Alignements de menhirs de Carnac

Connaissez-vous ces légendes bretonnes ?

La Bretagne est une terre de légendes. Les korrigans et fantômes y sont légion et la forêt de Brocéliande est certainement l’une des destinations qui compte la plus forte densité de contes et histoires légendaires. Voici quelques légendes bretonnes découvertes au gré de mes lectures et de mes visites en Bretagne.

En dehors des légendes arthuriennes qui hantent la forêt de Brocéliande et le château de Comper, j’ai découvert d’autres contes et légendes de Bretagne grâce à mes enfants. Leurs grands-parents paternels étant de Saint-Gildas-de-Rhuys, nous y allions bien avant de nous installer durablement dans le Morbihan.

Chaque escapade familiale était l’occasion d’un arrêt stratégique dans notre biscuiterie locale préférée. Et cette dernière avait (et a toujours !) un très beau choix de livres pour enfants sur la Bretagne. Et voilà comment au fil des mois, mon fils est devenu propriétaire d’une très belle collection « Ma première légende de Bretagne », éditée par Coop Breizh.

Ma première légende de Bretagne
C’était il y a déjà 8 ans !

Un enfant et une fée au château de Suscinio !

Si le château de Suscinio sur la presqu’île de Rhuys met en avant les légendes arthuriennes dans sa scénographie, il est une autre légende encore bien entretenue autour de cette forteresse. Du temps du roi Jean V, l’enfant du capitaine des gardes serait mort dans son enceinte. Depuis, il hanterait le château, une fois les visiteurs repartis…

Si vous entendez un murmure à votre oreille en haut de la tour, il pourrait s’agir de ce petit bonhomme qui se rappelle à vos bons souvenirs. N’ayez crainte ! Sa réputation dit qu’il est un enfant joyeux !

Autre légende : la fée Mélusine connue pour ses talents de bâtisseuse aurait contribué à la construction de ce château breton après avoir œuvré sur ses terres natales du Poitou. Il se raconte d’ailleurs qu’elle serait enterrée non loin à Sarzeau aux côtés de son mari… mais nul n’a jamais trouvé trace de ces sépultures.

Korrigans ou armée pétrifiée aux alignements de Carnac ?

Il existe de nombreuses légendes liées aux alignements de Carnac. L’une des plus connues raconte l’histoire des korrigans, des créatures féeriques qui habitent la région. Selon la légende, les korrigans auraient construit les alignements pour honorer leur dieu, Keridwen.

Une autre légende raconte l’histoire de Saint-Cornély, un pape qui a été persécuté par les Romains. Saint-Cornély aurait trouvé refuge à Carnac, et il aurait transformé les soldats romains qui le poursuivaient en pierres. Ces pierres seraient devenues les alignements de Carnac. J’aime croire en cette version !

Regardez ce reportage de 1964 au milieu des alignements de Carnac :

https://fb.watch/o23T_LzPji/

Faites un vœu face au Géant du Manio à Carnac !

Oui, encore une légende autour de Carnac : en marge des alignements, vous pouvez découvrir le Géant du Manio sur une petite esplanade dégagée au milieu de la nature (accessible facilement via un sentier balisé). Ce menhir de 6 mètres de haut à fière allure… et pourrait bien réaliser votre vœu le plus cher. La légende raconte que si vous parvenez à envoyer une pierre à son sommet sans qu’elle retombe, votre vœu sera exaucé.

Menhir du grand manio à Carnac

La barque des morts à la Pointe du Raz…

L’une des légendes les plus connues de la Pointe du Raz raconte l’histoire de la barque des morts. Selon la légende, une barque fantôme apparaîtrait dans le Raz de Sein, le passage entre la pointe du Raz et l’île de Sein, au crépuscule. La barque serait remplie de cadavres de naufragés, et elle serait dirigée par un capitaine fantôme.

Randonnée à la Pointe du Raz

La barque des morts serait un symbole de la dangerosité du Raz de Sein, qui est un passage maritime très dangereux. La légende est un rappel des nombreuses vies qui ont été perdues en mer dans cette région.

La légende de la cité engloutie d’Ys

Il y a bien longtemps, la ville d’Ys était une cité prospère, située au fond de la baie de Douarnenez. Le roi Gradlon l’avait fait construire pour sa fille Drahut. La cité avait une particularité : une digue avait été construite pour la protéger de la mer, et seul le roi pouvait ouvrir ou fermer l’écluse. Drahut y accueillait chaque soir un amant… qu’elle finissait par jeter du haut d’une falaise à l’aube, jusqu’au jour où elle tomba amoureuse du prétendant. Bien mal lui en a pris puisqu’il s’agissait du Diable en personne (pas de bol !). Ce dernier lui déroba la clé de la cité et ouvrit l’écluse : la ville d’Ys fut immédiatement engloutie par les eaux, et elle n’a jamais été retrouvée. Depuis, certains marins affirment avoir entendu sonné les cloches d’une église sous la mer, signe pour eux que la belle cité renaîtra un jour prochain.

Plage du Ris à Douarnenez

Un amour malheureux dans le Golfe du Morbihan

La légende la plus connue autour de l’île aux Moines est la légende des Disparus. Il y a bien longtemps, l’île aux Moines et l’île d’Arz étaient reliées par une chaussée. Un jeune homme d’Arz tomba amoureux d’une jeune fille d’Izenah, le nom de l’île aux Moines à l’époque.

La jeune fille traversait chaque jour la chaussée pour aller chanter sous les murs du monastère d’Izenah. Lassés de voir la jeune fille, les moines invoquèrent les korrigans pour submerger la chaussée. La jeune fille se noya et les deux îles furent à jamais séparées !

Maintenant que je connais cette légende, je regarderai d’un autre oeil les côtes de ces deux îles depuis mon kayak !

Et vous, quelles sont vos légendes bretonnes préférées ?

Crédits Photos : © One Two Trips.

EnFranceAussi Cultes et légendes 2023

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs.

En ce mois d’octobre 2023, le thème choisi par Dora du blog Arpenterlechemin est « Cultes et légendes« . Autant dire qu’habitant en Bretagne, je n’ai que l’embarras du choix !

6 réflexions sur “Connaissez-vous ces légendes bretonnes ?”

  1. La Bretagne semble vraiment la région la plus légendaire de France, de très loin. Je rêve d’y aller un long moment pour m’imprégner de cette ambiance. De ces légendes, je ne connaissais que celle de la ville d’Ys, qui m’a toujours fait forte impression.

  2. Je les connais toutes 🙂 petite ,ma préférée était celle de la Mary Morgane (j’avais nommé une de mes poupées Morgane), l’histoire de Dahut me brisait le coeur (sûrement mon côté fée sorcière..) mais reste à tous les âges de ma vie celle qui m’émeut le plus, et bien sûr j’ai joué des heures dans les landes avec les korrigans. que je retrouve avec plaisir lors de mes escapades en Cornouaille 🙂

    1. Effectivement, les Bretons ont une belle collection de légendes ! Et l’été, les balades contés à Brocéliande comme à Carnac font toujours le plein. Merci d’être passé sur le blog ! Sandrine

  3. Ah la fée Mélusine, effectivement, installée depuis 1 an et demi en Charente, j’en ai entendu parler et notamment avec le château de La Rochefoucauld.

    Quand j’étais petite, j’allais souvent chez mes grands-parents à Carnac, et le nom de Saint-Cornely ne m’est pas inconnu, mais ce sont de vagues souvenirs. En revanche, je ne me rappelle pas de cette légende avec les korrigans et les alignements.

    Pour la pointe du Raz, je me rappelle de cette statue non loin qui commémore les naufragés. Pour Ys, ça me dit quelque chose comme légende !

    Effectivement, la Bretagne est une source inépuisable de légendes pour notre plus grand bonheur ! 😀

    1. Anne, merci pour ton commentaire et tes souvenirs d’enfance en Bretagne. Fantômes, dame blanche, korrigans, diable… sont partout en Bretagne 😉 bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *