Château de Cheverny à Pâques

Un air de printemps au château de Cheverny

Quoi de mieux qu’une escapade au printemps pour profiter du château de Cheverny qui fait partie des châteaux de la Loire les plus emblématiques ? Suivez Susanne, notre reporter du jour au milieu des parterres de tulipes du château de Cheverny.

21 mars 2024. Le soleil brille, les jonquilles sont déjà en train de faner. Voici le bon moment pour partir admirer les innombrables tulipes plantées à la main dans le parc du château de Cheverny, l’un des grands châteaux de la Loire situé à 16 km de Blois. La fête de Pâques est toute proche, comme l’annoncent les grands œufs qui vous accueillent dès l’entrée.

Château de Cheverny au printemps : tulipes

Avant même de visiter le château, je me précipite dans les jardins pour admirer les 500 000 tulipes plantées en rubans. Car cette floraison demeure, malgré tout le savoir-faire des jardiniers, fragile et incertaine. Un temps trop doux fait disparaître les fleurs très rapidement, un temps trop pluvieux et froid ralentit le spectacle… En 2024, la météo a parfaitement joué le jeu en créant, le jour de l’arrivée du printemps, un temps doux et ensoleillé, sans vent, qui donne envie de se promener au milieu des plantations.

Château de Cheverny au printemps : tulipes

Sur l’ensemble du domaine, en plus des tulipes, de magnifiques créations florales témoignent de l’art jardinier de l’École des Fleuristes de Paris. Une vingtaine d’apprentis qui préparent leur BP ont créé des tableaux très colorés.

Cheverny, dans la même famille depuis 600 ans, alors que le château existe depuis 400 ans… Comment est-ce possible ?

Cheverny est un château privé, propriété de la famille des marquis de Vibraye, depuis le 16e siècle. Et pourtant, le château tout blanc est indéniablement marqué par la régularité architecturale du 17e siècle. L’explication est simple : il existait un ancien château, qui est aujourd’hui recréé dans une maquette en Lego, avec ses jardins à la française. Vous le trouverez au deuxième étage du château.

Un château privé, toujours habité, magnifiquement meublé

Les appartements du château sont exceptionnels en variété et en beauté. Grâce à la chance et d’excellents négociateurs, ni les révolutionnaires ni l’armée allemande n’ont vidé ces lieux historiques, qui ont même pu abriter brièvement la Joconde. Lors de ma visite, les parquets du rez-de-chaussée étaient en réfection, ce qui m’a privé du spectacle décoratif de la salle à manger.

Château de Cheverny au printemps
© Wikipedia

Menée par le régisseur du château, ma visite guidée commence par l’escalier, au détour duquel j’admire une ramure de cerf, immense. Normal ! C’est un animal préhistorique, un cervus mégacéros, trouvé en Sibérie.

L’avantage d’habiter un château en famille, c’est qu’il y a suffisamment de place pour garder les souvenirs des générations précédentes. Un long couloir mène donc aux anciennes chambres des enfants qui exposent les jouets, meubles et robes de mariées d’antan. Les enfants sont heureux de contempler les cuisinières du 19e siècle, les attelages miniatures et surtout les chiens de chasse reproduits en Lego. Cheverny fait en effet partie de ces châteaux ou les enfants ne s’ennuient pas, car il y a toujours un détail qui les interpelle, comme le chien en peluche animé, très réaliste, qui se cache derrière une table dans l’un des salons.

Un lit pour le Roi, au cas où

Dans l’aile opposé, l’ambiance est plus historique et militaire. Un vaste salon présente les uniformes jadis portés par les hommes de la famille, devant une splendide tapisserie qui raconte l’enlèvement de Hélène par Paris. 

Le clou du spectacle se trouve dans la dernière chambre, décorée et meublée pour pouvoir accueillir un roi. Aucun n’est venu, et pourtant le lit attire. Originaire d’Ispahan (Perse, actuellement Iran), il témoigne de l’excellence de la broderie sur soie orientale. Et si le lit est haut, comme toujours au 17e siècle, pour s’éloigner des courants d’air au sol, il dispose de dimensions tout à fait actuelles : 2 mètres de long pour 140 cm de large.

Château de Cheverny au printemps : lit du roi Ispahan

Avant de quitter les intérieurs, je repasse par le rez-de-chaussée, toujours aussi bien meublé et où un tableau peut se targuer d’avoir été réalisé par l’atelier de Raphaël. À côté, une impressionnante bibliothèque.

Les jardins côté orangerie

Depuis plusieurs années, un jardin nommé « jardin des apprentis » prolonge le spectacle côté… jardins, entre le château et l’orangerie qui sert aussi de point de restauration. Une spectaculaire construction en métal en forme de bateau renversé supporte une glycine, à admirer en avril-mai.

Château de Cheverny au printemps : bateau renversé en glycine

Ce qui me fascine le plus cependant, ce sont les topiaires. Ces jolies boules révèlent leurs trésors à ceux qui osent s’approcher : ce sont des pommiers, en passe de fleurir.

Un détour par Moulinsart

Cheverny possède encore de nombreux secrets, et de nombreux honneurs, comme celui d’avoir été choisi par Hergé pour imaginer le château de Moulinsart. Acquis par le professeur Tournesol, il va héberger le capitaine Haddock qui découvre qu’il descend de François de Hadocque, capitaine de La Licorne.

Les propriétaires de Cheverny ont d’ailleurs marqué dans le grand escalier la trace de la fameuse marche brisée qui cause plusieurs accidents.

Château de Cheverny au printemps Moulinsart

L’exposition « Les Secrets de Moulinsart » dans les communs est consacrée à l’univers du reporter, et une grande boutique à l’extérieur du domaine permet de se plonger dans une collection de personnages et scènes de la collection Tintin.

Les autres attractions de Cheverny

  • Le chenil de la meute de chasse, des chiens d’une grande beauté et élégance (repère 7 sur le plan)
  • Le labyrinthe, un endroit très favorisé par les enfants pour démontrer leur ingéniosité à leurs parents (repère 9 sur le plan)
  • La location de barques et voiturettes pour explorer les jardins et le lac de manière confortable. A réserver dès l’entrée, avec un supplément (repère 12 sur le plan)
© Château de Cheverny

Informations pratiques 2024

Le château est ouvert 365 jours/an, y compris le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

L’entrée coûte 14,50 euros pour le plein tarif, 10,50 euros au tarif réduit. Les enfants de moins de 7 ans sont invités gratuitement.

Horaires d’accès à la billetterie (fermeture du château 30 minutes plus tard) :

  • Du 1er janvier au 29 mars, et du 1er octobre au 31 décembre de 10 h à 17 h sans interruption.
  • Du 30 mars au 30 septembre de 9 h 15 à 18 h sans interruption (18h30 du 1er juillet au 31 août)

L’exposition Les Secrets de Moulinsart est ouverte aux mêmes horaires que le domaine, mais ferme pour la pause méridienne de 12h45 à 13h45.

Comment venir  à Cheverny ?

Très proche de Blois, le château de Cheverny peut être rejoint en voiture (190 km de Paris), ou en train, par la gare de Blois-Chambord.

Mon conseil : de début avril à début novembre, optez pour la Navette Châteaux. Pour 3 € par trajet, vous pouvez visiter non seulement Cheverny, mais aussi Chambord, Villesavin et Beauregard. De plus, cette navette est équipée d’une remorque à vélos.

Merci à Susanne Brouchet pour cette visite partagée avec nous !

Quelles autres visites faire autour du château de Cheverny ?

De nombreux châteaux vous ouvrent leurs portes dans le Centre Val de Loire ! En voici quelques-uns qui nous plaisent particulièrement :

Le Val de Loire vu du ciel
Que faire près du château de Chambord ?
Le guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *