visite-chateau-Villesavin

Château de Villesavin : où se cache son trésor ?

Classé dans : Découvertes | 0

A  9 km de Chambord, le château de Villesavin est un petit château de la Loire qui mérite le détour pour une chasse au trésor inoubliable… et une rencontre insolite !

Pourquoi visiter le château de Villesavin ?

Dans le Centre Val de Loire, entre Blois, Chambord et Chaumont-sur-Loire, cinq « petits châteaux » se sont associés et comptent bien voir l’adage populaire se vérifier : « à plusieurs, on est plus forts ! ». Les petits châteaux de la Loire ont du caractère et veulent le faire savoir. La force de ces demeures réside souvent dans l’accueil des châtelains, qui font vivre ce patrimoine d’exception et partagent leur passion avec les visiteurs.

Parmi les châteaux de la Loire, Chambord impressionne autant par son architecture que par sa popularité. Le cap du million de visiteurs par an a été dépassé en 2017. Il ne faudrait pourtant pas s’arrêter à cette seule visite pour comprendre et saisir la vie de château à la Renaissance. Alors que les travaux de Chambord avaient été interrompues par les guerres d’Italie en 1525, François 1er confie à Jean Le Breton la charge de gouverneur des travaux de Chambord. Il lui offre les terres de Villesavin pour y construire un château. C’est ce qu’il fait dès 1527 à Tour-en-Sologne en faisant appel aux ouvriers français et italiens déjà sollicités à Chambord.

C’est dans le cadre de la valorisation de châteaux plus intimistes que mon escapade à Blois m’a menée au château de Villesavin qui sera ainsi surnommé « La Cabane de chantier de Chambord ».

visite-chateau-Villesavin

Lors de votre passage au château de Villesavin, Véronique, la propriétaire du lieu, a mille anecdotes à raconter sur le château, la Renaissance, le quotidien dans un château. Quel plaisir de discuter avec elle ! Quand vous entrerez dans la rôtisserie du château, dites-vous qu’elle fonctionne aujourd’hui comme à la Renaissance, et ravit les palais des invités au coeur de l’hiver.

Innovant pour le XVIe siècle, le château de Villesavin est l’un des premiers châteaux de la Renaissance composé de pavillons carrés, en contraste avec les tours rondes du Moyen Age.

visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin

Pour remercier le propriétaire des lieux, les artisans italiens ont réalisé une fontaine en marbre de Carrare pour lui offrir. Vous pouvez l’admirer dans la Cour principale. Ses motifs marins et les sirènes sont un hommage à la mer (bien loin du Centre Val de Loire !). Vous pourrez remarquer que tous les personnages ont le nez ratiboisé : ce n’est pas du fait de l’usure, mais le résultat d’une mutilation des statues et ornementations lors de la Révolution française : un personnage qui perd son nez, perd son honneur… tout un symbole ! Trouverez-vous le seul angelot qui a conservé son nez ? Vous noterez au passage que le diable représenté sur la fontaine a gardé son appendice nasal !

visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin

 

 

Que voir au château de Villesavin ?

Le château étant encore habité par ses propriétaires, seules quelques pièces sont accessibles au public. Dans la rôtisserie, imaginez les soirées festives au coin du feu qu’ils organisent ! Mon coup de coeur va à sa chapelle et son oratoire. Les peintures des murs et des plafonds ont été restaurées et offre un écrin coloré de toute beauté.

visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin
visite-chateau-Villesavin

Villesavin abrite également une collection d’objets liés au mariage et un musée de voitures hippomobiles du 19e siècle.

 

Faites une chasse au trésor insolite !

 

A la question « quel château de la Loire faut-il visiter en famille ? », je vous répondrais les majeurs… mais aussi des châteaux à taille plus humaine pour les enfants. Avec sa chasse au trésor ou sa course au fantôme, le château de Villesavin devrait séduire les jeunes visiteurs !

Au château de Villesavin, vous croiserez un personnage haut en couleur : Denis, conteur hors pair qui va vous accompagner lors d’une chasse au trésor singulière. Armé d’un plan du domaine et d’un livre d’énigmes, vous allez arpenter les chemins de la forêt du château pour découvrir le trésor d’Hubert Claquebise.

visite-chateau-Villesavin

 

Denis a l’art de vous embarquer dans un univers singulier. Ici, vous laissez de côté votre portable et votre vie trop speed. Le temps de 9 énigmes, vous allez vivre dans une bulle spatio-temporelle dont il a le secret !

visite-chateau-Villesavin

 

La coopération, l’écoute et la bonne humeur seront les clés de votre réussite. Cette chasse au trésor est l’occasion pour chacun de se montrer astucieux, à l’écoute, et observateur.

A la clé, un trésor avec des écus sonnant et trébuchant 🙂

visite-chateau-Villesavin

Pour expérimenter cette chasse au trésor, rendez-vous au château tous les mardis de juillet et d’août et durant les vacances de la Toussaint.

Le château propose également tout au long de l’année une chasse au fantôme, toujours dans le parc du château, mais en toute autonomie.

Une drôle de rencontre avec un baudet…

Du 16e au 19e siècle, le château de Villesavin a connu 7 propriétaires successifs qui ont, pour la plupart, apporté de légères modifications à l’architecture du château. En 1937, le château est racheté par Gérard Leprat, éditeur parisien, et grand-père de l’actuel propriétaire. Il a lui aussi apporté sa patte au château en développant une activité atypique depuis 30 ans : un élevage de baudets du Poitou !

Vous aurez l’occasion de croiser les 25 ânes ainsi que des chèvres et moutons et autres animaux appréciés des enfants dans la mini-ferme pédagogique.

 

visite-chateau-Villesavin

Si, comme nous, vous tombez sous le charme des petits et grands châteaux de la Loire, pensez à miser sur un Pass Châteaux lors de votre séjour en Centre Val de Loire !

Crédits photos : © One Two Trips / En Une : © François Christophe studio Prizm

Laissez un commentaire