paris-musee-du-quai-branly

Pourquoi j’aime le musée du Quai Branly

Classé dans : Découvertes | 1

Chaque visite au musée du Quai Branly me plonge dans une atmosphère singulière, oubliant l’espace de la visite que je suis à Paris.

Situé à Paris en bord de Seine, à deux pas de la tour Eiffel, le musée du quai Branly rassemble plus de 30 000 oeuvres pour célébrer les arts à travers le monde. Lors de sa création, Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Le musée du Quai Branly a soufflé ses 10 bougies en 2016 ! Pendant cette décennie, il a réussi à imposer un modèle singulier : celui d’un musée universel, d’une cité culturelle dédiée aux peuples du monde.

Novateur et moderne, le musée poursuit cet objectif et continue d’imaginer et de créer des ponts entre les cultures. Par exemple, son exposition 2015 autour des tatouages était une invitation aux voyages culturelles à travers les continents et les siècles. Plus récemment, l’exposition sur la pierre sacrée des Maori avait été conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington.

paris-musee-du-quai-branly

 

Les cultures à l’honneur au Quai Branly

La collection abritée par le musée du quai Branly est très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques, etc.). Elle retrace l’Histoire, depuis le néolithique, en passant par les rois de France et nous mène jusqu’aux explorateurs et grands ethnologues du XXe siècle.

Elle est composée de 300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques auxquelles s’ajoute une collection de 700 000 photographies et 320 000 documents.

Les 10 000 instruments de musique, conservés dans une tour de verre qui traverse le musée sur quatre niveaux, sont offerts à la vue du public dès son arrivée dans le hall d’accueil. Etonnante mise en scène, non ?

Le musée présente une dizaine d’expositions temporaires par an, des visites guidées et contées ; spectacles vivants, de danse, de chant, de musique ; des conférences et rencontres avec des artistes, des scientifiques, des personnalités internationales ; des projections de films… Difficile de ne pas trouver un intérêt à cette offre variée pour tout type de public ! Fin 2017, le musée a lancé de nouvelles activités à destination des tout-petits : des visites sous forme de contes pour les moins de 3 ans. Une expérience proposée 2 fois par semaine : le jeudi à 10 h et le dimanche à 16 h.

Bon à savoir : la collection du musée a été entièrement numérisée et peut être consultée dans son intégralité sur le site www.quaibranly.fr

visite du musée du quai Branly - Paris

Une muséographie originale au Quai Branly

C’est la conception décloisonnée du musée du Quai Branly qui vous séduira en premier. Comme une promenade où l’on butine au gré de ses envies ou des objets qu’on aperçoit au loin, le musée vous laisse libre dans votre progression. « The River », ce couloir-serpent en est une belle illustration : cette installation projette des mots de toutes les civilisations nous préparant à notre tour du monde culturel au coeur du musée du Quai Branly.

Lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d’échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains… le Quai Branly propose expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections.

De l’Océanie à l’Asie, de l’Afrique aux Amériques, le plateau des collections permanentes présente 3 500 œuvres selon un parcours géographique sans cloisonnement. La proximité de ces œuvres permet un dialogue inédit entre les cultures des 4 continents. Les œuvres et objets sont accessibles au plus grand nombre grâce à une contextualisation soutenue par différentes formes d’information : cartels, textes ou multimédias incluant photographies, films et musiques.

Un seul bémol : parfois les ambiances trop sombres / intimistes ne permettent pas de scruter en détail un masque, un costume, etc.

visite du musée du quai Branly - Paris

Le charme du musée du Quai Branly ? Un esthétisme accrocheur !

Le musée du quai Branly, conçu par l’architecte Jean Nouvel est perché sur pilotis au-dessus d’un vaste jardin imaginé par le paysagiste Gilles Clément. Planté de 180 arbres et de nombreuses espèces végétales, le jardin est conçu comme un écrin de verdure. Il dessine des espaces inattendus, ouvrant sur des clairières, et s’appropriant 18 000 m², soit 75% de la surface au sol.

Par ailleurs, le mur végétal du botaniste Patrick Blanc, composé de 15 000 plantes soit 150 espèces réparties sur 800 m², recouvre de verdure la façade du bâtiment longeant le quai Branly.

La librairie du musée du Quai Branly : le paradis pour prolonger votre découverte des cultures du monde

Cette librairie est un coup de coeur pour moi qui anime aussi un blog sur la littérature jeunesse et les voyages. Les livres proposés, pour enfants comme pour adultes, sont choisis et valorisés par les libraires passionnés. Je vous invite à découvrir l’interview de Didier Reuss, responsable du rayon jeunesse de la librairie.

 

Crédits photos : © One Two Trips / © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Roland Halbe

Les commentaires sont fermés.