que faire à Niort ?

Que faire et visiter à Niort ?

Classé dans : Découvertes | 0

Amusée par la « polémique » suscitée par le dernier roman de Michel Houellebecq faisant de Niort « une des villes les plus laides qu’il lui ait été donné de voir », je vous propose mon top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs… puisque j’y habite depuis 5 ans !

En glissant la petite phrase « Niort est l’une des villes les plus laides qu’il m’ait été de voir » dans son roman « Sérotinine », Michel Houellebecq est devenu le meilleur ambassadeur de la ville sans le vouloir. En 48 h, toutes les télés nationales et d’information se bousculent sur la place du donjon de Niort, devant les halles, pour recueillir l’avis des habitants, des touristes et du Maire de la ville deux-sévrienne. Alors que faire et visiter à Niort ?

que faire à Niort ?

Habitant – de mon plein gré (!) depuis 5 ans à deux pas de Niort, je vous propose mon top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs si l’envie vous prenait, aux beaux jours, de venir séjourner dans le marais poitevin. Comptez 2 h 30 en train pour rejoindre Niort depuis Paris. Et en voiture, vous êtes à 4 h de route de Paris, 1 h de Poitiers (et du futuroscope) ou de La Rochelle, et 2 h de Bordeaux.

Top 10 des activités à faire à Niort et dans les environs

  • Admirez le donjon de Niort... et le visiter ;
  • Visitez le musée Bernard d’Agesci (Beaux Arts et Histoire naturel au programme !) ;
  • Faites la chasse au trésor dont le parcours a été concocté par l’Office de tourisme pour connaître quelques anecdotes sur la ville et sortir du centre piéton ;
  • Attablez-vous à une terrasse de café sur la place de la Brèche après avoir flâné dans les rues piétonnes. A votre menu : des mogettes, des spécialités à base d’angélique ou une part du gâteau Scofa si vous souhaitez manger « local » ;
  • Profitez d’une des expos temporaires du Musée du Pilori ;
  • Promenez-vous du côté de la Roussille pour y découvrir un cadre buccolique enchanteur et l’une des meilleures tables niortaises ;
  • Programmez une sortie en barque (ou en stand up paddle) dans le marais poitevin depuis l’un des nombreux embarcadères (entre 10 et 20 km) ;
  • Visitez la Maison du marais poitevin pour connaître l’écosystème du marais poitevin (10 km) ;
  • Visitez le Château du Coudray-Salbart (12 km) ;
  • Découvrez la faune et la flore du marais poitevin au Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin » (24 km).

que faire à Niort ?

Niort est aussi une ville riche en légendes comme celle de la fée Mélusine qui construisit le donjon de Niort, celle qui raconte combien un dragon terrorisait la ville dans des temps lointains ou encore l’effrayante histoire de la galipote qui dévorait les villageois quand ils rentraient chez eux.

Pour les amoureux de nature, le marais poitevin est un terrain de jeu formidable dont Romain vous parle avec passion dans son blog du marais poitevin, un site incontournable si vous souhaitez découvrir la région.

Et si vous venez en famille à Niort, achetez le guide « Je découvre Niort – raconté aux enfants » (Editions Geste) dans la belle librairie des Halles en centre-ville. Votre enfant deviendra incollable sur les secrets de Niort et du marais poitevin.

que faire à Niort ?
que faire à Niort ?

Autres suggestions de visites près de Niort

Nuances de vert dans le marais poitevin

Sur la route du Chabichou

Coulon, capitale de la Venise Verte

Le Marais Poitevin en kayak !

Insolite marché flottant dans le Marais Poitevin

Deux-Sèvres : le Puits d’enfer, c’est le paradis !

Crédits photos : © dynamosquito / ©  Not4rthur

 

Laissez un commentaire