Le Penseur de Rodin - Visite du musée Rodin à Paris

Visite du musée Rodin à Paris

Classé dans : Découvertes | 0

A quelques minutes à pied des Invalides à Paris, la visite du Musée Rodin va vous permettre d’admirer quelques-unes des plus belles créations du sculpteur Auguste Rodin. Venez découvrir le parcours artistique de ce sculpteur à la renommée internationale.

Si vous souhaitez voir quelques belles sculptures de Rodin, vos pas vous mèneront immanquablement dans le 7e arrondissement parisien, au sein du musée qui lui est entièrement consacré.

Comment visiter le musée Rodin à Paris ?

Arrivé au Musée Rodin, vous pouvez faire une visite libre, avec ou sans audioguide (supplément de 6 euros).

Concernant l’audioguide, il faut savoir que vous devrez en utiliser deux différents (pas très pratique du coup !) pour visiter les collections permanentes et l’exposition temporaire. Lorsque vous voudrez récupérer votre audioguide, l’hôte ou l’hôtesse d’accueil vous demandera dans quel ordre vous souhaitez faire votre visite pour vous donner l’audioguide correspondant. Il faudra ensuite revenir à l’accueil (juste à côté de l’entrée de l’exposition temporaire dans le jardin) pour en changer.

Pour les enfants, la location d’une tablette numérique (remise contre une pièce d’identité en dépôt) offre un parcours ludique très bien ficelé, et éclairant sur les œuvres majeures de Rodin.

Appli ludique - Visite du musée Rodin à Paris

Bon à savoir :

  • La billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée. Il est toutefois recommandé de réserver son billet en ligne au préalable.
  • L’évacuation des salles commence 15 minutes avant la fermeture du musée.

Visitez le musée avec la tablette numérique : un parcours ludique pour petits et grands !

Pour les enfants, le parcours ludique sur tablette numérique (6 euros également) est particulièrement bien réussi. Dante (l’auteur de la Divine comédie) et Clarisse (une jeune étudiante qui aspire à devenir guide au Musée de Rodin) vous accueillent pour une aventure singulière au musée de Rodin. Mais que fait Dante dans ce musée ? Et quel lien entretient Rodin avec Balzac ? A partir de quels matériaux travaillaient Rodin ? Combien de pièces compte sa collection privée d’oeuvres d’art ? Traversez La Porte de l’Enfer de Rodin et aidez les deux personnages dans leur mystérieuse quête !

Vous allez y parvenir en réalisant les 13 étapes qui vous sont proposées.

Vous débutez votre aventure par le jardin, dans lequel La Porte de l’Enfer va vous révéler quelques-uns de ces secrets. Une fois le Penseur et autres statues découvertes en extérieur, à vous d’investir les salles intérieures.

De retour au jardin, vous aurez une ultime étape à réussir : un quiz de 13 questions. Soyez donc attentif tout au long de votre visite ! Pour le faire tranquillement, installez-vous au fond du jardin, sur l’un des bancs entourant le bassin en eau.

Ce parcours ludique est très bien rythmé, avec pour chaque œuvre, une courte vidéo ou explication en audio couplée à des photos complémentaires. Et avant de passer à l’épreuve suivante, une question est l’occasion d’en savoir encore un peu plus sur l’œuvre. 

La visite dure ainsi près d’une heure sans que l’on voit le temps passé.

Bon à savoir : vous êtes adulte et vous aimez aussi jouer lors de vos découvertes de monument ? Osez louer la tablette comme je l’ai fait en solo ! Pour une première approche des œuvres de Rodin, le média s’avère très plaisant.

Quelques-unes des oeuvres majeures du musée Rodin

Comment choisir parmi les nombreuses belles pièces de Rodin présentes au musée ? Trois oeuvres emblématiques retiendront certainement votre attention car elles dévoilent chacune un pan du génie artistique de Rodin.

La Porte de l’Enfer – en bronze
(6,35 m de haut ; L. 4 m ; P. 85 cm)

Dans un recoin du jardin, La Porte de l’Enfer s’impose à vous. Commande de l’Etat pour agrémenter un musée des arts décoratifs (qui ne verra finalement jamais le jour), cette porte monumentale a demandé de nombreuses années de recherche et de création. Elle doit figurer « La divine comédie » de Dante (poète italien du 14e siècle). C’est la première commande officielle passée à Rodin, qui a déjà 40 ans quand il reçoit cette consécration de l’Etat. Saviez-vous que Rodin s’y consacra tout le reste de sa vie, de 1880 à 1917, année de sa mort ?

De nombreux détails de cette porte sont la source d’inspiration d’œuvres réalisées en parallèle par Rodin, dans des proportions plus imposantes : de détail, chaque personnage devient une statue « king size »… comme Le Penseur ou Le Baiser !

Sur cette porte décorative, la célèbre phrase de Dante « Vous qui entrez ici, perdez toute espérance » a été remarquablement interprétée par Rodin !

Le Penseur – en bronze
(1,80 m de haut sur 98 cm de large et 1,45 m de profondeur)

Quand vous faites face au musée, le Penseur de Rodin vous attend, sur votre droite, à l’abri des regards au cœur d’un bosquet. Prenez le temps de l’approcher doucement, puis tournez lui autour ! Ce penseur a été imaginé par l’artiste pour figurer dans le tympan de l’œuvre monumentale « La Porte de l’Enfer ». Rodin s’était inspiré de Dante, auteur de la Divine Comédie et l’avait nommé « Le Poète« . Remarquez sa musculature puissante et son air renfrogné : le penseur penché en avant vous contemple de haut !

Offrez-vous quelques minutes sur le petit banc qui lui fait face. A vous de l’admirer ou de faire comme lui : méditer, penser à votre vie et ce que vous en avez fait… et ce que vous voulez en faire.

Le baiser – en marbre

Comment ne pas évoquer Le Baiser en parlant de Rodin ? Son couple enlacé à jamais dans le marbre raconte un amour sans fin. Paolo et Francesca, sont deux personnages de la Divine Comédie de Dante, et leur baiser pour l’éternité, la marque du bonheur absolu… avant d’être tués par le mari jaloux ! Imaginé pour La Porte de l’Enfer, Rodin se rend compte que cette représentation est dissonante par rapport à la thématique de l’enfer. Il décide alors d’en faire une statue autonome. Il part de son ébauche en terre cuite pour en faire un chef d’œuvre de marbre dont la taille est légèrement plus grande qu’un humain. La raison ? Quelques années avant, il avait fait l’objet d’un scandale autour de sa statue « L’âge d’Airain », si parfaite qu’il fut accusé d’avoir fait un moulage sur un corps… et non façonné uniquement selon un modèle. Depuis, ses sculptures si réalistes sont souvent légèrement plus grandes et volumineuses qu’un humain pour éviter toute nouvelle attaque sur son travail.

La main de l’homme délicatement posé sur une hanche de sa compagne, le cou de son amant retenu avec douceur, les visages lovés dans cet enlacement intime… Vous allez être subjugué ! Et si vous vous promenez au Jardin des Tuileries, vous pourrez y admirer une version en bronze (anciennement hébergée dans le jardin de Matignon !).

L’exposition temporaire du Musée Rodin

En 2021, l’exposition temporaire « Rodin-Picasso » confronte les œuvres des deux artistes pour un dialogue incroyable entre les créations.

Il faut savoir qu’il s’agit d’une exposition née d’un partenariat exceptionnel entre le musée Rodin et le musée national Picasso-Paris :

« L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversé les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso (…) À travers un dialogue systématique, cette exposition riche de plus de 500 œuvres, peintures, sculptures, céramiques, dessins, documents d’archives, photographies invite le visiteur à une relecture inédite de leur parcours artistique foisonnant et innovant. »

Cette exposition temporaire est proposée jusqu’au 2 janvier 2022.

Informations pratiques 2021

Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris

Métro : Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13, ligne 8)
RER : Invalides (ligne C)
Bus : 69, 82, 87, 92

  • Musée ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30. Dernière entrée à 17 h 45.
  • Du 22 juillet au 28 août 2021, nocturnes exceptionnelles les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 21 h 30. Ouverture du jardin de sculptures et de l’exposition « Picasso-Rodin ». Café-restaurant l’Augustine ouvert dans le jardin.
  • Le musée Rodin est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 16 h.
  • Attention, en hiver le jardin de sculptures ferme avec la tombée de la nuit pour des mesures de sécurité.
  • Tarif plein 13 € / Billet jumelé musée Rodin Paris + musée d’Orsay 21 €.
  • Les visiteurs bénéficiant d’une gratuité n’ont pas besoin de réserver leur visite, mais doivent présenter un justificatif valide directement au contrôle. (Jeunes, enseignants, étudiants, journalistes, demandeurs d’emploi, premier dimanche du mois…).

Crédits Photos :  © One Two Trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *