Visite du Musée Carnavalet à Paris - 2021

Visite du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Classé dans : Découvertes | 0

Le Musée Carnavalet a fait peau neuve après plus de quatre ans de rénovation. La visite de ce musée de Paris vous dévoile l’Histoire de la Capitale, de la Préhistoire à nos jours, dans un écrin architectural de toute beauté.

Le Musée Carnavalet – Histoire de paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au coeur du Marais et riche de plus de 625 000 oeuvres. Durant 4 ans, il a été mis en sommeil afin de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Amateur d’Histoire, vous en apprécierez toute la richesse, allant de vestiges préhistoriques aux attentats de Charlie Hebdo en passant par la Révolution française.

Bon à savoir : Le musée retrouve son entrée d’origine au 23 de la rue de Sévigné et un nouvel espace d’accueil dans les anciennes écuries du 17e siècle.

La nouvelle scénographie du Musée Carnavalet

Le parcours de visite suit un fil chronologique continu que des thématiques pluridisciplinaires viennent constamment enrichir. Deux espaces d’introduction établissent quelques points de repère et symboles de la ville de Paris : la Seine, la devise de Paris, ses couleurs, son territoire, ou encore l’Hôtel de Ville.

Vous allez découvrir 3 800 oeuvres dont 60 % étaient jusqu’ici conservées dans les réserves. Autant dire que le musée Carnavalet a opéré une totale métamorphose tant architecturale que du point de vue des collections. De nombreuses maquettes vous aideront à comprendre l’évolution de la ville.

Visite du Musée Carnavalet à Paris - 2021
Visite du Musée Carnavalet à Paris - 2021

Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris. La densité des oeuvres et témoignages d’époque est telle que parfois, une banquette est bienvenue pour se poser, et repartir de plus bel dans les collections !

En sous-sol, des espaces auparavant inaccessibles au public, présentent les collections allant de la Préhistoire (9600-6000 avant notre ère) à la Renaissance.

Outre la Renaissance qui fait son entrée dans le parcours du musée, celui-ci s’ouvre aux périodes du Moyen Âge et des 20e et 21e siècles.

Visite du Musée Carnavalet à Paris - 2021

En étages, vous enchaînez les salles parcourant les siècles à travers les grandes dates de l’Histoire de France, avec toujours Paris au coeur des valorisations.

Parmi les incontournables, vous aurez plaisir à admirer le tableau du Serment du Jeu de paume (David), le fauteuil du philosophe Voltaire, une harpe à pédales du 18e siècle (commandée par Marie-Antoinette), le berceau du Prince impérial Louis-Napoléon, une peinture de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen réalisée au 18e siècle (et ayant appartenu à Georges Clémenceau), le bureau de Madame de Sévigné… sans oublier le lit de Marcel Proust !

Comment visiter le musée Carnavalet ?

Tout au long du parcours, vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’histoire de Paris avec des dispositifs numériques interactifs : entretiens
filmés, documentaires, films d’animation, espaces d’écoute, écrans interactifs.

Ces supports de médiation font la force du musée, permettant des pauses informatives (sur de très confortables banquettes en cuir) dans les foisonnantes collections.

Dispositif audio - Visite du Musée Carnavalet à Paris - 2021

Pour une visite libre, misez sur le Compagnon de visite, c’est-à-dire l’appli mobile qui permet de mieux se repérer grâce à la géolocalisation et d’explorer le musée différemment avec une personnalisation de son parcours.

L’application de visite est disponible en trois langues pour les commentaires enfants et sept langues pour les commentaires adultes (français, anglais, espagnol, allemand, russe, chinois, japonais). Elle est disponible en location sur place ou en téléchargement gratuit, via Google Play et App Store.

Bon à savoir : avec juste le plan papier, le risque est grand de se perdre dans le dédale des pièces (si vous avez comme moi un sens de l’orientation peu développé) !

De nombreuses visites thématiques et animations accompagnées par
les médiateurs du musée sont proposées
: visites guidées sur une période historique ou un quartier de Paris, visites contées pour les enfants, promenades urbaines, ateliers, etc. D’une durée de 1h30, elles permettent de découvrir les collections et ’approfondir ses connaissances en vous laissant guider !

Enfin, des expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année. Si l’entrée aux collections permanentes est gratuite, les expos temporaires sont payantes.

Informations pratiques 2021 :

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné – 75003 Paris

Horaires 2021 :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et certains jours fériés
(les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier).
Fermeture des caisses à 17h30.
Accès gratuit dans les collections permanentes
Réservation obligatoire dans les expositions temporaires et dans les collections permanentes sur www.parismusees.paris.fr
ou au 01 44 59 58 58
Métro : Saint Paul ou Chemin Vert.

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *