Lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale : ossuaire de Douaumont

Quels lieux de mémoire autour de la Première Guerre Mondiale peut-on visiter ?

Comprendre l’Histoire et se souvenir…. Des dizaines de lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale se visitent toute l’année. Zoom sur ceux que nous avons visités en famille.

Visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux

Ouvert en novembre 2011 à Meaux (Seine-et-Marne), le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux raconte la Guerre, tant du point de vue stratégique que du quotidien des soldats et de la population. Sa scénographie est résolument moderne : elle passe de la couleur à la pénombre, de vitrines classiques à des extraits vidéo d’époque, d’objets à toucher à des bornes interactives, de mannequins parés des tenues militaires du monde entier à un uniforme à enfiler pour les enfants. Des ambiances sonores vous immergent dans les tranchées et la guerre.


Visite des lieux historiques de Verdun

Pourquoi visiter Verdun ? Aller à Verdun, c’est faire un voyage dans l’Histoire de France. La Première Guerre Mondiale a marqué à jamais Verdun et la région, et s’y rendre, c’est essayer de comprendre ce qui s’est passé et aussi ne pas oublier les vies humaines sacrifiées durant la Grande Guerre. Verdun est le symbole de la Première Guerre Mondiale car il est le champ de bataille de 14/18 le plus terrible. Avec plus de 300 000 morts (Français et Allemands) et 60 000 obus tirés de part et d’autre en 1916, la bataille de Verdun est le symbole de la résistance des Poilus, et d’une victoire décisive pour la France dans ce conflit mondial.


Visite en famille de la citadelle souterraine de Verdun

Pour une première visite d’un lieu de mémoire à Verdun, la citadelle souterraine de Verdun éclaire sur la vie des Poilus durant la Première Guerre Mondiale.


Recueillement à l’ossuaire de Douaumont

C’est à la fin de la Première Guerre Mondiale que la construction de l’ossuaire est décidée à l’initiative de l’évêque de Verdun, à seulement 8 km de Verdun. Il donne ainsi une sépulture descente aux soldats morts à Verdun et dans les environs, et offre aux familles un lieu pour se recueillir.


Visite du fort de Douaumont

Près de Verdun, le fort de Douaumont fait partie des sites de mémoire incontournables sur la Première Guerre Mondiale. Suivez-nous dans la découverte de ce fort de la Meuse de la Grande Guerre.
Nous avons fait le choix de visiter le fort de Douaumont après la visite de la Citadelle souterraine de Verdun. Ayant vu l’intérêt de nos enfants (8 et 11 ans) pour cette première visite d’un lieu de mémoire, nous leur avons proposé de prolonger la découverte, par la visite du fort de Douaumont. L’objectif ? Visiter un fort « dans son jus » après avoir vu des galeries souterraines mises en scène dans la citadelle.


Hartmannswillerkopf : visite du musée franco-allemand de la Grande Guerre

En Alsace, l’historial franco-allemand sur la Grande Guerre a vu le jour fin 2017. La scénographie moderne du musée du Hartmannswillerkopf éclaire sur la Première Guerre mondiale. Symbole de la réconciliation et de la paix durable, ce musée consacré à 14/18 sera un temps fort de votre découverte de l’Alsace.


Sur le champ de bataille du Hartmannswillerkopf

En participant à une visite guidée proposée par l’historial du Hartmannswillerkopf, vous partez sur les traces des Poilus, de leur quotidien dans les tranchées, de la tactique de guerre, et de la dureté des conditions de vie.


Visite du cimetière américain de Suresnes

Sur les hauteurs de Suresnes, le cimetière américain abrite les sépultures de soldats de la Première Guerre Mondiale comme de la Seconde Guerre Mondiale. Zoom sur ce lieu chargé d’Histoire, propice à une balade dans un coin verdoyant de Suresnes.


Des guides sur le tourisme de mémoire en France

Et vous quels sont les lieux de mémoire dont la visite vous a marqué ?

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *