A quelques kilomètres du donjon de Niort, se dresse le fier château du Coudray-Salbart sur la commune d’Echiré. Visitez cette forteresse du Moyen-Age très bien conservée !
Dans les Deux-Sèvres, près de Niort, vous pouvez découvrir le château du Coudray-Salbart. Il s’agit d’une forteresse médiévale du 13e siècle, perchée sur un petit promontoire au-dessus de la Sèvre. Ce château se distingue par son architecte originelle, très bien conservée et jamais remaniée.
Après sa visite, vous pouvez prolonger le plaisir par une belle marche dans les environs.
Si le château est paisible la plupart de l’année, il s’anime joyeusement pour quelques événements festifs, dès le retour du printemps. Des visites guidées sont proposées mais aussi des journées thématiques (jeux médiévaux, notamment).
Que reste-t-il du château de Coudray-Salbart ?
La construction de la forteresse est financée par les subsides de Jean sans Terre, roi d’Angleterre, et par Hugues 1er Larchevêque, seigneur de Parthenay, pour surveiller la Sèvre Niortaise et la frontière sud de la Gâtine au début du 13e siècle.
La conquête du Poitou par Saint Louis met fin à l’utilité stratégique du château qui sombre dans l’oubli. Rapidement, la forteresse est abandonnée et tombe en ruines, laissant la végétation reprendre peu à peu le dessus. Les chantiers de restauration successifs de l’association des Amis du Coudray Salbart (depuis 1961) et de la Communauté d’Agglomération du Niortais (nouveau propriétaire depuis 2000) lui ont permis de revivre pour le plaisir de nos contemporains.
Le château compte 6 tours. Lors de votre visite du château, vous verrez combien elles sont massives de l’extérieur, mais renferment de belles salles avec voûtes sous croisées d’ogives ou en berceau brisé. Niches, archères, chapiteaux sculptés de visages humains et passages étroits font partie du charme du château.
La muraille de l’époque était constituée d’une gaine permettant aux soldats d’aller et venir d’une tour à l’autre tout en étant à l’abri d’attaques ennemies.
Pour apprécier au mieux les vestiges de la forteresse, l’idéal est de participer à une visite guidée.
Coudray Salbart et la légende de la fée Mélusine
En Poitou-Charentes, la fée Mélusine est bien connue. Elle est une fée bienfaitrice et bâtisseuse ! Alors que les luttes étaient incessantes entre les rois Capétiens de France et les Plantagenêt d’Angleterre, Mélusine décida de construire un château sur un petit promontoire non loin de Niort. Elle aurait ainsi édifié en trois nuits le château du Coudray-Salbart avec les pierres apportée dans son tablier.
Le château du Coudray-Salbart vu du ciel
Et un reportage sur le château deux-sévrien
https://www.youtube.com/watch?v=Ax51C7mbly4
Et avant de repartir d’Echiré, faites un tour à la laiterie d’Echiré : elle produit un beurre d’exception qui s’invite à la table de nombreux restaurants étoilés !
Informations pratiques sur le château
Château du Coudray-Salbart
Chemin de Salbart
79410 Échiré
Tél. : 05 49 25 71 07
Tarifs – Adultes : 5 euros. 6-16 ans : 3 euros.
Quelles visites faire près de Niort ?
Crédits Photos : One Two Trips / Flickr Alexis Mons / Instagram.
Ping : Visite de Niort - Séjour dans les Deux-Sèvres près du Marais Poitevin