visite du musée Bourdelle à Paris

Visite du musée Bourdelle à Paris

Classé dans : Découvertes | 5

A deux pas de la gare Montparnasse à Paris, déconnectez complètement en admirant les œuvres du sculpteur et peintre Antoine Bourdelle. Durant votre séjour à Paris, programmez la visite du musée Bourdelle qui lui est entièrement consacré.

A 3 minutes à pied de la gare Montparnasse et de la Tour Montparnasse (Paris 15e), vous avez l’opportunité de découvrir le musée Bourdelle, dans sa rue éponyme. Niché au milieu d’immeubles d’habitation, vous apercevez en premier son splendide jardin à travers sa grille et son imposant bâtiment de briques rouges. Déjà des statues monumentales s’offrent au regard des passants, au milieu de roses, de figuiers et de parterres joliment agencés.

visite du musée Bourdelle à Paris

visite du musée Bourdelle à Paris

Dans les 2 jardins et les pièces du musée, ce sont plus de 500 œuvres de l’élève de Rodin qui vous attendent ! Ce sont aussi bien des sculptures en plâtre, en bronze qu’en marbre… sans oublier les tableaux qu’il a aussi réalisés.

Belle surprise en arrivant au musée : les collections permanentes sont gratuites ! Seules les expositions temporaires sont payantes.

Qui était Antoine Bourdelle ?

Né en 1861, Antoine Bourdelle a très rapidement montré des compétences incroyables de dessinateur à l’école. Il devient l’apprenti de son père menuisier dès 13 ans tout en suivant des cours de l’école de dessin de Montauban. Remarqué par son talent, il reçoit une bourse, et est admis à l’Ecole des beaux-arts de Toulouse.

Après avoir passé 2 ans dans l’atelier d’Alexandre Falguière, il ouvre le sien en 1885 au cœur de Paris, à l’emplacement du musée que vous vous apprêtez à visiter. Il rencontre Auguste Rodin et devient son collaborateur durant plusieurs années. Déjà les commandes affluent pour lui.

Bon à savoir : en 1900, il crée avec Rodin et le sculpteur Desbois une école à Montparnasse pour enseigner la sculpture.

Alberto Giacometti, Germaine Richier, Vieira da Silva, Otto Gutfreund feront partie de ses élèves à l’Académie de la Grande Chaumière dès 1909.

Que voir lors de votre visite du musée Bourdelle à Paris ?

Au musée Bourdelle, vous allez sûrement vous sentir petit en côtoyant les œuvres souvent « king size » de l’artiste. Il s’en dégage un amour du détail, un travail de précision aussi doux que le matériau est dur. Sans écrin pour protéger les œuvres, vous avez tout le loisir de scruter de près chaque statue. Chaque coup de burin ressemble à une caresse !

visite du musée Bourdelle à Paris

La visite débute par un très joli petit jardin donnant sur la rue Bourdelle. Un gigantesque cheval veille sur vous ! Laissez-vous tenter par les bancs et chaises de jardin pour profiter du doux gazouillis des oiseaux au cœur du 15e arrondissement parisien !

visite du musée Bourdelle à Paris

Entrez ensuite dans le grand hall, juste à côté de l’entrée pour admirer de très belles pièces monumentales de Bourdelle. La frise du Théâtre des Champs-Elysées, le Centaure mourant ou encore le Monument au général Alvéar rappellent combien Bourdelle aimait les œuvres imposantes.

visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris

Ensuite, vous pouvez poursuivre au choix, par l’atelier de peinture (ancien appartement de Bourdelle), l’atelier de sculpture, l’accès au jardin intérieur ou une galerie consacrée notamment aux œuvres de l’artiste sur Beethoven et sur son « Héraclès archer ». Au niveau de la terrasse à l’étage, une galerie à ciel ouvert abrite de nombreux bustes et trois beaux reliefs monumentaux en bronze. Profitez aussi du point de vue original sur le jardin de l’entrée !

visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris

Bon à savoir : Beethoven inspira à Bourdelle plus de 80 sculptures. Vous pouvez en découvrir une partie dans le musée.

visite du musée Bourdelle à Paris

Déambulez en vous laissant guider par une statue aperçue de loin ou une porte qui ne demande qu’à être franchie. Vous êtes ici chez Bourdelle !

visite du musée Bourdelle à Paris

Bon à savoir : si le musée est effectivement sur le lieux d’habitation et de l’atelier de Bourdelle, il a été agrandi au fil du temps en achetant terrain et bâtiment attenants. Les verrières et puits de lumière confèrent un charme incontestable à l’ensemble !

Coup de cœur pour l’atelier de Bourdelle à Paris

Les statues monumentales impressionnent par la précision apportée dans chaque détail et par leur réalisme. Antoine Bourdelle avait un talent fou pour donner vie au plâtre, au bronze ou au marbre. Mais pénétrer dans son atelier vous transporte dans une autre dimension. Celle d’un autre temps où l’on serait heureux de voir l’artiste arriver par le jardin !

visite du musée Bourdelle à Paris

C’est un moment émouvant que d’ouvrir cette vieille porte en bois, qui grince. Vous voilà dans un lieu chaleureux, baigné sur sa longueur par d’immenses verrières donnant côté jardin. Vous imaginerez aisément l’artiste en plein travail avec son burin, travaillant l’une des nombreuses sculptures présentées dans son atelier.

visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris
visite du musée Bourdelle à Paris

Avec un peu de chance, vous serez seul, comme lors de ma visite, pour profiter de cet atelier. On ne peut hélas pas succomber à la tentation de grimper le petit escalier de bois pour voir les œuvres sous un autre angle, comme le faisait Bourdelle.

Bon à savoir : dans la salle qui suit l’atelier, vous aurez tout loisir de découvrir les étapes de réalisation d’une sculpture en fonction du matériau choisi. Deux courtes vidéos montrent concrètement ces différentes étapes.

visite du musée Bourdelle à Paris

Le musée Bourdelle n’est certes pas le plus fréquenté, mais il gagne à être connu. Durant votre visite, le temps s’arrête pour vous faire pénétrer dans l’antre d’un artiste exceptionnel. Une visite incontournable pour les amateurs d’art !

Informations pratiques pour organiser votre visite du musée Bourdelle

18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris, France
Entrée gratuite pour les collections permanentes.
Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf lundis et jours fériés.

Prochaine exposition temporaire du 5 juillet au 17 novembre 2019 :
Le Palais Galliera présente Back Side/Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle.

 

Crédits Photos : © One Two Trips.

5 Responses

  1. Paule-Elise

    Cela me fait bien plaisir que tu aies choisi ce musée, c’est un vrai trésor ! J’y avais emmené des étudiants il y a quelques années et j’étais tombée sous le charme de cet endroit hors du temps et méconnu. Merci pour ta participation !

    • Sandrine

      Bonjour, J’y suis allée sur un coup de tête en sortant de mon train… avant de reprendre le RER vers ma destination du week-end. Quelle belle parenthèse enchantée ! Bonne journée à toi, Sandrine

  2. aurelie@travelingaddress

    Bon c’est la honte: c’est juste à côté de chez moi, pourtant je n’y suis jamais allée ! Pourtant ça a l’air super! Dès que j’ai un créneau, j’y fonce! 🙂 Je ne le savais pas du tout fana de Beethoven !

    • Sandrine

      Bonjour Aurélie, Quand les monuments / musées sont proches de chez nous, on se dit qu’on ira « bientôt », et puis le temps file… Concernant Bourdelle et Beethoven, le sculpteur se trouvait un ressemblance physique avec le compositeur. Il s’est mis à le sculpter inlassablement ce qui est aujourd’hui un témoignage fort de l’évolution de ses techniques et styles au fil des années. Belle journée à toi. Sandrine

Laissez un commentaire