Visite d'Ostréapolis, centre d'interprétation dédié à l'huître dans le Morbihan au Tour du Parc. Bâtiment

Ostréapolis pour devenir incollable sur l’huître dans le Morbihan

Le 17 février 2024, Ostréapolis, 1er centre d’interprétation dédié à l’huître dans le Morbihan ouvre ses portes sur la commune du Tour du Parc. Direction le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour découvrir tous les secrets de l’huître.

« Offrez-vous une immersion à 360 ° dans le monde de l’ostréiculture dans le Morbihan !« . C’est la promesse de l’équipe d’Ostréapolis et à la fin de la visite, je me suis dit qu’ils avaient réussi leur pari : rendre accessible à tous et ludique la découverte du monde ostréicole.

S’appuyant sur le savoir-faire et les conseils des professionnels locaux, Ostréapolis nous offre une leçon de SVT dont tout le monde rêverait : des affichages clairs qui donnent envie d’être lus (peut être placés un peu haut pour les jeunes lecteurs ?), de nombreuses activités où l’on peut manipuler ou faire des expériences (le top !), des films d’Histoire et de témoignages en vidéo (touchants), etc.

Randonnée dans le Morbihan : Tour du Parc, circuit 9 km - route de l'huître

Pourquoi cette création ?

Le constat fait par Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération lors de la phase de réflexion de ce projet est clair : « Le tourisme littoral s’est beaucoup développé sur les activités balnéaires. Aujourd’hui, l’émergence du local (tourisme d’authenticité, slow tourisme) permet aux touristes de faire plus facilement connaissance avec leur destination. L’engouement pour le tourisme de savoir-faire pousse à la découverte de ces productions ostréicoles en l’élargissant au milieu naturel. C’est pourquoi, l’agglomération a répondu à l’appel à projets de la région Bretagne « Pour un Tourisme des 4 saisons » en 2014. Il s’agit d’un tourisme que l’on peut qualifier de « tourisme maritime », qui se différencie du tourisme balnéaire. »

À ce jour, Ostréapolis est le 3e équipement public en France à traiter de l’ostréiculture comme sujet principal et à valoriser la filière professionnelle. Deux autres sites se sont précédemment installés, chacun présentant les techniques propres à sa géographie :

Ostréapolis répond ainsi à plusieurs ambitions touristiques, propre au territoire breton :

  • Compléter l’offre de visite, notamment couverte (indoor)… extra pour les jours de pluie !
  • Valoriser l’une des filières économiques importantes du territoire : l’ostréiculture.
  • Proposer un tourisme des 4 saisons.
  • Développer un tourisme éco-responsable.

Ostréapolis, pour quels publics ?

  • Le grand public est bien évidemment le public visé pour cette découverte ludique du monde ostréicole. En 1 h à 1 h 30, vous avez un panorama détaillé du monde ostréicole et plus largement de l’écosystème marin breton. Son exposition permanente est complétée par une exposition temporaire ainsi que des activités liés au goût et à la gastronomie.
  • Pour les écoles, les centres de loisirs ou encore les classes « Mer », une large cuisine couplée à une salle classique d’une trentaine de places est mise à disposition. De quoi imaginer de belles activités de groupe autour de l’huître, du monde marin, et de la dégustation (ça devrait plaire aussi aux groupes des tour-operators) !
  • Autre volet développement : un laboratoire pédagogique et un espace Séminaire ont été pensés dans le cadre d’activités à destination d’étudiants ou de professionnels des sciences du vivant. Quelle excellente idée d’offrir cet espace d’échanges experts et de recherche au sein du Centre d’interprétation !
  • Idée géniale et que peu de structures touristiques mettent en place : donner un accès direct à la boutique pour que tout le monde puisse venir acheter des souvenirs sans forcément faire une visite payante. Cet espace est un gros coup de cœur pour moi : 90 % des objets vendus sont produits en France (60 % si l’on se focalise sur la Bretagne et 40 % proviennent uniquement du Morbihan).

Que voir à Ostréapolis ?

Assez parlé de sa création, place à la visite !

Ostréapolis est implanté à l’entrée du centre-bourg du Tour-du-Parc, à 3 minutes à pied de l’église. Cette commune a la plus grosse concentration d’ostréiculteurs du Morbihan avec 35 entreprises installées sur son territoire. Là, dans la ria de Pénerf, les premiers parcs ostréicoles apparaissent en 1858. Destinés à stocker les huîtres sauvages, ce sont les plus anciens parcs du Morbihan.

Prenez le temps d’admirer le bâtiment, bel écrin de bois biosourcé tantôt peint au noir de falun, tantôt laissé naturel. L’accès visiteur se fait par un parvis, sous un auvent en verre dépoli supporté par une structure métallique à mâts et haubans. Observez la drôle de façade ajourée : il s’agit de tuiles chaulées, enduites de chaux et de sable qui servent habituellement aux ostréiculteurs dans la phase de captage du naissain.

Avez-vous remarqué les parterres plantés d’une timide végétation pour le moment ? On dirait bien de la coquille d’huître broyée, non ? Dans le même esprit, le parvis est réalisé avec un béton coquillé expérimental. C’est une belle entrée dans le sujet qui va nous occuper à Ostréapolis : connaître toutes les déclinaisons autour de l’huître, qui se mange évidemment mais dont on a trouvé d’autres utilisations.

La visite est rythmé par quatre étapes :

  • Séquence 1 – Le territoire, enchantement d’un paysage.
  • Séquence 2 – Le vivant, émerveillement face aux mécanismes de la vie.
  • Séquence 3 – Les hommes et les femmes, un métier en phase avec les cycles naturels.
  • Séquence 4 – Les 1001 vies de l’huître. Transformation d’un produit du « merroir« .

Mes coups de coeur à Ostréapolis

  • Les projections d’images en XXL quand on entre dans la première salle d’exposition permanente.
  • La projection immersive d’introduction sur le vivant infiniment petit.
  • Les cônes sensoriels pour écouter les sons du littoral du Golfe du Morbihan.
  • Le jeu vidéo interactif : vous êtes un ostréiculteur ou une ostréicultrice et vous devez vous déplacer sur le Golfe duMorbihan afin de mener votre barge jusqu’au parc à huîtres.
  • Toutes les manipulations possibles : soulever une poche d’huîtres, devenir écailler, observer du plancton au microscope, etc.
  • Le recyclage d’accessoires ou matériaux des professionnels de la mer (sièges en cagettes, balises pour intégrer les rétroprojecteurs au plafond, le dôme avec sa structure en fers à béton, etc.).
  • La boutique avec ses produits cosmétiques bretons, les coquilles d’huîtres intégrant de la céramique ou une impression photo (les deux sont impressionnants !), les jolis livres de cuisine pour les grands et les livres de découverte de la mer pour les enfants, les paniers de pêche et les vêtements aux messages huîtrement bien pensés 🙂

Ferez-vous partie des 50 000 visiteurs attendus en 2024 ?

Quand peut-on visiter Ostréapolis ?

  • Saison basse : mi novembre à fin mars, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Fermeture les jours fériés.
  • Moyenne saison : d’avril à fin juin, puis de septembre à mi novembre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermeture les jours fériés.
  • Haute saison : juillet et août, 7 jours/7, de 10 h à 18 h sans interruption.
  • Tarifs 2024 : adulte 10 euros / Enfant 8 euros / Gratuit pour les moins de 10 ans.

Que faire au Tour du Parc et dans les environs ?

  • Randonner depuis Ostréoapolis
  • Faire une dégustation d’huîtres,
  • Visiter le château de Suscinio et marcher dans les marais environnants,
  • Admirer la chapelle de Penvins,
  • Profitez des plages de Penvins, Landrezac, Suscinio, etc.
Randonnée au Tour du Parc dans le Morbihan
Visite du château de Suscinio dans le Morbihan
Où faire une randonnée dans le Golfe du Morbihan ?

Crédits Photos : © One Two Trips.

2 réflexions sur “Ostréapolis pour devenir incollable sur l’huître dans le Morbihan”

  1. Ping : Château de Suscinio - Visites, tarifs, que faire autour

  2. Ping : Randonnée au Tour du Parc dans le Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *