec succès votre mission, vous serez équipé d’une sacoche d’agent secret contenant des indices indispensables à votre enquête niortaise !

Autres suggestions de visites près de Niort

Crédits photos : ©  Steve Walker (donjon et marché) / © dynamosquito / ©  Not4rthur

9 réflexions sur “Que faire et visiter à Niort ?”

  1. Ping : Visite du musée d’Agesci à Niort - One Two Trips

  2. Ping : Visite des tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres

  3. Cet article me rappelle ce rendez-vous manqué avec Niort, où on avait bien tourné 45 minutes autour du centre ville sans jamais pouvoir y accéder ni se garer. Je ne sais pas ce que Houellebecq trouve de si moche à Niort, le peu que j’ai vu avait l’air sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *