Saint Malo : plage et Fort national

Les plages de Saint-Malo

Classé dans : Découvertes | 14

Une fois la visite du centre historique de la Cité corsaire, vous aurez certainement envie de vous poser sur le sable. Mais où aller à la plage à Saint-Malo ? Tour d’horizon des plages de Saint-Malo, propices au farniente comme aux activités nautiques.


Nul doute qu’après une bonne matinée de promenade dans les remparts de la vieille ville de Saint-Malo, et en voyant les magnifiques plages qui s’étendent à leur pied, vous n’aurez plus qu’une seule envie : poser votre serviette sur la plage et profiter du soleil et de la baignade. Bref, vous aurez envie de vous la couler douce à Saint-Malo !
Alors entre les plages du cœur de la vieille ville au pied des remparts et les très longues plages de la ville moderne, où aller à la plage dans la cité malouine ?


La Plage du Môle, au pied des remparts de Saint-Malo

Au pied des remparts, la plage du Môle s’étale sur 150 mètres environ entre le Bastion de la Hollande et le Môle des Noires, cette longue jetée qui s’élance vers la mer. Plutôt abritée du vent et très fréquentée en été, cette jolie plage vous dévoilera une vue unique sur Dinard d’un côté, et sur le Rocher du Grand-Bé de l’autre.

Saint Malo :  plage du Môle

La plage de Bon Secours et sa piscine naturelle

Juste au nord de la plage du Môle, la Plage de Bon Secours est également adossée aux remparts de Saint-Malo. Un peu plus longue, elle est connue pour sa piscine naturelle qui disparaît à chaque marée ne laissant émerger qu’un bout de plongeoir. Vous aurez une vue splendide sur le Petit-Bé et le Grand-Bé où se trouve la tombe de Châteaubriant, et sur l’ensemble de la baie. Comme pour sa voisine, l’accès n’est pas très aisé, à travers de simples passages étroits dans le rempart.

Grande Plage du Sillon : plus de 2,5 km de sable !

Au nord-est de la cité historique et des remparts, la Grande Plage s’étend sur environ 2,5 kilomètres. C’est la plus longue plage de Saint-Malo qui englobe la plage du Sillon elle-même, la plage de la Hoguette, située au niveau du centre de thalassothérapie de la cité malouine, et la plage de Rochebonne. La digue qui longe la plage est bordée de belles villas du XIXe siècle. Protégée par des brise-lames, la plage est agréable pour la baignade. On peut y pratiquer des activités nautiques et vous remarquerez l’école de voile au niveau de la plage de la Hoguette. Une école de char à voile est également installée sur cette plage.

Saint Malo : : plage du Sillon

Plage du Minihic, avec vue sur la vieille ville de Saint Malo

Juste au nord de la grande plage du Sillon, cette plage offre une belle étendue de sable et attire également de nombreuses familles à quelques minutes du centre-ville. L’ambiance y est un peu plus sauvage. Il suffit de quelques minutes en voiture depuis le centre-ville pour y arriver !

Saint Malo : plage du Monhic

Plage de la Varde, encaissée dans des rochers

A quelques encablures de la Pointe de la Varde qui offre des vues spectaculaires, cette petite plage est moins connue et très différente des autres plages de Saint-Malo. Encaissée entre les rochers, cette plage beaucoup plus sauvage se situe au cœur d’un environnement superbe que vous pourrez prendre le temps d’explorer pour découvrir de superbes panoramas. Dans le même esprit, vous trouverez la plage du Nicet un peu plus loin encore et qui est accessible uniquement par un escalier escarpé.

La plage du Val et son ambiance familiale

Toujours dans le quartier résidentiel de Rothéneuf au nord de Saint-Malo, la plage du Val s’étend sur 300 mètres. Au programme : ambiance tranquille et familiale au pied de belles villas.

Saint Malo : : plage du Val

Alors quelle plage aura votre faveur lors d’un séjour à Saint-Malo ?

enfranceaussi

A noter : Cet article a été rédigé à l’occasion du rendez-vous des blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs ». Le thème choisi pour ce mois de mai 2021 par Virginie du blog « Les aventures d’Arthur et Thibault » est « se la couler douce ». Merci à l’Office de tourisme Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel qui a mis à disposition du blog la majorité des photos illustrant l’article en complément de mes photos prises en octobre dernier.


Nos autres découvertes à Saint Malo et en Ille-et-Vilaine

Dix choses à savoir sur Saint-Malo avant de visiter la cité corsaire

Géocaching en Ille-et-Vilaine : les Trésors de Haute Bretagne

Dinard, la discrète de la Côte d’Emeraude

Crédits Photos : © One Two Trips / ©SMBMSM – Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel.

14 Responses

  1. Delphine

    Alors cet article tombe bien parce que je serai à Saint-Malo dans 6 jours exactement ! Les plages ont l’air toutes aussi belles les unes que les autres. Dommage que l’eau y soit si froide !

  2. Pierre

    Ohhh mais ces paysages, ils sont merveilleux ! J’ai hâte de découvrir la Bretagne un jour prochain !

    • Sandrine

      Pierre, tu es le bienvenu quand tu veux ! Le plus dur est de choisir quel coin de Bretagne explorer en premier tellement les paysages sont variés ! Bonne journée, Sandrine

  3. Virginie

    Je vote plage de bon secours pour la piscine naturelle merci de tes participations fidèles !

  4. Anne LANDOIS-FAVRET

    Il y a de jolies plages. Lors de ma visite de la cité, j’avais vu de loin celles au pieds des remparts, elles sont assez remplies de monde je trouve mais le côté escarpé est sympa. Une préférence pour les plages peu fréquentées évidemment ! 🙂

    • Sandrine

      Anne, Merci pour ton message. Comme toi, j’aime bien les petits plages plus sauvages, mais au pied des remparts, la plage a fière allure tout de même ! Hors saison estivale, elle est très agréable. Bonne journée, Sandrine

  5. Sabrina

    Voilà ce qu’il nous faut. Nous avons découvert Saint-Malo un soir en rentrant du Mont Saint-Michel.
    Quelle frustration de ne pas y être resté plus longtemps.
    Le peu de temps passé là-bas nous avons adoré.
    Alors merci pour ces infos et ces belles plages parce que je compte bien y retourner cette fois plus longtemps.
    Et bien sûr en profiter pour me la couler douce

  6. Lucie B.

    Ah ces belles plages… moi qui adore les bords de mer, ça me fait rêver ! Si j’avais à choisir, je crois que j’irai à Bon Secours avec sa piscine naturelle !! Trop beau !

    • Sandrine

      Bonjour Lucie, Merci pour ton commentaire. La plage du Bon Secours est super mais très prisée… De mon côté je miserai plutôt sur l’une des criques plus sauvages, idéalement en juin ou septembre pour éviter la foule 😉 Bonne journée, Sandrine

  7. Martine Barbier

    Je suis allée à Saint Malo, l’été 2019, mais il y avait énormément de monde, pas trop la période pour visiter la ville. Les plages sont magnifiques en effet, l’idéal pour se la couler douce, hors saison !

    • Sandrine

      Bonjour Martine, Effectivement l’été est dense au niveau touristique. Mais comment résister à l’appel des Corsaires de Saint Malo ? Merci d’être venue me lire. Bonne journée, Sandrine

    • Sandrine

      Moi aussi ! Et tu sais quoi ? En ce lundi matin, je poserai bien ma serviette sur une plage… Bonne journée Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *